Myrmes

16 nov. 2012 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
16 nov. 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Placement, Programmation
Thèmes
Animaux
Date de sortie
oct. 2012
Auteur(s)
Yoann Levet
Illustrateur(s)
Arnaud Demaegd
Editeur(s)
Ystari Games

Scores

# Nom Score
1 Cormyr 53
2 Luc 59
3 Briac 52
4 Le Zeptien 51

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 16 nov. 2012 à 11:15

Sur le fil ! Oui, c’est sur le fil que j’ai été repris hier soir au cours de cette partie de Myrmes config 4. J’ai mené pendant toute la partie avant d’être rattrapé...par tout le monde :oops: .

Mais bon, ils ont tremblé dans leurs chausses ces misérables manants, et se sont dits que tel monsieur Bernard Werber, j’allais devenir le maître es fourmis.

Seulement voilà, j’avais décidé après la première année de ne pas faire d’offrande à la reine. A bas l’usurpatrice ! Et en fin de partie, cette diablesse s’est vengée :evil: . Il suffit de regardé les scores : Très serrés.

Je me suis orienté « points de territoire » très tôt avec les tuiles phéromones, accompagnée évidemment de l’augmentation de niveau de fourmilière (je vais atteindre le niveau III). Par contre, après avoir obtenu une nourrice de plus, j’ai décidé de tourner avec les 4 que j’avais. J’ai eu tort je pense car une de plus m’aurait aidé, mais bon, on peut pas tout faire évidemment. Je vais surtout commettre une étourderie en oubliant que pour une sous-fourmilière il faut de la pierre, de la terre de la nourriture…heu…et j’ai oublié la pierre. J’ai loupé 6 à 8 points sur ce coup. Dommage.

Cette partie fut très intéressante, basée sur des stratégies différentes. Le futur vainqueur a eu quelques inquiétudes au début, car il semblait voué à rester derrière en permanence. Une nouvelle fois, il faut noter que la lutte territoriale ne fut pas tendre et d’ailleurs j’ai moi-même envahi, nettoyé…monsieur Luc est au courant. J’ai pris de vitesse messieurs Luc et Cormyr qui voulait me nettoyer des tuiles phéromones, aussi j’ai fait le boulot moi-même xD .

Suspense total en fin de partie, mais monsieur Cormyr repéra la probable victoire de monsieur Luc revenant du diable vauvert avec notamment une offrande à 12 points.

En fait, on a calculé qu’il avait marqué au total 24 points sur la dernière saison (je me trompe ?). Pas mal pour un débutant en fourmilière...

Bon, et bien tant pis, ce sera pour une autre fois pour moi. A noter que les 2 joueurs qui découvraient le jeu (Messieurs Briac et Luc) ont trouvé Myrmes très bien. En revanche, monsieur Luc n’a cessé de radoter ensuite « Quand même, il manque 1 tour de plus ! ».

Pour quoi faire ? Myrmes est suffisamment exigeant comme ça sur le plan reflexion non ? Et puis le challenge personnel de chaque joueur est là. De plus, je pratique le jeu de plateau pour des tas de raisons, mais certainement pas pour griller un fusible :P , aussi le nombre de tours dans Myrmes me semble tout a fait raisonnable.

Le Zeptien
By Cormyr | 17 nov. 2012 à 19:42

Très belle partie avec des options bien différentes. Pour ma part, j'ai changé plusieurs fois de stratégie, ce qui n'est pas très bon, plusieurs petites erreurs qui vont m'empêcher de faire les deux objectifs 9 et 12, notamment en me trompant dans ce qu'il fallait faire croyant qu'il fallait absolument une sous-fourmilière.

Luc a été impressionnant, malgré une ou deux petites erreurs, il planifie parfaitement sa dernière année avec un rush final lui permettant de doubler tout le monde. Briac fait lui aussi une petite erreur qui lui coûte 2 points et la seconde place.

Ce jeu est vraiment impitoyable ! J'adore 8)