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Description

Les Colons de Catane est un jeu tactique de placement, de développement et de négociation.

Le hasard y est présent et peut à tout moment contrarier vos plans.

Alors c'est quoi ce bout de rocher ?

Le plateau de jeu est composé d'hexagones terrestres et maritimes. Les hexagones terrestres produisent différentes matières premières :

Vert foncé : bois

Jaune : blé

Vert clair : laine

Gris : minerai

Brun : argile

Avant de débuter la partie il faut placer sur chaque hexagone les pions numérotés de 2 à 12.

Une fois le plateau mis en place, chaque joueur peut (selon certaines contraintes) immédiatement construire deux colonies accompagnées d'un tronçon de route.

Les routes et colonies se placent sur les intersections d'hexagones.

Le jeu peut ensuite commencer.

Les joueurs jouent à tour de rôle.

Un tour de jeu se décompose ainsi :

1 - Récolte des matières premières

2 - Commerce

3 - Construction

1 - Récolte : un joueur, pour commencer son tour lance deux dés à six faces. La somme obtenue indique les régions qui produisent de la matière première à ce tour là. Tous les joueurs possédant des colonies adjacentes aux hexagones qui produisent piochent alors les cartes ressources correspondantes.

Ex : le joueur actif obtient un score de 9 (5+4). Les hexagones ou est présent le chiffre 9 produisent. Le 9 est présent sur un hexagone jaune (blé) et sur un hexagone gris (minerai).

Les joueurs possédant une ou des colonies adjacentes à ces hexagones piochent une ou des cartes minerai et blé.

2 - Commerce : le joueur actif peut ensuite proposer des cartes matière première à l'échange. c'est lui et uniquement lui qui propose le nombre et le type de cartes qu'il veut échanger. Les autres joueurs ne peuvent commercer qu'avec le joueur dont c'est le tour (joueur actif).

3 - Construction : Pour finir son tour un joueur peut construire à l'aide de ses cartes « matière première » des colonies, des routes, des villes ou acheter des cartes développement.

Une route = 1 carte Bois + 1 carte Argile

Une colonie = 1 bois + 1 argile + 1 blé + 1 laine

Une ville = 2 blé + 3 minerai

Une carte développement = 1 blé + 1 minerai + 1 laine

Les nouvelles pièces sont immédiatement placées sur le plateau de jeu dans le respect des règles de pose.

Les cartes développement permettent des actions spéciales.

Une colonie rapporte un point de victoire et une ville deux.

Il existe d'autres moyens de marquer des points de victoire (route la plus longue, cartes développement)

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Combinaisons, Placement, Négociation
Thèmes
Colonisation
Date de sortie
1 janv. 2007
Auteur(s)
Klaus Teuber
Illustrateur(s)
Franz Vohwinkel
Editeur(s)
Filosofia

Récompenses de jeu


Spiel des Jahres
Spiel des Jahres 1995
Deutscher Spiele Preis
Deutscher Spiele Preis 1995

