Gueules noires

13 févr. 2014 | par loic_425

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
13 févr. 2014

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
Mécanismes
Tuiles, Pose d'ouvriers
Thèmes
Transport ferrovière
Date de sortie
15 oct. 2013
Auteur(s)
Wolfgang Kramer, Michael Kiesling
Illustrateur(s)
Dennis Lohausen
Editeur(s)
Gigamic

Scores

# Nom Score
1 loic 112
2 Pierre 106
3 Steven 101
4 Tiphaine 86

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

loic_425
By loic_425 | 15 févr. 2014 à 12:27

Une superbe partie en ce jeudi soir !

Depuis toutes nos dernières soirées, on a tendance à prévoir les jeux que l'on va jouer à l'avance, et je trouve ça plutôt bien. Cela permet de prévoir combien on veut être à la soirée à l'avance et de pouvoir relire les règles si besoin. Vu que nous avions prévu Gueules noires, nous avions donc prévu une soirée à 4 :)

Et quelle belle soirée. Tiphaine et Pierre sont deux grand amis rencontrés en fin d'année dernière, mais nous enchainons les soirées et les parties ! Steven, je le connais depuis légèrement plus de temps de par le domaine du travail. Mais il fait partie des gens que j'ai perverti aux jeux de société et rudement emballé par cet univers.

Après un perudo et un petit essai de crazy time durant l'apéro/cuisson de la tartiflette, on s'attaque à Gueules noires une fois le ventre bien rempli. Mais, le jeu étant très digeste et mes amis bien habitués aux jeux (un peu moins Stevens), je ne mets pas longtemps à leur expliquer les quelques mécanismes très simples du jeu.

Oh mais attention, au début ça rigole, ça se fighte, on ne sait plus c'est à qui de jouer et on s'aperçoit que quelqu'un a sauté son tour ! Bref au début, ambiance durant la partie, mais toujours avec concentration. Plus la partie suit son cours, plus on sent que chacun se concentre de plus en plus jusqu'à un dernier tour où l'on sent que ça calcule de partout !

Une partie sublime que je remporte (encore invaincu à ce jeu je suis :)) devant Pierre, Steven et enfin Tiphaine. Revanche prise sur le Perudo !!! que tiphaine avait remporté haut la main.

loic_425
By Ed_ | 15 févr. 2014 à 17:43

(encore invaincu à ce jeu je suis :))

Ton engouement pour ce jeu à saisir je commence :) :) :P :P

Blague à part il faudra que je le tente à l'occasion. J'ai regardé la vidéorègle de Yahndrev et j'avais l'impression que sous un air sympa, il manquait d'originalité. Mais ça, ce n'est qu'un à priori qui ne demande qu'à être infirmé par un test en bonne et due forme :) .

loic_425
By loic_425 | 16 févr. 2014 à 10:09

Lol je ne suis pas de ce genre ;) j'ai joué que deux parties d'endeavor où j'étais dans les deux cas dernier et pourtant j'adore. Gueules noires n'est pas hyper original mais j'aime énormément son système de pose. Le nerf de la guerre dans ce jeu, c'est ton nombre d'ouvriers que tu poses. Tu te poses toujours la question de ce qui vaut le coup entre même 1 ou 2 pions car ça se joue au poil près. De par cela le jeu est extrêmement interactif car tu dois anticiper ce que vont faire chaque joueur durant leur tour afin de jouer tes actions toujours avec le moins de pion possible. Et pour moi c'est cela qui en fait un jeu excellent. Les jeux avec plateau individuel ont souvent tendance à donner l'impression de jouer dans son coin, celui-ci ne donne pas cette sensation sauf au tout début de ta première partie où tu découvres en jouant un peu tatons.