Myrmes

8 déc. 2012 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
8 déc. 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Placement, Programmation
Thèmes
Animaux
Date de sortie
oct. 2012
Auteur(s)
Yoann Levet
Illustrateur(s)
Arnaud Demaegd
Editeur(s)
Ystari Games

Scores

# Nom Score
1 Cormyr 95
2 Tomaso de la Victoria 95
3 Monsieur Zhor 90
4 Rémi 71

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 5 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 8 déc. 2012 à 16:00

ET NON ! Je n'ai pas joué cette partie de Myrmes, car nous étions 5 : il a donc fallu que je m'écarte afin de laisser la possibilité à mes camarades de jeu qui viennent de plus loin que moi de disputer une partie de Myrmes. Ils en avait trop envie, je l'avais bien vu ;) . Et puis je venais de jouer à autre chose et j'étais un peu fatigué.

Par contre, j'ai suivi avec beaucoup d'attention cette partie tendue et à suspense ! Monsieur Cormyr, l'un des protagonistes, vous en dira surement plus que moi.

J'avais juste envie d'intervenir pour signaler à monsieur Pacific 23 que monsieur Zhor a eu la surprise de découvrir dans sa boîte des jetons "Premier joueur" inattendus, mais vraiment thématique...jugez plutôt (voir photos) 8).

Blague à part, il avait bien en revanche un plateau individuel supplémentaire.

Le Zeptien
By Cormyr | 8 déc. 2012 à 16:33

En effet, beau dévouement que celui de Monsieur Le Zeptien qui a laissé sa place. En fait, nous venions de découvrir que Vanuatu pouvait se jouer à 5 mais Le Zeptien qui l'avait amené pour nous le faire découvrir a craint que la config, non recommandée pour une première partie, ne soit pas adaptée. Le temps que j'aille chercher un Perrier et à mon retour au lieu de voir une plage de sable fin, je me retrouve devant une praire peuplée d'insectes.

Cette partie à été très tendue, avec des stratégies bien différentes. Monsieur Zhor optait pour une conquête territoriale en inondant le plateau de ses immondes phéromones puantes xD Monsieur Thomas décidait d'ouvrir une crèche en visant les 8 nourrices du dernier objectifs. Rémi partait sur un mix territoire, insecte. Quant à moi j'optais pour n développement rapide de ma fourmilière afin de poser au plus tôt des sous-fourmilières, stratégie que je n'avais jamais tentée jusque là. J'arrivais ainsi à poser la première sous-fourmilière au cours de la seconde année et la deuxième au printemps de la 3ème. Thomas a calculé que mes sous-fourmilières m'ont rapporté au final 27 points. Pas mal !

Le suspense fut terrible sur cette partie. Zhor se détacha assez vite et fit la course en tête pendant longtemps. Pour ma part je restais en rentrait, le développement de ma fourmilière l'amenant à très peu m'étendre. Thomas chassait le Zhor en s'étendant pas mal mais en développant plus rapidement sa fourmilière que Zhor. Inquiet de mon retard, Thomas me rassura. Ayant deviné ma stratégie, il fit un rapide décompte pour me montrer que virtuellement je les avais déjà rejoins. Et en effet, fin de seconde année, je rattrapais mon retard grâce à ma première sous-fourmilière. Début de troisième année, je me détache et sens la victoire à portée. Mais un rush de les deux adversaires me fait craindre le pire, d'autant que Rémi vient de me prendre les derniers bon emplacements, notamment un que je mettais de côté pour poser la tuile à 8 points et qui aurait du m'assurer la victoire. Thomas alla jusqu'à sacrifier tous ses soldats pour scores et me rattraper. Un acte insensé quand on connait le Thomas. Et c'est sur le fil que se détermina le sort de cette partie. Zhor ayant épuisé ses phéromones ne pût que marquer des tuiles à 2 points et donc ne pût nous rattraper. Quant à Thomas, c'est une nourriture qui lui manqua pour obtenir la victoire. De mon côté, je maudis deux fois Rémi qui m'empêcha (à juste titre pour pouvoir poser une phéromone à 4 points) de poser ma phéromones à 8 points et ne vit pas un emplacement qui aurait empêché Thomas de scores autant sur sa dernière fourmis. Heureusement la famine rétablit une certaine justice et c'est sur un match nul que se termina cette partie.

PS : Et non Thomas, on n'est plus sur le proto et les larves ne font plus le départage. Heureusement pour moi qui ai joué les 4 dernières saisons sans larve.

Le Zeptien
By Pacific23 | 9 déc. 2012 à 12:08

Géniaux ces pions premier joueur ! Par contre je n'ai pas bien compris, ils étaient dans la boîte ?!?

Le Zeptien
By Tomaso dela Victoria | 9 déc. 2012 à 15:36

PS : Et non Thomas, on n'est plus sur le proto et les larves ne font plus le départage.

C'est vraiment trop injuste !(demande pour les responsables de Jedisjeux : créez un smiley Calimero)

Et puis moi j'ai dépassé les 100 points sur Boiteàjeux et pas toi nananère ! Oui je sais, c'est petit comme attaque mais je n'ai rien trouvé de plus pertinent :oops:

Le Zeptien
By Le Zeptien | 10 déc. 2012 à 11:35

Géniaux ces pions premier joueur ! Par contre je n'ai pas bien compris, ils étaient dans la boîte ?!?

Meeeeuuuu non, c'est une blagueeeuuuu ! Monsieur Zhor a trouver cela dans une boutique de par chez nous. Maintenant, tu imagines un peu si je faisais courrir la rumeur ? "1 boîte sur 100 de Myrmes contient les goodies que vous voyez en photo..." :twisted: :) ;)

En revanche, il a bien trouvé un 5ième plateau individuel.