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Description

Une partie de "Green Planet" se joue en plusieurs phases.

Les joueurs vont drafter des cartes sur la table.

Chaque carte choisie peut faire ajouter des cartes depuis la pioche dans ce lot de cartes, en retirer...

Durant son tour, un joueur a droit à 3pts d'actions pour prendre des cartes, ces dernières pouvant en "consommer" de 1 à 3.

On continue jusqu'à ce que chaque joueur ai au moins 4 cartes à la fin d'un tour complet.

Des cartes qu'ils ont en main, les joueurs vont en jouer 3 chacun, dans diverses zones du jeu.

Ils les posent face cachée sur leur plateau personnel en face de la région sur laquelle l'effet de la carte va se produire.

Ils mettront face cachée des cartes "leurres", qu'ils ont en main et qui leur sont distribuées en début de partie, sur les deux zones sur lesquelles ils ne joueront rien.

Vient ensuite la phase durant laquelle les joueurs vont choisir les effets qui vont aller avec les cartes (qui en donnent parfois mais se limitent pour la plupart à poser des pions à sa couleur - on doit poser le nombre exact de pions marqués sur la carte - ou à celles d'une couleur précise)

Pour se faire, ils ont des pions à jouer sur des cases à pouvoir.

La place de ces cases est limitée et tous ne pourront pas utiliser les pouvoirs en question (le bucheron qui permet de "couper" un arbre...)

De plus un même pouvoir ne pourra pas être utilisé dans une même région par deux joueurs différents et le nombre de pions joués sur le pouvoir en question permet de décider qui joue en premier son coup (avant révélation totale des cartes celà dit).

Puis à tour de rôle, on attribue les pouvoirs glanés à ses propres cartes et on résout région par région.

Les joueurs vont donc mettre sur le plateau des régions des marqueurs à leur couleur qui représentent des variétés d'arbres.

Certains seront coupés, d'autres donneront naissance à de nouveaux arbres etc etc ...

Le problème, c'est que lors des décomptes, le joueur majoritaire dans une région gagne bcp de points, les autres peu.

Mais si au moins 3 joueurs sont présents dans une région et que l'un d'entre eux possède plus de la moitié des arbres présents, ces derniers risquent d'envahir la région et sont tout simplement tous coupés (retirer du plateau avant décompte)

Il faut donc bien surveiller les fluctuations et prévoir les coups des autres joueurs.

La partie se joue en plusieurs tours (les résolutions/décomptes ont lieu au tous les X tours), jusqu'au moment où un joueur atteint le score lui permettant de recevoir enfin le prix pour l'environnement, tant convoité !

ATTENTION, CE JEU EST UN POISSON D'AVRIL ET N'EXISTE PAS !

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Enchères, Placement, Majorité, Gestion de main
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Bolondok Napja
Editeur(s)
Rio Grande Games

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