Eclipse

2 déc. 2011 | par Cormyr

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
6
Date
2 déc. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
150 minutes
Mécanismes
Simulation, Négociation, Tuiles, Dés
Thèmes
Science-fiction, Exploration
Date de sortie
oct. 2011
Auteur(s)
Touko Tahkokallio
Illustrateur(s)
Sampo Sikiö
Editeur(s)
Lautapelit.fi

Scores

# Nom Score
1 Bart 33
2 Cormyr 37
3 nico 35
4 Nicolas 31
5 Fabrice 21
6 Thierry 27

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Cormyr
By Cormyr | 2 déc. 2011 à 09:42

Partie de Eclipse à 6 ce soir. La première à autant de joueurs. Un seul joueur Alien : Nico (bleu), l'Alien spécialisée dans les sciences.

La partie commence assez naturellement par de l'exploration. Cormyr (vert) assez défavorisé par ses secteurs va rapidement conclure une alliance avec Nicolas (rouge). Thyrion (blanc) et Fabrice (Jaune) qui vont très vite être au contact feront de même (voir photo 2).

Les alliances vont d'ailleurs se multiplier au fur et à mesure des contacts établis. Nicolas (rouge) s'alliera avec tout le monde, sauf Fabrice (jaune) qui refusera. Nico, Thyrion et Fabrice seront alliés, plus tard Cormyr et Nico également (photo 3).

C'est ensuite la ruée vers le centre. Cormyr va s'en trouver isolé, faute de trous de vers. Bart (noir) restera isolé dans son coin de Galaxie assez longtemps. D'abord volontairement puis ensuite par faute d'avoir les accès. Il en sera d'ailleurs handicapé car si ses premiers secteurs étaient assez riches, les suivants le seront nettement moins ce qui handicapera son développement. Cormyr va connaître un démarrage lent à cause de secteurs peu favorables mais développera très vite les stations orbitales qui vont lui profiter grandement. Grâce à elles il se lancera dans une course à la technologie, pas loin derrière l'extra-terrestre Nico (bleu) dont c'est la spécialité.

Nicolas, le mieux développé, le mieux armé également, sera le premier à lancer un assaut contre le SDG. Assaut décevant, le SDG ne resistant guerre face à la puissance armée de Fabrice (photo 5).

À ce moment de la partie, Nicolas est clairement en tête, talonné de près par Fabrice dont le développement militaire est également conséquent et par Nico dont le développement scientifique est impressionnant. Cormyr est un peu à la traine mais commence à rattraper son retard de développement grâce à ses stations. En revanche il reste loin au score, ayant moins de secteurs et n'étant pas en mesure de gagner de la réputation par le combat ayant complètement délaissé les technologies militaires. Bart quant à lui, isolé dans son coin de Galaxie accuse un retard certain, de même que Thyrion qui s'est vite retrouvé coincé par ses alliances, Fabrice et Nico ayant pris avant lui les secteurs mitoyens intéressants.

C'est à ce moment que Fabrice, bien décidé à équilibrer les forces, lance un assaut conséquent contre Nicolas. Nico en profite pour le frapper dans le dos (photo 6). Ces batailles seront décisives pour Fabrice qui les perdra les deux. Il va s'en retrouver très affaibli et coincé entre les deux leaders (photo 7)

Les forces se reconstruisent et Cormyr arrive à développer la technologie des monolithes. C'est le seul à la posséder et il sera le seul pendant longtemps. La deuxième technologie monolithe ne sera dispo que vers la fin de la partie et aucune autre ne sera tirée. Pendant que tout le monde s'arme, Cormyr construit des monolithes, seule source de points possible pour lui.

Thyrion afin de se sortir de la nasse dans laquelle il est enfermée lance alors un assaut contre Nicolas. Assaut qu'il perdra. De nouveau les forces s'amassent et une grosse bataille finale se profile à l'horizon avec un Thyrion revanchard, un Nico qui lorgne sur les secteurs de Fabrice et Nicolas et Bart qui a enfin établi le contact en embuscade. Cormyr espère un affaiblissement de Nicolas pour lui porter le coup de grâce dans le dos. Malheureusement Nicolas a laissé quelques vaisseaux en retrait à leur frontière et l'attaquer le mettrait à la merci d'un raid sur ses monolithes. Il se contente donc de fermer la porte.

Nico qui a enfin pu développer la technologie monolithe se retrouve face à un dilemme pour les deux derniers tours. En construire en prenant le risque de voir Fabrice, Thyrion et/ou Nicolas s'attaquer à ses secteurs ou se renforcer militairement et construire des vaisseaux afin de contenir l'ennemi ? Il choisira la seconde solution.

Finalement le dernier assaut est lancé (photo 9): Thyrion attaque à nouveau Nicolas qui du coup riposte. Bart en profite pour tenter un raid sur les arrières de Nicolas. Nico se contente de finir de dépouiller Fabrice. Cormyr continue de construire des monolithes.

Cormyr l'emporte finalement grâce à son champ de monolithe, Nico qui aurait mérité la victoire reste à 2 points derrière. Un seul monolithe construit et il l'aurait remporté. Mais qui sait si alors Nicolas n'en aurait pas profité. Finalement Nicolas finit 4ème, bien affaibli par la perte de 3 secteurs récupérés par Bart qui du coup s'octroie la 3ème place sur le fil. Fabrice qui ne s'est jamais vraiment remis de sa double défaite face à Nico et Nicolas finit dernier.

Une superbe partie, épique avec différente stratégies. Un peu difficile pour Thyrion qui s'est vite retrouvé coincé. Peut-être aurait-il du briser très vite son alliance qui l'a finalement coincée. Difficile aussi pour Fabrice qui a été à deux doigts de l'emporter face à Nicolas. Bart joue bien le coup après que sa stratégie d'isolation l'ait finalement pénalisé. Cormyr a joué sur la science et a surtout bénéficié d'être le seul à pouvoir disposer des monolithes. Une victoire un peu chanceuse.

Cormyr
By Lilajax | 2 déc. 2011 à 23:19

"Une victoire un peu chanceuse."

Encore un jeu de moule!!! xD

Cormyr
By Cormyr | 4 déc. 2011 à 09:43

Disons que c'est un jeu où il faut être cruel et commençant à developer les monolithes sans qu'ils puissent le faire, ils auraient sans doute du me massacrer. J'ai donc eu de la chance qu'ils ne le fassent pas. Mais tu sais bien qu'on ne joue qu'aux jeux de moule par ici, c'est d'ailleurs pour ça que Wallace a tant de succès s xD