Myrmes

28 nov. 2012 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
28 nov. 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Placement, Programmation
Thèmes
Animaux
Date de sortie
oct. 2012
Auteur(s)
Yoann Levet
Illustrateur(s)
Arnaud Demaegd
Editeur(s)
Ystari Games

Scores

# Nom Score
1 Cormyr 79
2 Pierre 57
3 Thomas 87
4 Le Zeptien 68

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 7 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 28 nov. 2012 à 22:23

Ça y est. Je n’ai pas terminé dernier à ma 5ième partie de Myrmes. ça veut peut-être rien dire pour vous, mais pour moi etc...

J’ai même amélioré mon meilleur score. Pourtant je ne jouais pas avec des-petits-n’enfants-tout-tendres hein, puisqu’étaient présents à la table monsieur Thomas « dit Tomaso de la Victoria » (certains souffrent contre lui à Myrmes sur BAJ mais sous un pseudo que je vous dirais pas), monsieur Cormyr et monsieur Pierre. Une partie sérieuse quoi, du genre piège pour une personne non avertie face à des gens plutôt affutés à Myrmes. Bon, je prends la troisième place, il n'y a pas de quoi déboucher le champagne (ou une bière de pucerons,cf Fourmi'z), mais j'étais content de ma partie d'hier.

En guise de prologue, nous avons opté pour le même début.

« Ah tiens, toi aussi ? »

« Ben oui... et vous autres ? »

« Oh ben pareil hein... ».

C’est avec l’installation des premières phéromones que nous allons commencer à choisir des voies différentes. Pour la première fois, et vu les contrats proposés, je décidais de me lancer dans une installation d’élevages de puceron, de fouilles et même de sous-fourmilière. Je vais positionner 2 élevages de pucerons l’un près de l’autre non loin d’une sortie de monsieur Cormyr (un beau barrage), si bien que la nourriture ne fut pas mon souci majeur durant la partie et les risques de « visites » non désirées limités. En fin du jeu, monsieur Cormyr fit remarquer que lors des premières parties, on se stresse un peu pour nourrir la fourmilière mais que maintenant, à moins de faire le choix précis de sacrifier 3 points ou de commettre une erreur de calcul, on arrive globalement à nourrir sans trop de difficulté.

Comme les fois précédentes, messieurs Cormyr et Thomas prirent la tête assez rapidement, mais se détacher définitivement fut un peu plus difficile car derrière, on s’est accroché un bon moment. Monsieur Thomas nous a pas refait le coup du tour à 38 points cette fois, mais il termine bien détaché quand même.

Je vais avoir la possibilité de faire 3 offrandes à la Reine, dont 2 sur les tuiles qui demandent le sacrifice de tuiles spéciales, et une sur la tuile des 4 phéromones. J’ai pensé un moment pouvoir revenir sur monsieur Cormyr, mais il m’a échappé en posant notamment des phéromones à points et en massacrant tous les insectes qu’il rencontrait. Monsieur Pierre commet quelques erreurs et il était déçu de son score final. Myrmes est exigeant et il est vrai que quelques imprécisions peuvent vous ralentir sérieusement. Monsieur Cormyr par exemple va connaître pendant un temps un coup d'arrêt en ayant oublié la bonne interprétation de la tuile offrandes avec 4 tuiles phéromones reliées (il ne faut pas donner une nouriture, une terre, une pierre comme pourrait le laisser croire l'iconographie, mais vider les tuiles phéromones concernées de toutes de tous leurs cubes).

Je me suis réconcilié avec Myrmes à présent, même si j’ai l’impression que le jeu continue à me bouder encore un peu. M’enfin, je crois que je deviens vraiment opérationnel en tant que gestionnaire de fourmilière. De plus, la partie fut vraiment intéressante car nous avons pris des options stratégiques assez différentes.

Tout cela promet donc encore bien des parties passionnantes.

Le Zeptien
By Pacific23 | 28 nov. 2012 à 23:02

Ça commence à faire de beaux scores, je vais peut être pas revenir tout de suite à Montpellier, c'est la honte de se faire éclater à son propre jeu ;)

Sinon merci beaucoup de resortir Myrmes si souvent. Rien ne me satisfait plus que de voir mon jeu dans les mains de joueurs.

Yoann

Le Zeptien
By Le Zeptien | 28 nov. 2012 à 23:07

Mais si, reviens, reviens...nous serons gentils, tu verras... :twisted:

Petite précision : Pour la première fois je crois, on a pas manqué de cubes verts 8) :P

Le Zeptien
By Pacific23 | 28 nov. 2012 à 23:11

:)

La marque de grands joueurs

:)

Yoann

Le Zeptien
By Pacific23 | 29 nov. 2012 à 00:47

Au fait, juste pour info, en combien de temps jouez-vous ?

Yoann

Le Zeptien
By Tomaso dela Victoria | 29 nov. 2012 à 12:26

On a dû mettre à peu près 2 heures.

Belle partie où j'ai posé pour la première fois la phéromone à 8 points (le résultat 6 au dé ayant auparavant toujours fini en +1 soldat ou +1 ouvrière) et où 3 sous-fourmilières ont été construites.

Le Zeptien
By Cormyr | 29 nov. 2012 à 15:28

2h c'est généralement le temps de nos parties à 4. On réfléchit quand même pas mal. Comme l'a dit le Zeptien, l'erreur d'interprétation que j'ai faite m'a complètement destabilisé même si je dois reconnaître que très fair-play mes compagnons de jeu m'ont laissé reprendre mon coup. J'ai essayé de faire vite et j'ai très mal exploité cette brave ouvrière et du coup, j'ai perdu un tour qui m'empêchera de faire au final le dernier objectif. Je pense que j'aurais pu marquer 12 points de plus et égaler le score de Thomas. D'un autre côté, il aurait pu marquer au moins 2 points de plus en optimisant mieux son dernier coup, ce qu'il aurait certainement fait si j'avais été sur ses talons.

A-t-on droit à une revanche de la belle ? 8)