Liberté

18 nov. 2011 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
18 nov. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Simulation, Placement
Thèmes
Historique, Politique
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Martin Wallace
Editeur(s)
Valley Games

Scores

# Nom Score
1 Lilajax 11
2 Olivier 16
3 Tyrion 15
4 Monsieur Zhor 11
5 Le Zeptien 6

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 18 nov. 2011 à 22:03

La Révolution française à 5, c’est pas la Révolution française à 4. Certes, nous avons passé un bon moment hier soir, et je crois que les joueurs qui découvraient Liberté, Lilajax et Olivier, ont bien apprécié le jeu, mais décidemment, la configuration 4 est quand même préférable si on joue avec des amateurs de contrôle renforcé. Bon, si vous connaissez pas mon point de vue, et bien je pense que le chaos est thématique dans ce jeu du Maestro, car une révolution se caractérise quand même par un beau bor...heu...je veux dire par une certaine pagaille, souvent sanglante de surcroit.

En parlant de cela, ce fut pas exagérément violent hier soir...je me souviens pas avoir vu sortir une guillotine. Quelques famines et émigrations oui, mais dans l’ensemble, ce fut plutôt « bisounours et ses amis ».

J’exagère un peu, car il y a eu une concurrence féroce sur certaines provinces, notamment celles à « Fleur de lys » (non, ce n’est pas le titre d’un jeu Ystari), monsieur Lilajax ayant pris fait et cause pour les royalistes. Il fallait donc le surveiller de près. Tyrion avait choisi la modération et jouait beaucoup avec les bleus. Les autres ? Ben, les autres essayaient surtout de repérer le sens du vent…et il fut changeant. Bien que faisant un peu dans le royaliste au départ, j’ai quand même été gagner la bataille de Valmy pour sauver la révolution, au détriment d’Olivier (5 jetons à 4 ou quelque chose comme ça). Plus tard, Olivier prit une belle revanche en gagnant Fleurus et Arcole...sans grande concurrence il est vrai. N’empêche, cela lui donna 8 points…

Pas un général supprimé inopinément, pas de grande figures connaissant leur destin historique...ça m’a un peu manqué. Mais jouer à l'un des meilleurs jeux de monsieur Wallace le jour de mon anniversaire, cela reste pour moi un plaisir de gourmet ludique.

Monsieur Tyrion a mené pendant presque toute la partie. J’ai senti son désappointement quand il a vu sur le dernier décompte (et oui, nous avons été jusqu’à la fin du 4ième tour, pas de marée rouge, et c’est moi qui fut très désappointé là) le pion score d’Olivier passé juste devant le sien. Monsieur Zhor a laissé échappé un «...et j’ai toujours pas gagné une partie de Liberté ! ».

Lilajax pensait finir dernier ? Qu’il se rassure, à Liberté, la dernière place est souvent ma grande spécialité, et anniversaire ou pas, ils m'ont pas fait de cadeau dans cette partie (ils sont durs ici vous savez).

Enfin...Bon, presque à chaque fois, je gagne Valmy, et là c'est un honneur.

Toujours aussi plaisant et à suspense, Liberté, sans être spécialement original dans ses mécanismes (on pose en fonction de cartes et on applique des principes majoritaires), propose le petit truc qui donne un charme particulier. Liberté, c’est aussi l’art de faire dans le thème sans compliquer les choses à l’excès. Je vais encore me répéter, mais pour moi, le meilleur jeu de plateau sur la Révolution française a été réalisé par un maestro anglais.