Contenu de la boite



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Une valeur sûre

| 18 mai 2017 | blake_ch
J'ai découvert ce jeu très tard, et mieux vaut tard que jamais! Les règles sont relativement simple et assez vite assimilées, et la courbe d'apprentissage des stratégie est très grande. Il ne faut pas prendre peur lors de la/les première(s) partie(s) en cas de frustration, il faut comprendre les mécaniques du jeu pour l'apprécier complètement. Les premières parties ont été faites entre 4 joueurs découvrant ce jeu, les stratégies ne volaient pas haut. Avec le temps, le jeu est beaucoup plus serré et intéressant. Il faut donc bien accompagner les débutants qui vous rejoignent pour qu'ils apprécient au plus vite le jeu (voir la note au fond de mon avis) Avec l'expérience, on remarque que les choix que l'on fait au début vont conditionner notre tactique tout au long du jeu. Parfois on peut tomber sur des emplacement absolument royal, parfois il faut faire avec ce que le jeu (et les autre joueurs) nous laisse - on remarque toutefois que même avec des bons emplacement, la partie n'est pas gagnée d'avance. Il faut donc bien réfléchir où poser ses villes et notre direction de jeu (miser sur certaines ressources précises, l'importance du commerce dans sa stratégie, les constructions que l'on veut faire). Note : Avec des débutant, ce jeu a tendance à creuser l'écart entre les forts devenant toujours plus forts et par conséquence les faibles toujours à la traine. Je vous recommande donc de la jouer "cool" avec les débutants/néophytes, en leur donnant un petit coup de pouce pour ne pas les décourager trop vite, surtout lorsqu'ils ont l'impression de courir à la traine derrière les autres joueurs. Et qui sait, avec des échanges sympathiques, peut-être vous rendront-ils la pareille en ne déchainant par les voleurs trop souvent sur vous? Cela montre d'ailleurs les limites du jeu de base qui propose peut-être un panel de stratégies pas assez étoffé. Je n'ai pas regardé du côté des extensions, mais il doit y avoir moyen d'y pallier.
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une oeuvre d'art ludique

| 18 mai 2017 | TAZTAAF
Cette boite est la pierre angulaire du jeu de société moderne et un tournant qui chaque jour depuis 1997 grâce à lui rajoute de nouveaux joueurs. j'ai découvert ce jeu en 1998 à une époque ou il n'y avait entre pas grand chose et rien et puis arrive cette petite merveille qui va révolutionner le monde du jeu . Donc depuis 15 ans je joue à ce jeu avec la version de base ou les variantes marins ,rivière ......et après des centaines de parties sur table sur internet et maintenant sur sur tablette j'ai toujours plaisirs à y jouer , pourquoi? 1) Il s'explique aisément par l'accessibilité des règles, 2) Le réel suspens et la tensions tout au long du jeu 3) Le matériel jolie et en parfaite adéquation avec le thème 4) Du hasard certes mais le jeu est calculatoire 5) Le marchandage qui est le cœur du jeu Ce succès est mérité et continuera encore très longtemps c'est certain .
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Le meilleur de tous les temps

| 18 mai 2017 | toultour
Celui auquel j'ai le plus joue, des sa sortie... Ensuite, j'ai adore les extensions 6joueurs, ou pirates..... Un peu moins celle des chevaliers mais ca donnait de l'attrait quand meme.... Et puis ensuite, perdu dans tousles modules supplementaires.... Reste que dans a version "marine" , il n' y a pas mieux J'ai rarement affiche un taux de victoire aussi eleve a un jeu.....et pourtant, c'est tout sauf un jeu de calcul... Pour y avoir oue aussi avec des allemands, je dois dire que ces parties la ont ete des souvenirs immemorables.... Lesallemands etàt tres ordonnes dansleur facon de proceder aux echanges, quand les francais prennent tout le temps, dans une sorte de souk verbal permanent..... Qui fait d'ailleurs perdre patience aux allemands qui n'ont jamais gagne une seule partie avec nous, latins.... Un must have definitiviement a tous les ages
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ozark

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29 juin 2016

la honte ! je finis avec 3 petits points , soit une colonie de plus qu'au départ ! je subis toute la partie alors que mamie , grâce à des villes bien placées et des bons tirages de dés produit des ressources à...


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ozark

ozark

ozark

2 nov. 2014

papi fait une fin de partie tonitruante . avec 2 villes sur chacune des tuiles 3 , les 3 se mettent à sortir à la suite . il se retrouve avec plus de 20 cartes en mains , surtout du minerais . positionné en plus sur le port spécialisé...


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soudeurbatteur

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31 mars 2013

Une partie chez Blue lors de notre AG 2013


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Variantes de produit

Les Colons de Catane

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  • Sortie : 1 janv. 2007
Auteur(s)
Klaus Teuber
Illustrateur(s)
Franz Vohwinkel
Editeur(s)
Tilsit, Kosmos, Mayfair Games

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