Descendance

16 mars 2012 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
16 mars 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Pose d'ouvriers
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
févr. 2012
Auteur(s)
Inka Brand, Markus Brand
Illustrateur(s)
Dennis Lohausen
Editeur(s)
Gigamic

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 63
2 Cormyr 51
3 Sauveur 54

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 16 mars 2012 à 22:06

Descendance commence à bien tourner par chez nous, et hier soir, ce fut deux parties qui furent jouées simultanément sur la même table, chacune dans la configuration 3 joueurs. En ce qui me concerne, je retrouvais sur ce jeu monsieur Cormyr, et c’est monsieur Sauveur qui vint s’installer avec nous pour nous donner du fil à retordre. Comme pour la partie précédente, je vais partir du détail des scores pour vous décrire les points forts du déroulement de cette partie. A noter qu’elle a duré 5 tours (1 de plus que la partie d’à coté).

Eglise :

Le Zeptien 13 points, Cormyr 9 points, Sauveur 7 points.

Pour monsieur Cormyr, je remporte cette partie grâce à l’Eglise, ce qui est une petite surprise pour lui, car jusqu’à maintenant, il ne la voyait pas comme un point fort du jeu. Il est vrai qu’avec 4 membres de ma famille transformés en ecclésiastique, le résultat final est satisfaisant. A ces 13 points, il faudrait rajouter d’ailleurs 10 points de bonus (les 2 points de fin de tour) marqués sur la piste des scores. Je n’ai pas hésité à payer en fin de partie pour sortir 2 moines du sac.

Chambre du Conseil :

Le Zeptien 6 points, Cormyr 2 points, Sauveur 0 points.

Une nouvelle fois, j’ai envoyé un de mes p’tits gars de seconde génération au Conseil, et il va aller jusqu’au bout (la case 6 points). Sa mission était aussi de récupérer des tuiles produits. J’ai hésité à le faire mourir pour l’envoyer aux archives, mais ne parvenant pas à envoyer efficacement un deuxième meeple au Conseil, j’ai préféré le conserver pour sa rentabilité globale.

Archives :

Les 3 joueurs marquent 7 points. Nous nous sommes donc neutralisés sur ce secteur du jeu.

Voyages :

Sauveur 14 points, Cormyr 6 points, Le Zeptien 3 points

Une nouvelle fois, un seul joueur va se lancer sur les voyages. J’y suis surtout allé pour m’emparer de 3 points d’étape et faire mourir mon voyageur pour l’emplacement adéquat aux archives.

Clients :

Cormyr 19 points, Le Zeptien 17 points, Sauveur 15 points.

Nous nous sommes fait une belle concurrence au marché, si bien que les écarts de points ne sont pas significatifs. Nous sommes pas loin de la même neutralisation qu’aux archives finalement.

Pièces restantes :

Sauveur 3 points, Le Zeptien 1 point, Cormyr 0

Plateau :

Le Zeptien 16 points (10 points de bonus Eglise, 3 points sur une étape du voyage, 3 points obtenus grâce au privilège de la dernière case du Conseil), Sauveur et Cormyr 8 points chacun.

C’est donc l’Eglise qui fut plutôt à l’honneur dans cette partie, Les voyages permettent en revanche à Sauveur de prendre la seconde place.

Le Zeptien
By Cormyr | 17 mars 2012 à 14:05

Clairement pour moi, c'est le clergé qui a fait la différence. C'est sur cet aspect du Village que le différentiel en points est le plus grand. Vraiment plus je joue à ce jeu, plus je le trouve fin et interactif.

Pour ma part, ce doit être la plus mauvaise partie. Je n'ai pas été dans le tempo tout le long. Je me prépare à jouer sur le conseil pour bénéficier au plus vite des avantages et je me fais griller sur le poteau par le premier joueur. Je me rabats sur le marché en tentant une stratégie orientée artisanat. Cette fois, c'est le Zeptien qui me grille la politesse. Finalement j'ai eu l'impression d'errer sans jamais pouvoir reprendre la main.

Un facteur dont je n'ai pas assez tenu compte, je pense, est la position initiale dans l'ordre du tour. Étant dernier, j'aurais du en tenir compte et ne pas me fixer sur une stratégie initiale sans d'abord bien observer la stratégie de mes adversaires afin d'en prendre le contrepied. C'est la première fois que je joue en dernière position, de plus à 3 joueurs, et je ne me suis pas adapté.

La stratégie artisan, si elle est celle naturelle vers laquelle on se tourne lors des premières parties, me semble finalement la plus difficile à optimiser.

Vraiment, un excellent jeu qui est parfois sous-estimé par certains gros joueurs à cause d'une première partie dans laquelle ils se sont laissé guidés par des stéréotypes. Clairement, à plusieurs joueurs avec quelques parties derrière soi, le jeu devient vraiment tendu. D'ailleurs cette partie a atteint les deux heures alors que nous n'étions que trois car chacun a pas mal réfléchi et calculé sans pour autant trouver le temps long, bien au contraire.