Myrmes

12 nov. 2012 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
12 nov. 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Placement, Programmation
Thèmes
Animaux
Date de sortie
oct. 2012
Auteur(s)
Yoann Levet
Illustrateur(s)
Arnaud Demaegd
Editeur(s)
Ystari Games

Scores

# Nom Score
1 Cormyr 59
2 Le Zeptien 27
3 Papi 31
4 Dame Sylvie 38

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 5 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 12 nov. 2012 à 20:02

Il y avait plein de fourmis hier après-midi sur la table de monsieur Cormyr, des rouges, des bleues, des jaunes, des noires, toutes galopant sur un plateau de jeu en semant des phéromones partout. Ça alors ! Même phénomène chez moi depuis vendredi dernier…et comme pour monsieur Cormyr, cela m’est arrivé juste après avoir ramené une boîte de Myrmès de ma boutique ludique habituelle.

J’avais eu l’occasion de jouer sur le prototype très proche du jeu définitif et je savais à l’avance à quoi m’attendre question mécanismes. Les explications des règles de monsieur Cormyr pour Dame Sylvie et monsieur Papi furent rondement menées et nous avons quand même pris un peu de temps pour admirer notamment ce beau plateau et les petites fourmis que nous propose Ystari dans ce tout nouvel opus de la gamme Ystari-games.

Pour résumer ma partie, je dirais qu’elle fut appliquée mais bien mal récompensée. Monsieur Cormyr m’a reproché d’avoir fayoté trop tôt auprès de la reine en lui livrant rapidement 5 belles larves sur une « offrande » de 1ier niveau (je n’aime pas trop le terme de contrat dans le cas présent). Certes, je me suis donc retrouvé avec une nourrice en moins, mais ce n’est pas là selon moi où j’ai commis ma plus grosse erreur. Obnubilé par la nécessité de nourrir ma fourmilière, j’ai assez mal joué sur au minimum une année en ne cherchant pas à former rapidement une nouvelle nourrice...je ne me souviens plus exactement pourquoi j’ai pataugé, mais c’est seulement à l’été de la dernière année que j’ai récupéré une troisième nourrice. J’ai aussi étrangement ramé pour monter ma fourmilière d’un seul niveau, avec pour conséquence des pertes épouvantables de nourriture et autres dans la réserve.

Bref, j’ai très mal joué.

Concernant mes adversaires, monsieur Cormyr a caracolé en tête et signe une belle victoire en étant largement détaché. Il avait notamment atteint assez rapidement le niveau 2 puis 3 de sa fourmilière. Les autres joueurs sont parvenus au niveau 2 si bien qu’ils n’ont pas eu le même problème que moi concernant l’entrepôt.

Une chose est certaine, à Myrmes, j’ai potentiellement une marge de progression assez importante ( Je termine super-dernier avec 27 points.... :cry: :oops: "Rhooo la te-hon !" Ouai bon, ça va ! :| ).

Dame Sylvie (spécialiste du nettoyage de phéromones) et monsieur papi (la terreur des coccinelles), pour une première partie, ce sont un peu mieux débrouillés. Certes, ils ont désiré parfois revenir en arrière (« Non, finalement, je vais faire un soldat », « Heu…veuillez m’excuser, je vais prendre la pierre plutôt que la terre sur cette tuile là… » et autres hésitations) mais bon, quand on découvre un jeu aussi technique, il n’y a rien d’étonnant à cela. On tente de planifier des actions, on se tortille sur la chaise, on se prend la tête entre les mains et on se lance dans une réflexion plus ou moins longue. A ce sujet, je dois bien avoué que j’ai un peu peur de montrer ce jeu à certains loustics de par chez moi, pas spécialement connus pour jouer leurs tours dans un temps raisonnable.

Bon, j’ avais déjà parlé de Mymes sur jedisjeux il y a quelques mois (voir article là : http://www.jedisjeux.net/d-anterpryse-a ... e-205.html ), aussi je vais juste rajouter que Myrmes propose des défis variés à chaque partie, on sent bien qu’il n’existe pas de voie royale vers la victoire et que l’interaction peut être forte dans la lutte pour les territoires.

Cependant, cet aspect technique et plutôt orienté reflexion "sérieuse" risque de décourager certains joueurs, un peu comme moi lorsque j’ai à faire à un jeu de cartes à combo. C’est parfaitement compréhensible, mais je trouve étrange ce reproche fait par certains qui trouvent le jeu trop « frustrant » : 3 années (3 grands tours si vous préférez) leurs semblent insuffisantes pour donner vraiment l’impression de se développer.

M‘oui... à chacun sa façon de voir, cela dit, avec de la pratique et en s’y prenant bien, on peut faire beaucoup de choses (les tests l’ont démontré) avec même peu de moyens parfois. Et puis le but est d’avoir plus de points que les autres en fin de partie, pas de bâtir la fourmilière idéale. Bref, je trouve que Myrmes n’est pas spécialement plus frustrant que certains jeux Splotter, warfrog/Treefrog ou autres….

Ah, un conseil, comptez bien vos fourmis en rangeant le jeu...ces petites bêtes peuvent se perdre facilement j‘ai l‘impression. Après ma première ouverture de boîte, j’en ai retrouvé une accrochée à mon pull.

... Je les soupçonne même d’être animées : pratique pour faire disparaître les miettes qui trainent...

Le Zeptien
By Pacific23 | 12 nov. 2012 à 21:32

Hello, vos scores me paraissent un peu faible, avez-vous bien commencé avec 10PV. Je n'ai pas l'impression en voyant la première photo.

Yoann

Le Zeptien
By Le Zeptien | 12 nov. 2012 à 21:37

Tu as parfaitement raison. J'ai oublié de rajouter les 10 points. Je vais le faire de suite. Cela dit, j'ai pas l'impression que j'aurais l'air moins cloche.

Et si je les rajoutais seulement à moi ? J'ai le droit ? xD

Le Zeptien
By loic_425 | 12 nov. 2012 à 22:01

Les photos donnent sacrément envie, merci pour ce compte-rendu ! :D

Les noix et le casse-noix sont fournies ? :arrow:

Le Zeptien
By Le Zeptien | 13 nov. 2012 à 10:35

C'est chouette hein ? Les photos 3 et 4, plus rapprochées, montrent bien la finesse d'illustration du plateau. Une réussite éditoriale je trouve. Seule petit bémol : l'erreur d'impression sur quelques tuiles, mais ce n'est pas plus génant que ça...