Francis Drake

21 févr. 2014 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
21 févr. 2014

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Bluff, Pose d'ouvriers
Thèmes
Maritime, Exploration
Date de sortie
juil. 2013
Auteur(s)
Peter Hawes
Illustrateur(s)
Franz Vohwinkel
Editeur(s)
Kayal Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 79
2 Vincent 97
3 Captain Cavern 80
4 Thieumm 87

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 9 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 21 févr. 2014 à 17:27

"Alors il est un peu cher, mais il y a pas mal de matériel et il est beau".

On ne pouvait être que d’accord sur l'esthétisme avec monsieur Thieumm hier soir quand il a installé sur une table le matériel de Francis Drake. C’est vrai que cela reste toujours agréable un matériel de cette qualité avec des illustrations soignées. D’ailleurs je n’ai pas résisté à prendre plusieurs clichés du plateau.

Alors dans Francis Drake, les joueurs sont invités à revivre les aventures du célèbres corsaire anglais, un individu que les espagnols auraient volontiers placé dans un arène avec plusieurs taureaux de combat, histoire de voir si il aurait continué à faire le malin. Parce que les galions espagnols, c’était son truc à Francis. Bon, il faisait aussi du commerce…et il faut bien le dire, participait à l’esclavagisme de l’époque.

Sur cette belle carte des caraïbes, nous allons tous partir de Plymouth, et ce par 3 fois, pour réaliser des opérations qui seront limitées par la préparation initiale. Pour naviguer, combattre, commercer, il faut en effet recruter un équipage, embarquer des canons et divers marchandises. Votre préparation va déterminer aussi la distance que vous pourrez parcourir. Le problème, c’est que les joueurs sont en concurrence pour équiper leur navire respectif, et tout cela est en nombre limité. Premier arrivé, premier servi. De même certains personnages (comme F. Drake himself) peuvent vous donner un sérieux coup de pouce, mais, et vous l’aurez deviné, un personnage n’aidera qu’un joueur à la fois.

A noter ici un système astucieux du jeu pour poser des problèmes délicats aux joueurs : Au cour d’une première phase, chaque joueur pose l’un après l’autre des jetons sur des cases « actions » qui forment une sorte de piste. Le soucis (en dehors du fait que le nombre de place sur chaque case est naturellement limité) c’est que si vous posez un jeton trop en avant sur la piste, vous ne pouvez plus poser de jeton sur les cases situées en arrière. Et oui, non seulement il faut griller la politesse aux autres pour certains éléments, mais en plus il faut bien voir que si vous vous précipitez vers une cases située en avant de la piste choix d’actions, celles que vous laissée derrière vos jetons ne seront plus accessibles…certains auront sans doute reconnu le système de Egizia. Cette piste évolue au fil des 3 départs différents, les éléments qu’elle propose ne se présentent pas à chaque fois dans le même ordre.

Et question choix cornéliens, ce n’est pas fini : On programme à présent des actions dans les villes, les forts, les lieux de commerces et même les galions espagnols avec d’autre jetons, numérotés ceux là, mais posés face cachée. Ensuite on révèle les jetons des joueurs, ainsi que les jetons des forces espagnoles en présence qui font varier ce qui est nécessaire pour remporter une victoire. On joue alors les jetons dans l’ordre croissant. Et là, il y a des coup durs à faire aux autres, mais je vous laisse découvrir cela par vous-même.

Alors, que pourrais-je bien dire de ce Francis Drake après une partie ? Hormis qu’il est beau (mais un peu cher) le jeu est assez simple dans les règles, et riche pour les réflexions qu’il engendre. Il faut savoir bluffer (la petite surprise du bateau fantôme par exemple) et bien observer les situations adverses pour parvenir à ses fins. Il faut agir et faire des choix au bon moment pour éviter bien des déconvenues…l‘ordre de tour peut s‘avérer très important. Faut-il marquer dans tous les domaines pour triompher ? Et bien, le vainqueur de la partie d’hier (dont la joie de la victoire faisait plaisir à voir) a marqué aucun point sur le commerce, alors que monsieur Thieumm et moi avions scoré le maximum (26 points). Interessant…

Le plateau rappelle un peu celui de Fortune de mer (par sa géographie...et pour les petits coffres !), mais aussi celui de Age of Empire pour les couleurs (enfin il me semble hein, parce que moi, vous savez, les nuances de couleur, j‘ai parfois un peu de mal à les différencier). A noter la qualité du thermoformage, recouvert par un couvercle adapté comme cela se faisait dans certains jeux des années 80. On évite ainsi les habituels petit sacs sans que toutes les petites tuiles se mélangent et se baladent dans la boîte.

