Rami

21 juil. 2011 | par UltraLord

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
2
Date
21 juil. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Combinaisons
Date de sortie
29 mars 2024
Editeur(s)
Domaine public

Scores

# Nom Score
1 UltraLord 2
2 Delphine 0
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 4 commentaires

UltraLord
By UltraLord | 21 juil. 2011 à 22:21

Aujourd'hui, quand vous entrez dans un magasin de jeux de société, vous voyez des boites, des petites, des grandes, des moyennes ... partout ... Des étagères remplies de boites avec plein de matériel dedans ...

Mais fût un temps où on jouait en société avec 3 cartes et un bout de bois. Delphine aurait du naître à une autre époque sans doute. Toujours est-il que les jeux de société modernes, je vais les laisser de côté un petit peu, et retourner aux fondamentaux ... C'est par là seulement que je pourrai convaincre ma douce de venir petit à petit aux jeux de société modernes.

Ainsi donc, ce soir, je lui ai fait découvrir le rami, dans sa version la plus classique. 13 cartes. 51 points pour poser. Bref, le rami ... Explication des règles assez simple ... le jeu n'étant pas complexe outre mesure ... Puis préparation. Note pour plus tard : acheter deux paquets de carte de taille identique (c'est quand même plus simple pour mélanger ... :( ).

La première partie commence. J'évoque les souvenirs de mes parties avec ma tendre grand mère. Que de nostalgie ... Mais qu'est ce que c'est dur de s'y remettre. Oui, effectivement, c'est 13 cartes et pas 10 ... J'arrive quand même à faire un rami sec ... Et Delphine ne pose pas ...

Bon, pour la seconde manche, tout est au point. Le nombre de cartes, les points pour les jokers, la tierce franche ... C'est parti. Mais Delphine n'est pas là, et elle ne connait pas encore assez le jeu. Je terminerai donc par poser ma dernière carte sans qu'elle n'ait pu poser. Et pourtant, une belle suite. Du 2 au 8 à coeur ... Sauf que ça ne fait pas assez, et qu'elle n'a pas osé se débarrasser de ses petites cartes "vu qu'elles servaient".

Difficile donc de savoir si le jeu lui a plus ou non. En général, elle aime les jeux quand elle gagne. Là, elle a perdu, et perdu encore. Il faudra donc remettre le couvert une autre fois pour savoir, et prodiguer quelques conseils histoire de la voir poser ses cartes au moins une fois. Mais au pire, nous ferons le tour des autres classiques, car ce n'est pas ce qu'il manque ...

UltraLord
By loic_425 | 21 juil. 2011 à 23:24

Je ne pense pas que passer par les jeux classiques est une nécessité pour jouer aux jeux modernes, mais c'est vrai qu'il te faut lui donner "l'envie de jouer". Et pour ça il faudra que tu trouve "le jeu" qui la séduira vraiment.

UltraLord
By UltraLord | 22 juil. 2011 à 09:25

Effectivement, passer par les jeux classiques "anciens" n'est pas en soi une obligation. Seulement, je tâtonne avec ses goûts.

Je sais par exemple qu'elle déteste les dés ... Par contre, les cartes passent plutôt bien. C'est d'ailleurs chose assez marrante parce qu'entre lancer un dé aléatoire et piocher une carte au hasard, il y a peu de différence. D'accord, les matheux me diront que les lancés de dés sont indépendants, alors que le tirage de carte ne l'est pas ... Effectivement, mais elle n'en est toujours pas à compter les cartes.

Toujours est-il qu'ayant trouvé le support, je cherche maintenant les mécanismes. Et que les jeux dits "anciens", n'ayant pas d'enrobage de thème, ce sera plus simple pour moi comme ça ...

Après, une fois que j'aurai le support et le mécanisme, ne restera plus qu'à étudier les thèmes ... Et là, je passerai peut être enfin aux jeux dits modernes.

Bref, j'essaie toutes les voies possibles et imaginables pour la convertir aux jeux de société, mais c'est pas simple ... Mais je l'aurai un jour ... je l'aurai ...

UltraLord
By Le Zeptien | 22 juil. 2011 à 10:24

En général, elle aime les jeux quand elle gagne

Si je puis me permettre, pour l'instant, le problème principal est là à mon avis. Ce n'est pas un problème de "Quel jeu lui présenter ?", mais "Comment lui faire changer sa perception du loisir ludique, à savoir apprécier et trouver de l'intérêt à des jeux et au fait de jouer, sans pour autant gagner ?"

Essayer de gagner est certes important (c'est souvent préciser plus ou moins directement dans les règles, donc essayer de gagner, c'est respecter les règles), mais Il faut jouer d'abord parce que l'on aime ça, par parce qu'on veut se valoriser par la victoire. Sinon, il faut faire de la haute compétition sportive, pas du jeu de plateau. :)