El Grande

5 mai 2010 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
5 mai 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Placement, Majorité
Thèmes
Renaissance
Date de sortie
nov. 2011
Auteur(s)
Richard Ulrich, Wolfgang Kramer
Illustrateur(s)
Doris Matthäus
Editeur(s)
Filosofia

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 3
2 MagicNes 2
3 Esperluette 5
4 Lilajax 1
5 Egodram 4
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 5 mai 2010 à 00:00

Une nouvelle partie de El Grande, à nouveau dans la config 5 hier soir, avec lilajax, Magicnes, Esperluette et Egodram…et bibi évidemment. Après avoir expliqué les règles, je suis parti en Espagne avec les néo-Grandès (ils découvraient le jeu)...enfin, en Espagne...heu...tout le monde sais que la grande faiblesse du jeu, c’est son thème un brin lointain. Cela dit, agrémenté d’un certain vocabulaire (Les noms des provinces, le Castillo, Grande, Caballero, le Roi...pardon, "el Rey"), ça passe assez bien.

Je prends un bon départ, grâce sans doute à ma ch’tite expérience à ce jeu, mais les trois derniers tours vont m’être fatals, avec un Esperluette (j’ai appris un truc hier soir : L’esperluette, c’est le nom que l’on donne au signe &...oui, on écrit parfois sans le savoir "Tigre-esperluette-Euphrate"...merci Fabien ;-) ) en grande forme qui va nous mettre un vent impressionnant (il sera le seul dont le marqueur fera le tour du plateau). Lilajax et Magicnes vont avoir plus de difficultés, alors qu’Egodram parvient à me souffler la seconde place.

Toujours aussi bien El grande. Pas toujours facile de s’orienter stratégiquement sur la plateau quand on est 5 (j’ai une toute petite préférence pour la config.4 sur ce plan là, mais pourtant, mes meilleurs souvenirs sont les parties à 5), mais le jeu reste efficace et rempli bien son office : offrir de bons moments ludiques à suspense, avec des mécanismes à la fois simples et subtils.