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Description

Les joueurs démarrent la partie avec 5 cartes en main.

Une partie se joue en autant d'épuisements de pioche qu'il y a de joueurs. De plus, selon le nombre de participants, on retire ou non certains types de ressources.

Durant son tour, on joue dans cet ordre, les phases suivantes :

1 - Inondation

On pioche une carte et on la met au dessus de la carte inondation. Le joueur ayant semé ce type de ressource en récolte une et met la carte face cachée devant lui : elle sera scorée en fin de partie. La ressource mise sur la carte inondation empêche de jouer toute carte ayant cette ressource illustrée.

2 - Récolter

On récolte comme expliquer ci-dessus.

3 - Négocier

Cette phase est facultative. On peut défausser deux cartes pour en piocher une. On peut aussi défausser deux cartes pour piocher une carte et faire une nouvelle "inondation" (et donc une récolte).

4 - Planter or Spéculer

Pour planter, vous devez placer des cartes ressources de votre main face visible devant vous, formant un champ. Tant qu’un champ d’un type de ressource est en jeu, personne d’autre ne peut créer un champ utilisant la même culture.

Les cartes ressources se jouent ainsi :

- Au moins deux cartes en temps d’un même type de ressource.

- Exactement deux cartes de ressources différentes (l’une d’elle peut être ajoutée à un champ existant).

- N’importe quel nombre de cartes ressources, mais seulement pour les ajouter à nos champs déjà en jeu.

Un joueur ne peut pas planter un nouveau champ si un autre joueur a actuellement un champ de ce type de ressource devant lui, à moins que le nouveau champ contienne plus de cartes que le champ existant. Lorsque cela arrive, toutes les cartes du champ de ce type de ressource de l’autre joueur doit être défaussée immédiatement.

Spéculer consiste à jouer une carte spéculation (qui montre deux types de ressources). Si lors de la prochaine inondation, aucune de ces ressources n'est piochée, on pioche alors trois cartes.

5 – Piocher

On pioche deux nouvelles cartes qu'on ajoute à sa main.

A la fin de la partie, le vainqueur est celui qui a récolté le plus de types de ressources différentes. En cas d'égalité, c'est le joueur qui a le plus de ressources parmi celles qu'il possède en minorité qui l'emporte, et ainsi de suite.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
Mécanismes
Défausse
Thèmes
Egypte antique
Date de sortie
oct. 2012
Auteur(s)
Daniel Callister, James Mathe
Illustrateur(s)
Chuck Whelon
Editeur(s)
White Goblin Games

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