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Description

But du jeu

Chaque joueur prend le contrôle d'une riche et puissante famille marchande et essaie de réaliser des profits à la Bourse des marchandises et d'étendre son pouvoir à Amsterdam et dans les colonies.

Déroulement du jeu

Le jeu commence en 1579 pour se terminer en 1666.

Les quatre quartiers du vieil Amsterdam illustrés au milieu du plateau de jeu sont: Grachten, Nieuwe Zijde, Oude Zijde et Lastage. Autour de ceux-ci, une carte du monde montre les quatre continents qui ont une importance dans le jeu : les Amériques, l'Afrique, l'Europe et l'Extrême-Orient. Sur chaque continent se trouvent des colonies commerciales. Sur le bord inférieur du plateau est représentée la Bourse des marchandises. Il y a des marchés pour chacune d'elles; les pierres précieuses, le sucre, les épices et la soie. Sur les trois autres bords du plateau se trouve la ligne du temps. Les événements importants pour Amsterdam durant cette période sont représentés au moyen de symboles.

Les joueurs se succèdent dans le sens horaire pour être le maire d'Amsterdam.

Le maire place trois cartes sur les trois disques. Quand une carte de sablier apparaît, le marqueur de temps est déplacé le long de la ligne du temps. Les instructions de la case sont immédiatement effectuées.

Des trois disques, une carte est défaussée, une est employée par le maire et une est mise aux enchères.

Sur la ligne de temps, certaines cases rapportent de l'argent aux joueurs pour Amsterdam, pour la bourse des marchandises, et pour les colonies commerciales. Les quatre secteurs sont alors classés pour déterminer qui est qualifié et pour quel bonus. Les deux joueurs menant dans chaque secteur reçoivent alors des bonus liquides.

Le jeu se termine quand toutes les cartes ont été jouées et que le décompte pour l'année 1666 a été effectué.

Le joueur qui a le plus d'argent est déclaré gagnant.

Matériel du jeu

1 plateau de jeu

1 horloge de vente aux enchères

120 tuiles de jeu (de 5 couleurs, 24 par joueur)

84 cartes

3 disques (le maire, l'horloge, le seau de défausse des cartes)

1 grand pion (employé comme marqueur de temps)

L'argent (20 x 10 000, 20 x 20 000, 15 x 50 000, 30 x 100 000 et 12 x 500 000 florins)

5 marqueurs de crédit

Rédigé par : ybkam via www.trictrac.net

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Enchères, Placement
Thèmes
Commerce
Date de sortie
1 janv. 2000
Auteur(s)
Reiner Knizia
Editeur(s)
Jumbo