Le jeu est composé de cartes numérotées de 1 à 15, la quinze étant a priori la plus forte, mais il faut tenir compte des cartes spéciales...
Dans ce jeu de pli, chaque joueur va parier, après avoir consulter sa main, le nombre de plis qu'il pense réaliser.
Pour cela, chacun place des jetons simultanément devant lui.
On joue ensuite un jeu de plis finalement assez banal : on joue une carte à tour de rôle, la plus forte remportant le plis, et les égalités étant gérées par l'habituel "dernière carte posée remporte l'égalité".
Bien entendu, les cartes spéciales amènent un peu de variété :
- Le diable est, à votre choix au moment où vous le jouer, un 0 ou un 16.
- Le caméléon prend la valeur de la carte d'un autre joueur du tour, qu'il ai déjà joué ou pas. La carte de ce joueur devient alors un 0.
- Le magicien est un 0 mais qui donne au choix +5 ou -5 à la valeur d'une carte d'un autre joueur ce tour-ci.
On gagne des points que si on réalise le nombre de plis annoncés. Ces points sont calculés en faisant le carré du nombre de plis (2 plis = 4pts, 3 en donnent 9, 4 en donnent 16...) sauf pour une annonce à zéro plis, qui réalisée donne 10pts.
Si le nombre de plis n'est pas réalisé, on perd autant de points que le nombre de plis qu'on devait réaliser, sauf bien sûr si l'annonce était de zéro, auquel cas la perte est de 10pts.
De plus, chaque joueur possède un jeton "jackpot" et peut le jouer quand il lui reste cinq cartes en main.
Il parie alors qu'il va réussir à faire le nombre exact de plis qu'il avait prédit. Si c'est le cas, il doublera ses points.
Info
Il n'y a aucun avis