Enfin bref, une bien agréable découverte que ce Francis Drake qui devrait arriver bientôt chez Ystari.

PS. Pour info : Peter Hawes est aussi l' auteur d'un jeu que j'affectionne, Wars of the roses, où là encore on a un matériel abondant, de qualité...et de la programmation.

Le Zeptien
By Thieumm | 21 févr. 2014 à 19:45

Effectivement très agréable partie d'un bien joli jeu.

Les règles qui semblent bien simple ne rendent pas le jeu simpliste car il y a une bonne interaction et les choix sont cornéliens.

Les phases sont bien différentes et reposent sur des mécanismes bien différents et les trois voyages permettent de s'adapter a la situation et ne rendent pas le jeu redondant.

Pour préciser sur cette partie deux petits détails, un je n'ai pas marqué 26 points par le négoce car lors du dernier voyages certaines personnes mal intentionnées m'on prives de café qui était la dernière des ressource qui me manquait.

Autre chose les bateaux voyagent en fait et ce sont les marqueurs bateaux fantômes qui les remplacent pour symboliser l'ordre du tour.

Pour résumé une bien belle découverte je ne pensais pas apprécier autant le jeu car je le pensais plus simple, mais pas du tout, il est très fluide et au final assez rapide.

Par contre je pense qu'il faut jouer vraiment a 4 ou 5 pas a moins.

Des stratégies bien différentes sont possibles car j'ai négligé toute la partie les galions et je ne suis pas loin surtout en n'ayant pas réussi a faire mes 26 points de commerce

Donc a re tester ….

Le Zeptien
By Captain Cavern | 21 févr. 2014 à 21:46

La personne mal intentionnée c'est moi! Cela n'a pour autant pas empêché Mathieu de nous passer devant!

Pour ma part, j'ai passé un excellent moment! D'autant plus que je ne pensais pas tester ce jeu aussi rapidement! Ce fut une agréable surprise de voir cette grosse boîte au milieu de toutes celles proposées hier soir! Merci à toi Mathieu!

Je vous rejoins à 100% : superbe matos qui sert un thème plutôt bien rendu, règles simples et logiques sur lesquelles il n'est pas nécessaire de revenir trop souvent, de la tension et de la frustation, du choix cornélien, un peu de calcul... Bref, un bon cocktail! Je suis séduit...

La seule crainte que j'ai, c'est le manque d'options stratégiques... En effet, on a finanelement un choix assez limité entre faire du commerce, casser la gueule aux espagnols, ou faire un peu des deux...

Je suis tout de même partant pour une seconde partie au cours de laquelle je ferai en sorte de mieux calculer mes coups!...

Le Zeptien
By Le Zeptien | 21 févr. 2014 à 23:03

"Autre chose les bateaux voyagent en fait et ce sont les marqueurs bateaux fantômes qui les remplacent pour symboliser l'ordre du tour".

Ah ben bravo monsieur Thieumm ! Vous me faites écrire des bétises ! Bon...cette erreur de manip' ne change rien au jeu, mais quand même, sur le plan esthétique et thématique, c'est mieux comme ça alors...

Le Zeptien
By lupo666 | 23 févr. 2014 à 16:34

Très beau plateau effectivement.

Sinon avez vous remarqué, le prix est souvent proportionnel au volume de la boite et non pas à la complexité du jeu. Ainsi pour ne pas perturber les gamers certains éditeur font des boites un peu plus grosses quand le jeu vaut le prix, quitte à ce que la boite contienne beaucoup de vide. Ce qui n'est visiblement pas le cas de Françis Drake !

Le Zeptien
By Shanouillette | 12 mars 2014 à 23:02

lol !merci la dédicace !

Le Zeptien
By Le Zeptien | 17 mars 2014 à 18:42

Oh mais c'est rien voyons...maintenant, c'est pas pour nous disculper, mais c'est une image empruntée dans un bouquin de rôliste qui traînait par là....;-)

Le Zeptien
By Shanouillette | 17 mars 2014 à 18:46

hein heiiiiiiin... yzont bons dos les rôlistes hein ! :)

Le Zeptien
By Le Zeptien | 17 mars 2014 à 23:06

Oui, merci à eux...:-P