Railroad Revolution

8 mars 2017 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
8 mars 2017

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Pose d'ouvriers
Date de sortie
2016
Auteur(s)
Stefania Niccolini, Marco Canetta
Illustrateur(s)
Mariano Iannelli
Editeur(s)
What's Your Game?

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 4 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 8 mars 2017 à 19:58

Au menu ludique de mes petits camarades d'hier soir, il y avait plein de jeux intéressants. Certains sont partis sur Conan, d'autres sur Clank, et moi, accompagné de messieurs JulienM, Fringe et Pierre2.0, j'ai opté pour Railroad Revolution. Bon, en fait, c'est moi qui avait apporté le jeu, et cela faisait plusieurs séances qu'il ne sortait pas. Aussi, après avoir proféré quelques menaces (genre promesse d'une fin violente à coup de rail de chemin de fer sur diverses têtes), j'ai fini par obtenir gain de cause et j'ai installé ce nouveau WYG sur une table. Ce fut donc une première partie pour tout le monde.

Pour être en capacité d'expliquer les règles, j'ai tenté de les mémoriser d'une autre manière. J'avais lu le livret deux fois mais cela remontait à plus de 3 semaines. Cependant, j'avais visionné deux fois également une vidéo d'explication de règles vue sur Vind'jeu (je vous donne le lien en fin de cr) et c'est donc sur ces bases que je me suis lancé dans la présentation du jeu. Je crois m'en être pas trop mal sorti, mais il a fallu retourner de temps à autres dans les règles pour des précisions sur les icônes.

Alors, Railrooad Revolution, c'est un jeu de train. Oui, je commence par cette précision car certains ont semblé en douter. Pourtant on construit des voies, des gares, il y a des étapes (objectifs) que l'on peut réaliser…

« Stop ! Mais c'est les aventuriers du rail Europe ton truc !? »

Non, mais alors pas du tout ! Vous êtes même carrément à coté de la plaque ! Dans les AdR Europe, on construit le télégraphe ? On dispose de Meeples de couleurs différentes pour activer des actions sur un plateau individuel ? On peut promouvoir des ouvriers ? on a des pistes de performances ? Des locomotives à activer ? Deux monnaies différentes ? Et j'en passe… Donc ne dites pas n'importe quoi hein ! :?

Bon, je plaisante mais c'est surtout pour relever le fait que contrairement à ce que j'ai pu lire par endroit, il ne s'agit pas d'un jeu « familial » à la sauce WYG. Certes, RR est plus léger que Nippon ou Vinhos, mais de là à le qualifier de jeu léger tout court, il faut remettre un peu les pieds sur terre. Mes trois adversaires, loin d'être des débutants,ont pu mesurer combien RR cache bien les difficultés qui attendent les joueurs. Il faut gérer au mieux votre argent, vos meeples, vos parts western Union (la compagnie de télégraphe), vos rails et « cahutes » (les pions gares et bureau du télégraphe). Il faut essayer de bien combiner vos actions et sentir le rythme de la partie. Soyez attentifs aux possibilités qu'offrent le jeu, c'est ce qui vous permettra de faire la différence avec vos voisins. J'ai lu aussi que l'interaction était faible. Il faut bien admettre qu'en effet, il vous sera difficile de contrer directement un joueur qui vous semblera en avance. Certes, on peut se concurrencer sur la possession des tuiles locomotives et sur les emplacements de première construction, mais c' est à peu près tout. Il est presque possible de jouer dans son coin et c'est peut-être là le défaut principal du jeu si on cherche une interaction forte.

Toutefois, nous avons avec Railroad Revolution une nouvelle réussite à mettre au crédit d'un éditeur dont les sorties sont maintenant surveillées de près. Le matériel est de qualité, bien typé WYG, donnant à présent un petit coté familier à chaque boîte ce qui n'est pas désagréable. Le jeu est fluide et il a sa part d’exigence. Ce n'est pas le plus difficile des WYG, mais ce n'est pas un party-game non plus, vos méninges ne vont pas chômer. Bref, j'le kiffe bien ce bestiau...

Monsieur JulienM remporte une belle victoire avec 234 points, loin devant un trio aux scores serrés (204-202-198). Le détail (voir photo) montre que le vainqueur prend au moins 20 points dans la vue contre chaque joueur sur les tuiles étapes, mais son score total sur les 3 pistes performances fait mal. A noter que monsieur JulienM a trouvé le jeu calculatoire... Et bé ! question train, on voit qu'il a jamais joué à un 18xx alors... :P

Voir les vidéos de présentation et explications des règles par messieurs Philrey et Chaps ici :

https://www.vindjeu.eu/2017/02/07/railr ... on-videos/

Le Zeptien
By Blue | 24 mars 2017 à 10:16

Merci monsieur Le Zeptien pour ce compte rendu.

Je n'ai pas particulièrement apprécié Nippon que j'ai trouvé très mécanique, alambiqué et très loin de son thème. Je crois que je vais tenter ce railroad revolution qui m'a l'air de mieux me convenir.

La durée des 45 minutes annoncée m’intrigue, est-ce 45 minutes par joueurs ou la partie dure réellement 45 minutes ?

Le Zeptien
By Le Zeptien | 24 mars 2017 à 14:59

J'ai l'impression que 45 minutes, ce serait une partie à 2 joueurs... et 90 minutes à 4, mais ça me paraît quand même assez optimiste ! Vous voyez, cette partie est jouée en club... aussi on s'arrête parfois pour aller chercher une boisson, un truc à grignoter, on jette un œil sur les autres tables, des joueurs viennent nous voir pour savoir comment est le jeu, si on termine bientôt avant de lancer une autre partie, etc... bref, on prend notre temps, on parle et puis certains joueurs sont plus lents que d'autres (non, je ne dénoncerai personne... enfin, pas ici en tout cas :P ). Le temps de jeu réel, je le connais pas vraiment.

Pour mes deux parties config 4, cela a duré à chaque fois bien plus qu'une heure et demie !

90 minutes à 4, cela doit être dans des conditions optimales : Les 4 joueurs ont déjà l'expérience d'une ou deux parties, connaissent bien les règles et les icônes (donc pas d'explication avant de commencer), ils réfléchissent relativement vite et la partie n'est pas interrompue. Les possibilités de combo demandent un certain temps de réflexion. Maintenant, si un joueur vend régulièrement ses rails/bâtiments et/ou en pose beaucoup assez vite, cela peut accélérer la durée de la partie.

Pour résumer, moins de deux heures à 4 joueurs, je pense pas que cela arrivera très souvent.

Le Zeptien
By cyril83 | 28 mars 2017 à 17:15

Jái corrigé la fiche c'est en effet 45-90 minutes donc il vaut mieux mettre 90min cest plus realiste :D