L'âge de pierre

13 avr. 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
13 avr. 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
Mécanismes
Combinaisons, Pose d'ouvriers
Thèmes
Préhistorique
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Michael Tummelhofer
Illustrateur(s)
Michael Menzel
Editeur(s)
Filosofia

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 2
2 mademoiselle A 3
3 palferso 4
4 Madame A 1
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 13 avr. 2008 à 00:00

Une première partie de l'Age de pierre, pour les 4 participants. Bon, je n'ai pas noté les scores précis, mais Palferso est loin devant Mademoiselle A, et je devance de quelques points Madame A pour la troisième place (comme dans la partie de Löwenherz ;-))

Et bien...c'est pas mal du tout. Et ma première impression me fait dire que je le trouve plus fun et diversifié que les Piliers de la terre. Oui, parce qu'incontestablement, les deux jeux ont bien des points communs. Mais l'Age de pierre est vraiment plus agréable. On peut marquer des points de nombreuses manières (mais peut-être que pour certains, ce sera un défaut), et c'est un vrai jeu de gestion avec une part d'aléatoire rafraichissante que l'on peut toutefois compenser. La matériel est très agréable, et l'on sent bien que si il y a pas mal d'opportunités, il faut quand même se montrer précis dans les choix, et tenir compte de ce que peuvent faire les autres.

Première partie donc, et je ne peux en dire plus pour l'instant. Les 3 autres joueurs l'ont trouvé pas mal du tout. Palferso note néanmoins que développer les outils est indispensable pour parer certains mauvais jets de dés...or, il n'y a qu'une place sur les outils à chaque tour. C'est donc un endroit auquel, lorsque l'on joue premier, on doit s' interesser de près. En revanche, si les possibilités de marquer des points sont nombreuses, il est sans doute préférable de se fixer des objectifs afin d'éviter de courir derrière plusieurs mammouths..heu..lièvres...et puis finalement non, mammouths à la fois. En ce qui me concerne, j'ai pu mesurer l'importance des cartes civilisation qui peuvent rapporter une grande quantité de points à la fin.

Envie d'y rejouer ? Oui, sans problème !

Le Zeptien
By palferso | 13 avr. 2008 à 00:00

J'ai été très agréablement surpris par ce jeu. Intéressant sans être prise de tête et léger sans l'être trop. Bref, un équilibre très agréable.

Tout comme Zeptien, j'ai apprécié la part de hasard qui, si elle est bien gérée (outils + prises de risques modérées + ordre de résolution pertinent des actions), n'ôte jamais de plaisir et d'intérêt au jeu...

Dans le genre "jeu familial", je le préfère à Theben (que j'aime beaucoup au demeurant...) car L'age de Pierre me semble avoir plus de potentiel quant au fait de pouvoir se renouveler sur un moyen/long terme.