Cette version ajoute en autres des cartes jokers.
Il n'y a pas de plateau dans cette version et la partie prend fin quand 5 des 12 potentielles piles (5 couleurs + une éventuelle couleur neutre) ont vu poser sur elles une carte la clôturant (un 10 ou un 0, selon que l'on joue croissant ou décroissant.)
Il y a 9 cartes pierres à remporter ici (10 dans la version plateau).
Elles sont numérotées de 1 à 9.
Pour en remporter une on doit se défausser de deux cartes de même valeur et prendre la pierre correspondant à cette valeur.
Et bien entendu, ne pas avoir de pierre en fin de partie octroie un malus; en avoir bcp donne des PV... et tout ça en faisant attention que les cartes défaussées n'aident pas trop les adversaires ...
Les cartes "neutres" peuvent s'ajouter dans n'importe quelle pile sous contrainte d'avoir une carte de même valeur dans la pile (le 7 joker peut se mettre seulement sous un 7) et permettent de faire de longues séries.
Elles peuvent aussi aider à la défausse pour l'acquisition d'une pierre ou même être jouées dans une nouvelle colonne comme une couleur normale à part entière : là aussi, des dilemmes vont apparaitre...
A la fin du jeu, les joueurs comptent le nombre de cartes qu'ils ont dans chaque pile.
3 ou moins, et ils perdent des points.
A partir de quatre cartes, ils gagnent des points, avec sept cartes ils gagnent 6 points et avec neuf cartes ou plus 10 points.
6/10
En savoir plusKeltis : la version "jeu de dés"...
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Et hop : sans le plateau !