Italia

19 nov. 2007 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
19 nov. 2007

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
180 minutes
Mécanismes
Conquêtes
Thèmes
Antiquité, Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2006
Auteur(s)
Andreas Steding
Illustrateur(s)
Craig Grando
Editeur(s)
Phalanx Games

Scores

# Nom Score
1 Meeeuuhhh 158
2 Le Zeptien 77
3 davy 101
4 Jean-Marc 79
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 7 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 19 nov. 2007 à 00:00

Une ENORME partie sur un jeu qui ne l'est pas moins. 8 heures de lutte pour faire vivre (ou survivre) des peuples qui doivent réaliser certains objectifs, tantôt différents, tantôt identiques à d'autres nations....le tout en revisitant l'Histoire de l'Italie de 380 à 820 ap. JC.

Et dans cette partie marathon, c'est Mr Meeeuuhhh qui s'en est le mieux sorti, en menant au combat et au triomphe les Byzantins, les romains d'Afrique, les Avars et les terrible Huns....en parlant des Huns, Mr Meeeuuhhh va faire avec eux une formidable campagne qui va lui rapporter beaucoup de points (même si nous nous sommes un peu plantés dans le calcul de ses points, sans incidence néanmoins sur le résultat final). Nous avons tous connu des moments de gloire : moi avec les romains d'occidents et plus tard avec les Francs, Davy avec les Foederatti et les arabes (mais je pense qu'il a mal joué les Vandales), Jean Marc avec les Wisigoths et les Ostrogoths. Par contre, je crois que dans l'ensemble nous avons mal joué les petites nations, moi en particulier. Avec le recule, la large victoire de Mr Meeeuuhhh s'explique aussi par l'écroulement trop rapide des romains d'occident (Après la gloire du du 2ième tour, j'ai connu un désastre avec eux...je demande pardon à tous les romain de l'ouest) et la partie fut alors un peu déséquilibrée. De plus, nous l'avons laissé occuper la Sicile (que j'appelais "L'usine à points") pendant au moins la moitié de la partie...Nous ne saurons pour la prochaine fois !Nous avons certes commis par moment quelques erreurs de règles. Mais que c'était bon ! Félicitons Mr Meeeuuhhh pour son score sans appel...et je fini dernier, par politesse vis à vis de nos invités marseillais :-)

Le Zeptien
By Le Zeptien | 19 nov. 2007 à 00:00

J'oubliais : Nous avons fait une pause repas Pizzas/vin italien (théme oblige)...c'est pas la dolce vita ça ?

Le Zeptien
By Meeeuuhhh | 19 nov. 2007 à 00:00

Bon, j'avais fait un commentaire vachement intéressant et j'ai tout perdu.

Bon, alors du coup, je vais faire un commentaire pas intéressant.

Bon. J'ai moi aussi mal joué mes Byzantins qui auraient pu me rapporter plus de points, notamment lors de l'arrivée des Arabes que je n'ai pas assez anticipée. Pareil pour les Avars, petit peuple vaillant que j'aurai dû laisser plus dans leur montagne pour les envoyer faire des raids. Là j'ai essayé de les installer et ils se sont pris l'arrivée d'un gros peuple dans les dents. Mais bon, si j'avais fait ça, je l'aurai peut-être regretté aussi, alors allez savoir. Sinon, les Huns me laissent perplexe aussi, on a forcément dû se tromper.

Les Vandales m'ont pas mal gênés, moi, je ne suis pas persuadé qu'ils aient été mal joués. Les Arabes sont très puissants aussi. Par ailleurs, ce qui a tué les peuples rouges et notamment les romains de l'ouest, ce sont les Huns, justement. Quand Hattila a fini son petit tour d'Italie sous les ovations du public en délire, il ne restait que ruines fumantes et plus aucune de ces anciennement redoutées légions. Les Ostrogoths (?) ont achevé la bête. Et après, les Francs se sont fait zigouiller au fur et à mesure qu'ils sortaient de leur montagne, un peu comme les Berbères d'ailleurs, qui, par leur manque d'efficacité, ont permis aux Arabes de taquiner le Byzantin : alors M. Le Berbère, Le Zeptien, pardon, on soignera mieux ses Berbères la prochaine fois, mmh ?

Le Zeptien
By Le Zeptien | 19 nov. 2007 à 00:00

Heu...je vous rappelle quand même que j'ai mené les Francs et leur chef Charlie le Grand jusqu'à Rome (après avoir pris Pavia qui était un gros morceau) afin de le faire sacrer empereur (ce qui m'a rapporté quelques points)....oui monsieur ! Je termine la partie en revètant la toge impériale...c'est pas rien ça ! Par contre, c'est vrai, j'aurais pu marquer encore plus de point avec les Francs (22 points sur 6 tours, dont 11 rien que sur le dernier tour, c'est sans doute un peu faiblard).

Le Zeptien
By Meeeuuhhh | 19 nov. 2007 à 00:00

Peuh ! Broutilles que tout cela ! Attila, lui, a éradiqué toutes les légions restantes, y compris celles qui se terraient peureusement à Pavie et que tout le monde avait évité jusque-là, pris Rome ainsi que toutes les villes qui traînaient sur sa route, est allé prendre un bain de pieds dans la mer Méditerranée, puis s'en est retourné en ramenant une forte armée auréolée de gloire, il a ramené ses petits pioupious à la maison pour qu'ils puissent revoir leur mamans et leurs femmes. Si ça c'est pas la classe ! Alors votre Charles, hein, vous savez ce que j'en pense...

Le Zeptien
By Le Zeptien | 19 nov. 2007 à 00:00

M'ouai, m'ouai, ok...viva Attila, on a compris...

N'empèche que j'ai été empereur quand même !

Le Zeptien
By Meeeuuhhh | 19 nov. 2007 à 00:00

Empereur ? Fi ! Que vaut ce titre de pacotille à côté du regard reconnaissant des mères qui revoient leurs enfants vivants ? Des petits enfants qui retrouvent leur père ? Hein ?