Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Le jeu est composé de 5 tours représentant les 21 années qu'il a fallu pour créer la carte du Japon. Chacun de ces tours est découpé en 6 phases:

Phase 1 – Jouer des cartes sur le plateau et sélectionner une ligne d'actions

Phase 2 – Actions

Phase 3 – Ajout des marqueurs neutres sur la carte

Phase 4 – Marquer les points

Phase 5 – Revenu (passer au tour 5)

Phase 6 – Les joueurs reçoivent de l'Honneur (seulement aux tours 2 & 4)

A chaque tour, vous choisissez une colonne, dans laquelle vous placez une de vos cartes action. Vous pouvez compléter votre tour en plaçant votre marqueur sur une ligne de votre choix, vous réservant la ligne en question. Seul soucis: en faisant cela, vous ne pourrez plus jouer de carte action. On a là un mécanisme proche de celui de Zooloretto mais pour un jeu pour joueurs.

Quand tous les joueurs ont sélectionné leur ligne, on en résout les actions: on place ou déplace ses géomètres, on travaille à la conception de carte (en mettant des cubes sur des tuiles "carte") sur lesquelles se trouvent nos géomètres etc etc...

Puis une petit phase vient pimenter la chose en faisant arriver de façon aléatoire quelques cubes neutres sur ces tuiles. Quand une tuile a le nombre inscrit dessus de marqueurs, elle est scorée (gain de PV, avancée dans le domaine spécifique à la tuile...).

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
90 minutes
Thèmes
Asie
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Kenichi Tanabe
Editeur(s)
Ascora Games

Contenu de la boite



avatar

Un des très bons jeux de cet Essen 2010

| 18 mai 2017 | limp
Je n'ai évidemment pas encore joué à tous mes jeux ramenés d'Essen 2010. Mais de ceux n'ayant pas beaucoup fait parler d'eux, Kaigan fait partie (avec Aether seulement pour le moment) de ceux qui ne m'ont pas déçu, loin de là. Le jeu n'est pas trop long, facile à assimiler et bien tactique. Les subtilités du jeu se révèlent doucement et même si le thème ne se ressent pas tant que ça, on rentre totalement dans le jeu. Reste que le hasard des dés, qui peut parfois être injuste, pourra en rebuter certains. Pour palier à ça, je vous propose une variante qui en plus enrichi le jeu de subtilité et ajoute un peu de guess bienvenu. Je réfléchis déjà à une petite extension personnelle pour enrichir le jeu, même s'il est déjà très bon comme ça. Ce jeu américain ne devait être trouvable en Europe que lors de ce salon dixit l'éditeur: je suis plus que satisfait de ne pas être passé à côté.
Voir plus d'avis
Kaigan: Les règles VF sur Jedisjeux...

Kaigan: Les règles VF sur Jedisjeux...

Découvrez le Japon !

Découvrez le Japon !

Voir plus d'articles