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Description

Chaque joueur choisit une couleur et prend le pion gaulois, la carte et le pion bluff de cette couleur. Les cartes de tournoi sont divisées en cinq pioches distinctes, selon les disciplines.

Chaque tour de jeu se compose des phases suivantes, effectuées toujours dans le même ordre :

1) Pioche de cartes tournoi

Chacun pioche une carte tournoi et le premier joueur en pioche une deuxième.

Un joueur ne peut prendre part à un tournoi qui s'il a en main au moins une carte pour la discipline correspondante, ou éventuellement une carte joker.

La performance d'un joueur dans un tournoi est égale à la valeur totale des cartes qu'il a jouées, sauf les paires qui valent toujours 8 et les brelans qui valent toujours 12

2) Déplacement des arbitres

Le premier joueur lance les cinq dés, associe chaque jet de dé à l'un des arbitres et le déplace du nombre de cases indiquées.

3) Déroulement des tournois

Chaque arbitre qui termine son déplacement dans un village organise un tournoi. La discipline du tournoi correspond à la couleur du pion arbitre.

Chaque joueur passe ou participe au tournoi en jouant une ou plusieurs cartes faces cachées et en annonçant la valeur de ces cartes en plaçant son pion "bluff" sur la case correspondante.

À chaque tour, un seul joueur accuser un seul autre joueur de bluffer.

Si tous les joueurs participent au tournoi, l'accusateur est celui qui a annoncé la valeur la plus faible. Sinon, c'est le premier joueur à avoir passé.

Il annonce s'il suspecte un autre joueur d'avoir bluffé. Celui-ci doit révéler les cartes qu'il a jouées. S'il a bluffé, il est exclu du tournoi, et défausse l'une des cartes qu'il avait jouées. L'accusateur reçoit un jeton "tournoi"..

4) Déplacement des gaulois sur la piste de score

Chaque joueur révèle les cartes qu'il avait jouées. S'il avait bluffé, il reçoit un jeton tournoi. Il défausse l'une des cartes jouées, en pioche une autre, reprend son pion bluff et, en fonction de son rang et du nombre de participants au tournoi, avance son pion gaulois sur la piste de score d'un certain nombre de cases.

- Dans certains cas, un joueur qui se trouve seul à la dernière place sur la piste de score double les points qu'il marque lors des tournois.

- Les tournois qui se déroulent à Lugdunum comptent double.

- Certaines cases de la piste de score on un effet spécial (gain d'un jeton tournoi, pioche d'une carte tournoi, bonus ou malus de score).

- Les jetons tournoi peuvent être dépensés à tout moment pour piocher une carte sur l'une des cinq pioches ou déplacer son pion d'une case sur la piste de score.

Fin du jeu

Le jeu se termine quand un pion atteint ou dépasse la dernière case de la piste de score. Les joueurs finissent le tour et le vainqueur est celui dont le pion est le plus avancé.

Rédigé par : ybkam via www.trictrac.net

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Parcours, Bluff
Thèmes
Antiquité
Date de sortie
1 janv. 2001
Auteur(s)
Wolfgang Kramer, Udo Nawratil
Editeur(s)
Clementoni

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