Gueules noires

22 nov. 2013 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
22 nov. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
Mécanismes
Tuiles, Pose d'ouvriers
Thèmes
Transport ferrovière
Date de sortie
15 oct. 2013
Auteur(s)
Wolfgang Kramer, Michael Kiesling
Illustrateur(s)
Dennis Lohausen
Editeur(s)
Gigamic

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 6 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 22 nov. 2013 à 12:26

Donc, une partie de Gueules noires hier soir en seconde partie de soirée. Avec ce nouveau jeu du duo K-K, on peut se le permettre car les règles sont relativement simples.Il y a quand même quelques possibilités d'actions sur le plateau principal qu'il faut expliquer posément, ainsi que détailler les 3 décomptes.

On retrouve bien nos deux auteurs avec un système de point d'action, doublé d'un mécanisme de pose-mineur...qui s'apparente en fait à un autre système de point d'action. Toujours dans les habitudes des K-K, il y a des décomptes qui rythment la partie, et vont récompensés ceux qui sont majoritaires dans divers domaines.

Je trouve le matériel un peu sombre. J'ai forcé des yeux pour ne pas me tromper sur certaines tuiles, mais évidemment, au fond d'une mine, la visibilité n'est pas extraordinaire, donc on va dire que c'est thématique.

La simulation de la cage ascenseur qui descend dans le puit est un peu gadget mais c'est bien vu.

C'est un jeu où il faut être dans le bon timing, mais aussi profiter des bonnes occasions. Il y a une part d'aléa dans l'apparition des tuiles galeries, ce qui pour moi fut génant, car j'ai peiné rien que pour avoir une ou deux tuiles "avec éclairage"... certes, on peu payer pour en sélectionner une parmi plusieurs, seulement j'étais pas Crésus non plus...;

Mais hier soir de toute manière, ce n'était pas ma soirée, j'aurais mieux fait de rester à la maison pour faire un Concept.

J'en profite pour signaler à mes chers compagnons de jeu que je ne ferai pas de CR sur la partie de Bruxelles tant ça "pique" encore. Je commence à soupçonner Bruxelles de ne pas être vraiment un jeu pour 4 joueurs, et d'être un brin loose to loose, à savoir que le jeu n'offre pas de porte de sortie quand on est en difficulté, élément que je n'avais pas ressenti à 3 joueurs. D'ailleurs, j'ai passé mon temps...à passer, en finissant avec 3 assistants. Je mets au défi quiconque de s'amuser dans de telles conditions.

Enfin bref...

Sinon c'est un jeu bien sympa Gueules noires, sur un thème qui me parle, mais je n'en ferai pas non plus quarante parties...ils ont un peu de mal à se renouveler quand même les K-K hein, mais bon, ce n'est pas ce qu'ils cherchent je crois, mais plutôt à explorer les différentes possibilités qu'offrent les mécanismes qu'ils ont développé ces 15 dernières années. Mais ceux qui aiment le genre seront ravis. :)

Le Zeptien
By Cormyr | 22 nov. 2013 à 16:47

C'est un jeu qui est parfait pour ce qu'il est : un bon jeu de fin de soirée, une partie se joue en 1h à 1h30 maxi, ça joue vite avec un jeu de majorité et de timing assez serré. J'aime bien le principe du triple décompte, mécanique qui laisse le temps d'adapter sa stratégie sur les prises de majorité et permet aussi plusieurs approches : diversification ou concentration.

Le Zeptien
By Shanouillette | 22 nov. 2013 à 23:59

Messieurs, le recommanderiez vous pour des débutants de chez novice ? Merci ! :) et merci pour ce compte rendu !

Le Zeptien
By Cormyr | 23 nov. 2013 à 07:16

Ça dépend ce que tu appelles débutant de chez novice :)

Disons que pour moi, c'est un bon jeu tremplin vers les jeux de pose d'ouvrier pour des joueurs prêts à écouter des règles pendant 10min et faire un petit effort. Pour le situer en terme de complexité, il est plus compliqué qu'un aventurier du rail mais moins qu'un Âge de pierre.

La logique est simple à suivre : tu récupères des wagons avec du charbon (action achat de wagonnet), tu les remontes à la surface (action ascenseur), tu livres tes commandes avec le bon moyen de transport (action livraison de commandes) et tu récupère de nouvelles commandes (action commandes)... et tu peux aller chercher de l'argent quand tu n'en as plus (action capitalisation). Comme tu peux toujours faire une action en posant un ouvrier de plus que le précédent, tu n'as pas la frustration de t'être fait complètement bloquer par une action, ce qui est bien pour un débutant sur ce type de jeu. En revanche, il va y avoir un apprentissage de la frustration quand il va comprendre qu'il vaut mieux anticiper si il ne veut pas payer trop cher ses actions et ne plus faire grand chose.

Donc, oui, un bon jeu d'introduction au jeu de gestion et de pose d'ouvriers mais faire attention si ce sont des débutants purs ne connaissant rien des jeux de sociétés moderne. Soit ils sont motivés, soit je leur présenterai d'abord Carcassonne ou Aventuriel du rail US.

Le Zeptien
By Shanouillette | 23 nov. 2013 à 10:40

merci pour cette réponse fort détaillée :) je me demandais pour faire découvrir à ma moman qui n'a joué qu'une fois ou deux à des jeux de société modernes (elle avait bien apprécié kingsburg). j'ai un peu de feeling avec gueules noires mais bon, à tester..!

Le Zeptien
By Thieumm | 23 nov. 2013 à 11:36

J'ai pas accroché plus que cela bien que ne sachant pas quoi lui reprocher.

Bien sur il n'y a pas de trouvailles géniales on est sur du jeu classique.

Je trouve malin et sympa le système de placement (actions toujours dispo mais coutant plus cher en ouvrier)

De même que le système de l'ascenseur.

Le matériel est joli quoi qu'assez d'accord avec le Zep pour dire que sur les cartes commandes les couleurs ne sont pas super évidentes (entre le jaune le marron …) mais c'est de l'ordre du détail.

Le triple comptage me paraissait d'une lourdeur mais c'est rapide. Par contre le fait de jouer contrats face cachée me gène un peu car on ne sait plus trop ou l'on en est sachant que pour le dernier décompte (les chariots) sont eux toujours visibles.

Je suis pourtant friand de ce format de jeux … court fluide mais avec des choix. Je suis impatient pour savoir si ce n'était pas le soir ou si c'est le jeux qui ne m'a pas fait me réjouir plus que ça.