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Description

Le jeu est simple : six cartes de différentes denrées (ou couleurs) dont disposées sur la table.

Chaque joueur pioche 3 cartes denrées et possède devant lui 2 bateaux.

Il met un cube de la couleur de son choix (les couleurs de cubes montrent quel type de denrée les bateaux peuvent stocker)sur chacun des bateaux.

Puis la partie débute.

Durant son tour un jouer peut :

A)

- Changer un cube présent sur son bateau contre un de ceux restant en réserve.

OU

- Acheter une carte spéciale (permettant de piocher plus, avoir un autre bateau, intervertir plus facilement ses cubes, gagner plus d'argent pendant les décomptes ...)

OU

- Ne rien faire.

B)

- Jouer une ou des cartes et provoquer ainsi un décompte.

Il joue alors autant de cartes qu'il le souhaite d'une même couleur qu'il pose sur les cartes de son choix présentes parmi les 6 sur la table (il les recouvre).

Une fois celà fait, chaque joueur remporte une pièce pour chaque cube correspondant à la couleur d'une carte.

Ex : si il y a trois cartes bleues sur les 6 cartes et que le joueur a deux bateaux avec un cube chacun, le joueur gagne 3X2 = 6 pièces.

OU

- Piocher deux cartes qu'il ajoute à sa main.

Dès que la pioche est terminée, on compte les richesses de chacun et le joueur le plus riche remporte la partie.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Combinaisons
Thèmes
Maritime
Date de sortie
1 janv. 2007
Auteur(s)
Reiner Knizia
Illustrateur(s)
Sascha Rost
Editeur(s)
Pegasus Spiele

Contenu de la boite



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On joue à Handelfurst... au jeu des bateaux ?

| 18 mai 2017 | limp
J'ai failli mettre 9 à ce jeu après ma première partie, à deux joueurs. Et puis d'autres ont suivi, à 3 ... L'idée proposait cependant le jeu typique avec lequel j'allais faire un nombre de parties conséquent ! Et puis, une petite boite comme ça, style Amigo, qui propose pareil jeu, bah c'est plutôt bien ... à première vue. Car en fait, il y a un effet Win to win, un autre qui fait qu'on suit le sens du vent et que celui qui n'a pas les cubes qu'il faut pour le faire va en chier. Au final, on est dirigé par ses cartes et aucun choix trépidant ne vient sauver le jeu. Si à deux, ça semble sympa, sans casser des briques, il y a tellement de meilleurs jeux de cartes sous ce format que bon, au final ... Le jeu à trois est très mauvais, à éviter.
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limp

limp

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1 mai 2009

Si le jeu est bon à deux, il est totalement inintéressant à trois. Sur notre première partie, nous avons cru avoir raté un point de règle et ce ne fut pas le cas. Me croyant en avance sur les points, je fais l'impasse sur les achats d'amélioration...


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  • Sortie : 1 janv. 2009
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