Genial

6.9 /10 (7 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Le jeu se joue sur une grille hexagonale. 120 pièces de même taille, faite de deux hexagones juxtaposés, sont fournies avec le jeu. Il y a des symboles/couleurs sur chaque hexagone - certaines pièces ont deux fois le même symbole, d'autres ont deux symboles différents (un peu comme des dominos, un symbole = une couleur). Les pièces sont placées dans un sac afin de pouvoir être piochées au hasard. Chaque joueur reçoit 6 pièces pour débuter la partie; Elles sont placées sur un chevalet et sont visibles seulement par lui.

Le but du jeu est d'obtenir des points dans les différentes couleurs à l'aide de positionnements judicieux. Les points sont gagnés en plaçant une pièce de façon à ce que ses symboles soient adjacents à d'autres symboles identiques déjà présents sur le plateau. Les pièces sont placées sur n'importe quel endroit vide de pièces. Donc par exemple, si un joueur place une pièce avec un cercle violet de façon à ce qu'il prolonge une ligne continue de 4 autres cercles violets déjà présents, alors le joueur marque 4 points violets. Un symbole nouvellement placé peut être à coté d'au maximum 5 lignes individuelles de symbole.

Chaque joueur utilise une piste de scores pour compter ses points - une piste pour chaque couleur allant de 1 à 18. Si un joueur atteint le 18é emplacement avec n'importe quelle couleur, il peut alors crier "Génial !" (il peut juste le penser s'il n'est pas extraverti) et rejouer.

A la fin de leur tour, les joueurs picohent autant de pièces qu'il leur en faut pour compléter leur main à 6.

Le jeu se finit quand on ne peut plus placer de pièces. Chaque joueur regarde alors combien de points il a marqué dans la couleur où il en a le moins. Celui qui a le plus de point dans cette couleur a gagné. Simple.

L'auteur a aussi fourni des règles pour joueur en solitaire et en équipe 2 contre 2, chaque joueur ne pouvant pas voir les pièces de son partenaire.

Description venant du site www.trictrac.net(d'après la description sur Spielbox)

Spécifications


Nombre de joueurs
1 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Placement
Thèmes
Abstrait
Date de sortie
2011
Auteur(s)
Reiner Knizia
Illustrateur(s)
Fine Tuning
Editeur(s)
Edge

avatar

Pas génial mais pas loin

| 18 mai 2017 | titgarou
Genial est un jeu simple dans les règles mais nécessite tout de même un peu de réflexion pour parvenir à sortir vainqueur de ce concours aux couleurs. Dispo sur l'IPomme, ce jeu permet de jouer en plus seul, à plusieurs en local ou sur le net. Une bonne surprise.
avatar

Oui et non.

| 18 mai 2017 | limp
Un jeu simple, bon et rapide qui donne envie d'en refaire une assez facilement. Peut être que son coté abstrait et pas très beau, son léger hasard ou je ne sais quoi... J'y suis: peut être à peine répétitif et pas si profond... Et pourtant, il me plait... Bref, le jeu typique auquel je ne refuserais jamais une partie mais que je n'irais pas jusqu'à m'acheter.
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
loic_425

loic_425

loic_425

19 mai 2006

Oui enfin on n\'a pas joué correctement donc je note meme pas ;) Bien que dans nos règles à nous sylvain a gagné.


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Variantes de produit

Genial

Genial

  • Sortie : 2011
Auteur(s)
Reiner Knizia
Illustrateur(s)
Fine Tuning
Editeur(s)
Tilsit, Kosmos
Genial

Genial

  • Sortie : 2011
Auteur(s)
Reiner Knizia
Editeur(s)
Filosofia

Dans la même série

Einfach Genial - Junior

Einfach Genial - Junior

  • 1 à 4 joueurs
  • à partir de 6 ans
  • Sortie : 1 janv. 2007
En savoir plus
Einfach Genial Knobelspass

Einfach Genial Knobelspass

  • 1 à 4 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 1 janv. 2007
En savoir plus
Genial Das Würfelspiel

Genial Das Würfelspiel

Génial, version "jeu de dés"...

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 8 ans
  • Sortie : mars 2012
En savoir plus