Northwest Passage

17 nov. 2013 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
17 nov. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Courses, Tuiles, Points d'action
Thèmes
Maritime, Exploration
Date de sortie
oct. 2013
Auteur(s)
Yves Tourigny
Illustrateur(s)
Stéphane Poinsot
Editeur(s)
Matagot

Scores

# Nom Score
1 Cormyr 49
2 Dame Sylvie 38
3 Le Zeptien 26
4 Papi 22

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 17 nov. 2013 à 15:59

Hier soir, soirée à thème chez monsieur Cormyr, avec pour entamer les hostilités Northwest passage.

Je n’avais pas beaucoup entendu parler du jeu jusque là. Le thème est original et la mécanique concernant la pose des tuiles me fait penser à celle de Nouveau monde (mais avec une part d’aléatoire moindre chez Northwest) un bon jeu de monsieur Klaus Teuber, sorti en 2001, et un peu oublié maintenant.

Un bateau, un traineau, des hommes d'équipage...tout ça pour livrer une course contre les autres et les éléments naturels, afin de rencontrer un maximum d’Inuits, trouver des Cairns et des traces de l’expédition de Sir Franklin (un des nombreux tragiques épisodes de la conquête des pôles), découvrir des îles et des passages maritimes, dont le mythique Northwest passage...voilà en gros les défis qui vous attendent. Ensuite, l’idéal est de revenir parmi les premiers en direction du Groenland. Tout cela se fait dans un nombre de tours limités, et il vous faudra surveiller de près les saisons pour ne pas vous faire surprendre par le gel des eaux qui immobilisera un moment votre navire…mais facilitera par contre les déplacements de votre traineau.

Il y a donc un coté « course aux trésors » (avec une pointe d'opportunisme), mais il n’est pas nécessaire de tout faire pour gagner la partie.

Hier soir (et j’en ai encore honte vous savez), mon bateau est reparti…sans le traineau et les membres d’équipage qui y étaient affectés. Une fin de partie terrible car en plus, alors que j'étais en tête pour prendre les 10 points de la grande sortie, j'ai finalement dû faire le choix de laisser monsieur Cormyr passer en premier : en effet, mon traineau n'était pas encore arrivé au Northwest passage, et si votre navire atteint la case groenland, la règle vous interdit alors de déplacer de nouveau votre traineau. J’ai perdu des points dans cette affaire.

La partie fut longue, un peu trop peut-être, mais avec au moins l’expérience d’une première session, il doit être possible de jouer bien plus vite. Les réflexions des joueurs demandent du temps , car le jeu pousse quand même à prendre des décisions souvent difficiles et potentiellement lourdes de conséquences. Cela renforce d’ailleurs la présence du thème comme il est dit sur la fiche de présentation : l’arctique est impitoyable, l’Homme n’y est pas le bienvenu, et les mauvaises décisions sont parfois difficiles à rattraper. Avec le système malin du gel et dégel, on a vraiment l’impression de lutter contre les éléments…je songe soudainement que des cartes évènements météorologiques par exemple pourraient faire une petite extension très sympa.

Enfin bref, j’ai bien apprécié cette redoutable escapade dans le grand nord.

Le Zeptien
By Cormyr | 17 nov. 2013 à 17:35

J'ai bien apprécié ce jeu aussi qui est bien plus malin qu'il ne le laisse paraître. Papi et moi n'avions pas pensé à laissé au moins un homme d'équipage sur le bateau si bien que le dégel venu, notre traineau était isolé. Cela coutera chers à Papi qui perds 16 points dans l'affaire (pénalité de 2 points pour le bateau perdu et 14 pour les 7 membres d'équipage morts gelé dans les glaces). Je m'en sors miraculeusement grâce au Zeptien qui, involontairement, en rappelant la limite des glaces de la saison en cours me montra que mon traineau avait un passage, 1 seul qui lui permettrait de rejoindre le bateau. Ce sprint inespéré me permit de rejoindre mon bateau et de lever l'ancre en direction du Groenland, explorant au passage un Cairn et rencontrant un Inuit sans compter les 10 points de réputation pour être le premier de retour. Enlevez bien 30 points à mon score pour mesurer la générosité du Zeptien.

Ce n'est pas que j'ai trouvé la partie longue, c'est surtout qu'elle manquait de rythme. Et il est vrai que si un tour vous cumulez les actions, vous regardez les autres jouer pendant un moment. Mais je gage qu'avec une partie de plus, le rythme doit s'accélérer. En effet il est marqué 1h sur la boité, or nous avons joué près de 2h30, en prenant le temps de la réflexion certes, mais quand même !

J'ai vraiment aimé cette exploration tactique et opportuniste au thème bien intégré. Si les parties sont effectivement d'1h ou d'1h30, ce sera tout bon, sinon il risque de payer son temps de jeu au profit d'autres jeux plus léger et rapide. À essayer à nouveau d'urgence donc.