Orléans

28 janv. 2017 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
28 janv. 2017

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
2014
Auteur(s)
Reiner Stockhausen
Illustrateur(s)
Klemens Franz
Editeur(s)
Matagot

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 4 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 28 janv. 2017 à 12:27

Hier soir, j'ai été initié à Orléans, un jeu mis en musique par monsieur Reiner Stockausen*.

Il y a des boîtes comme ça autour desquels vous tournez un moment sans jamais parvenir à vous décider, des jeux qui attirent votre regard mais à propos desquelles vous avez entendu ou lu des avis contrastés… pire encore, il y a des jeux qui vous séduisent en boutique, mais vous n'arrivez jamais à y jouer avant acquisition éventuelle et ils semblent même ne pas intéresser votre entourage ludique.

Et bien c'est ce qui m'est arrivé avec Orléans.

Je le voyais trôner parmi d'autres jeux dans la boutique et à chaque fois, je le soupesais et relisais la présentation derrière la boîte… puis je la remettais en place avec un petit soupir sans vraiment savoir quoi en penser. Naturellement, j'ai parcouru à plusieurs reprises ce que Dame Krissou en avait écrit sur notre site, mais rien à faire, je continuais à hésiter. Alors jeudi soir, j'ai forcé le destin. Monsieur Sylvain63 étant venu avec Orléans dans sa besace, j'ai un peu insisté, façon « Pour moi, c'est Orléans, et puis c'est tout ! »… je camouflais même Age of Industry et Steam qui étaient dans mon sac…Monsieur Don venant faire le troisième joueur, nous voilà partis au Moyen-Âge dans cette bonne ville d'Orléans après des explications de règles en anglais.

Bon, c'est vrai, la présence du thème n'est pas ce qu'il y a de plus remarquable durant une partie, mais pour le reste, j'ai été rapidement sous le charme. Certes, le « bag building » est un peu gadget car on aurait pu faire la même chose avec des cartes ; Certes, des meeples seraient plus pratiques et solides que des jetons cartons** ; Certes, il paraît qu'il y a des tuiles bâtiments un peu trop fortes***, mais voilà, j'ai apprécié l'ensemble, au point que le lendemain, je suis allé acheter une boîte d'Orléans. On pioche dans un sac, on programme et on exécute une action chacun dans le sens horaire. C'est simple, direct, les choix sont parfois difficiles, mais ce n'est pas inutilement prise de tête. Les options tactiques sont nombreuses, mais avec le jeu de base je pense qu'il ne faut pas négliger certains personnages.

Nous avons joué avec une nouvelle extension (Handel & Intrigue) pas encore disponible en VF, mais Monsieur Sylvain63 a avoué ne pas être très intéressé par « Invasions », la première extension. Handel &Intrigue rajoute notamment des cartes villes dans lesquelles vous pouvez livrer des marchandises contre une rémunération en point de victoire non négligeable. Il y a aussi un plateau spécial qui remplace la Mairie du jeu de base. Bon,je peux pas trop donner un avis qualitatif sur ces nouveaux éléments vu que je n'ai pas jouer sur le jeu de base seul… cependant, je trouve le jeu assez riche, notamment avec les nombreux bâtiments que l'on peut acquérir et qui doivent changer les physionomies des parties. A ce sujet, je vois d'ailleurs pas trop en quoi le jeu manquerait de renouvellement, surtout que pour vraiment en juger, il faudrait éviter le zapping ludique qui permet rarement de faire plus de 10 parties sur un jeu même d'un calibre moyen comme Orléans.

Avec une belle collection de brocards, je marque pratiquement un tiers de mes points, ce qui ne va pas m’empêcher de terminer troisième, à quelques points seulement du second. Le premier marque surtout avec les comptoirs et jetons citoyens.

Alors voilà, Orléans est le genre de jeu que j'apprécie actuellement quand il s'agit de jouer en soirée durant une semaine laborieuse. Cela dit, même le dimanche, si il n'y a pas moyen de faire un gros jeu de civ' ou autres, enchaîner une bonne partie d'Orléans avec une partie de Troyes ou de Bruxelles par exemple (restons dans la thématique citadine), je dirais pas non.

* Oui, il y a une petite référence là, mais si ça vous inspire pas, c'est pas grave hein...

** Il est possible d'acheter à part Meeples et auto-collants… c'est dommage de ne pas les avoir fournis directement dans la boîte de base...

*** Une variante proposée dans les règles permet de corriger cela si vous l'estimez nécessaire.

Le Zeptien
By polybe | 29 janv. 2017 à 15:28

Merci pour ce compte-rendu. Je n'ai jamais testé le jeu (ce qui peut sembler étonnant dans la mesure où les plateaux de jeux où figurent les principales villes de ma Touraine natale ne sont pas légions) mais c''est à essayer si je suis bien tes conclusions.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 29 janv. 2017 à 16:03

Oui, tout a fait. Toutefois, ne t'attend pas à un gros jeu bien thématique hein...

C'est un bon jeu, gamme moyenne selon moi, typique de ce que savent faire depuis longtemps et plutôt avec talent certains auteurs allemands. Maintenant, on ne sent pas le souffle de l 'Histoire... d'ailleurs tu vois, en faire un CR qui raconte quelque chose, et bien j'ai pas su faire. Mais j'ai passé un bon moment et le jeu m'a vraiment séduit, parfait pour jouer avec certaines personnes qui ne fréquentent pas Terraludis, mon club habituel. j'espère y rejouer rapidement et je crois que je prendrai peut-être aussi les extensions à l'occasion.

Le Zeptien
By william150574 | 30 mai 2017 à 14:25

Encore merci pour ce commentaire, je pense que je vais me laisser séduire étant originaire de la région centre val de loire