Principe
Obtenir le plus de point possible sur le principe du Yams, c'est à dire utiliser des combinaisons de dés pour récupérer des points.
Évidement si cela n'était que faire du point avec des combinaisons, cela serait trop facile ! C'est pourquoi d'autres actions sont disponibles afin de vous faciliter la tâche ou ... la rendre plus ardue pour vos adversaires.
Déroulement
Chaque joueur possède sa fiche de score sur laquelle cocher, noircir, entourer les cases correspondantes aux combinaisons.
Lorsque vient le tour du joueur, il doit lancer en premier les dés "Larcin" et "Relance" :
=> les dés "larcin" vous indique les actions que vous pouvez effectuer pendant votre tour ;
vous pouvez : voler un objet (manoir), réaliser un évènement (point d'exclamation), réaliser un contre (trèfle), mais aussi gagner un lancer supplémentaire (bourse) ou faire avancer le compteur temps (montre de gousset).
=> le dé "Relance" vous donne le nombre de fois que vous pouvez relancer vos des combinaisons (d'où le rapport au yams).
Ensuite, lancer autant de fois que possible ou jusqu'à obtenir le résultat souhaité, les dés Combinaisons (dés a 6 faces), puis cocher sur votre feuille et/ou la feuille de vos adversaires les différentes actions choisis.
Mais attention le temps est limité ! Si vous cochez votre 8ème montre de gousset sans avoir validé vos points vous perdez tout !
Donc comment récupérer vos points ? Simplement en disant "larcin" plutôt que de lancer vos dés! Cela vous permet de faire le cumul de vos points et d'avoir votre score, mais les autres peuvent continuer de jouer si bien sur, leurs 8ème et décisive case montre de gousset n'est pas cochée. Petite astuce qui peut-être décisive, le premier a dire "larcin" gagne 2 points !
Le gagnant est évidement le joueur avec le plus haut score !
A vos dés !
24 juil. 2010
La partie est plus longue que dans les règles mais bon avec les dés, c'est super aléatoire. On rigole bien autour de la table. Surtout quand il faut voler ou retirer des points aux autres. Même si on lance des dés, on peut quand même dire que...
17 juil. 2010
Bien que le début soit laborieux, le systeme est très vite assimilé ! Cependant lorsque l'on joue : on aime, ou on aime pas ! Pas de place pour les faibles ni pour l'hésitation ! Ce qui peut rendre une partie moins enrichissante et même...
Voler avec Dédé, c'est fun ! .... ou pas.
Lancer, cocher, gagner... ou perdre