Goa

25 mars 2011 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
25 mars 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Enchères, Construction
Date de sortie
mai 2012
Auteur(s)
Rüdiger Dorn
Illustrateur(s)
Oliver Freudenreich
Editeur(s)
Filosofia

Scores

# Nom Score
1 bloodyraoul 39
2 Le Zeptien 38
3 unkle 46
4 Lilajax 37

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 5 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 25 mars 2011 à 00:00

Une partie de Goa config 4 hier, en compagnie de grands amateurs de ce jeu, à savoir messieurs Unkle, Bloodyraoul, Lilajax et moi-même.

Goa est un jeu de gestion et d’enchères qui reste un must dans son genre, avec une part d’aléatoire qui pimente intelligemment le tout. On ne peut s’empêcher de sourire en pensant à Hans im Glück qui avait décidé d’arrêter l’édition de Goa car ce dernier n’avait pas « trouver son public »…à leur décharge, je pense aussi que le monde du jeu et des joueurs est ce qu’il est depuis quelques années, et qu'un peu trop de gamers-zappeurs avides de toujours plus de nouveautés sont passés un peu trop rapidement à coté de Goa à sa sortie (2004). Heureusement, il est prévu que Filosofia fasse redécouvrir ce très bon jeu de R. Dorn par une réédition prochaine.

Mais nous étions bien loin de ces considérations hier soir quand nous avons rapidement entamé le premier tour d’enchères.

Comme souvent, je me suis lancé rapidement sur la colonne des cartes expédition et de celle des colons, pour tenter rapidement de fonder les deux premières colonies. Je vais perdre un coup en me loupant sur Madras….le plus drôle, c’est que je vais piocher 4 fois la carte expédition qui permet de tirer 3 cartes pour la fondation d’une colonie. J’ai eu peu d’action supplémentaire, et j’ai manqué de bateaux si bien que question développement, j’étais le plus mal lotis (moins de 20 points au final, ce qui n'est jamais bon signe). Néanmoins, avec une descente sur le dernier échelon des colons, 3 plantations à un point, 4 colonies et 5 cartes expéditions en fin de parties (3 gagnées grace à une tuile), je suis parvenu à ne pas être trop largué, je termine presque surpris à la troisième place à 1 point du second, et devant Lilajax qui pensait me voir finir largement dernier...hu! hu! hu!...mais bon, je suis quand même un peu déçu de ne pas avoir franchi la barre des 40 points...

Une partie ponctuée de bonnes rigolades, et Unkle remporte cette partie avec facilité, montrant une nouvelle fois qu'il a acquis une certaine maîtrise à ce jeu...il va falloir l'appeler "Goa-Megawatt" Unkle à présent... ;)

Détail des scores :

Bloodyraoul : Dev. 25 points, Colonies 6 pts, Plantation 1 pt, Livraison 1 pt, Mission 3 pts.

Unkle : Dev. 29 pts, Colonies 10 pts, Cartes expéditions 7 pts.

Lilajax : Dev. 25 pts, Colonies 6 pts, Cartes expéditions 3 pts, Ducats 3 pts.

Le Zeptien : Dev. 18 pts, Colonies 10 pts, Cartes expéditions 7 pts, Plantations 3 pts.

Le Zeptien
By unkle | 25 mars 2011 à 00:00

Chuis quand meme hyper photogenique de l'index... Non ? xD

Merci pour le CR, cher Zeptien. Une bien belle partie qui montre encore a quel point il faut savoir ce dont on a besoin a Goa aux encheres.

Vous avez pas forcement tort, avec Funk, Goa est surement un des jeux ou je comprends le mieux ce qui se passe... Bon j'ai eu aussi un poil de moule sur les colo, mais il faut dire que vous m'avez laisse les tuiles colons aussi.

Le Zeptien
By fdubois | 25 mars 2011 à 00:00

Merci pour ce CR.

Un jeu auquel j'ai une très grosse envie de rejouer ASAP.

@unkle : je croyais que tu étais également très fort à DVE non ? on m'aurait encore menti ?

Le Zeptien
By Le Zeptien | 25 mars 2011 à 00:00

Ben c'est pas ça, mais "Megawatt-Goa-De-vulgari-eloquentia" Unkle, ça commencerait à faire un peu long non ?

Le Zeptien
By unkle | 25 mars 2011 à 00:00

Euh De Vulgari, je ne gagne pas a chaque partie, quand meme...

Disons que je comprends assez bien ce que je fais, mais je perds malgre tout ;)

Bon. Je sais pas si vous avez vu, mais la nouvelle edition a l'air de se preciser. On a meme des debuts de commencement de ce qui va changer.