Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Le « marché de Samarkand » est un jeu d'enchères où chaque joueur endosse la peau d'un riche commerçant qui essaye de tirer le meilleur profit de ses marchandises afin de pouvoir en acheter d'autres pour contenter aussi bien les amatrices de tapis, d'épices rares et de fruits juteux que les collectionneuses de bijoux, ou celles raffolant de beaux vêtements de soie.

Il devra aussi chercher à obtenir plusieurs marchandises de même valeur pour limiter les jalousies entre les différentes épouses composant son sérail.

Enfin, il faudra penser à acheter suffisamment de chameaux pour

pouvoir ramener le précieux chargement dans une lointaine contrée, au risque de devoir laisser une partie des achats sur place...

Une partie se joue en dix tours de jeu.

A chaque tour de jeu, les joueurs choisissent secrètement la

marchandise (carte) de leur main qu'ils veulent mettre aux enchères. Le doyen du souk (premier joueur) commence alors un décompte décroissant représentant la hauteur de l'enchère.

Lorsqu'un joueur souhaite acquérir une marchandise, il stoppe le décompte, désigne la marchandise convoitée et paye la somme égale à la hauteur de l'enchère au vendeur.

Si plusieurs joueurs souhaitent acquérir la même marchandise au même moment, la dispute qui s'ensuit ne permet pas de vendre la

marchandise et tous les belligérants sont alors mis à l'amende et doivent payer la moitié de la somme au vendeur.

A la fin de la partie, on effectue le décompte des points.

Chaque joueur va marquer des points en fonction de sa richesse accumulée (nombre de dirhams),mais aussi de la rareté des marchandises

achetées (type de marchandise la moins acheté par le joueur), ainsi que de la quantité de marchandises de même valeur achetées.

Si un joueur n'a pas acheté suffisamment de chameaux pour transporter ses marchandises, il va devoir se défausser de certaines cartes.

A l'inverse, si le joueur a acheté trop de chameaux, il perdra autant

de points que de places inoccupées sur ses chameaux (valeur des cartes « chameau »).

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Enchères
Thèmes
Antiquité
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Bruno FRICOUT
Illustrateur(s)
Loïc Billiau
Editeur(s)
Krok Nik Douil Editions

Contenu de la boite



avatar

Un jeu qui va super marcher...

| 18 mai 2017 | limp
Le problème majeur des jeux d'enchères, surtout quand il ne s'agit quasiment que du seul mécanisme du jeu, est qu'ils peuvent être froids, mécaniques ou trop calculatoires (ce fut par exemple mon ressenti sur le pourtant très apprécié "Art Moderne", qui reste un bon jeu toutefois). Samarkand réussi à se démarquer de tout ça par un système d'enchères plus dynamique, plus sympa, presque fun si on prend le jeu par un certain bout et qui en plus se paie le luxe de bien coller au thème. Les règles sont simples et les parties rapides. Les illustrations sont réussies, la boite est proposée à un format idéal et le jeu est fin et intelligent. Une envie de reviens-y s'en dégage après les premières parties qui montrent bien que plusieurs façons de jouer peuvent être mises en place. Du costaud dans du léger, ça fait plaisir. J'ai eu la chance d'essayer (et de ramener) ce jeu lors du salon de Cannes 2010 et cette impression de jeu rapide, simple et pourtant riche, que je ne trouve pas si souvent, m'aura été offertes par trois titres! (Samarkand, Arriala et Intrigo) Samarkand est le premier disponibles et va être pas mal joué en attendant les deux autres. Une bien belle réussite!
Voir plus d'avis
Le Ludochrono de Le Marché de Samarkand

Le Ludochrono de Le Marché de Samarkand

2 nov. 2015 8 Vidéos

Nos amis de Ludovox ont patagés une vidéo sur Le Marché de Samarkand, merci à eux. Vous les retrouvez sur ludovox.fr.

En savoir plus
Critique de Le Marché de Samarkand

Critique de Le Marché de Samarkand

27 avr. 2010 34 Critiques

Krok Nik Douil éditions nous propose de nous rendre au souk pour y faire affaires. Nous allons donc y vendre nos étoffes, nos bijoux et nos épices,...

En savoir plus
Voir plus d'articles