Le but du jeu est simple : contrôler Rome...
Qui contrôle Rome, contrôle l'empire.
Et pour ça, rien de plus simple : la politique, la plèbe, la légion. Mais il y a juste un problème qui nous barre la route, c'est un autre César potentiel.
Le matériel est le suivant :
- 8 disques (6 représentant une face d'un dé, 1 argent et 1 carte)
- 55 cartes (personnages ou bâtiments)
- 7 dés (3 par joueurs, plus un d'attaque)
- des sesterces à gogo
On commence le jeu par prendre 10 points de victoires et 4 cartes chacun. Après les avoir consultés, on en donne 2 à son adversaire.
On place ensuite nos 4 cartes devant des disques représentant des dés (de 1 à 6).
On effectue chacun son tour.
On commence par payer 1 point de victoire par disque dé non occupé. Puis on lance 3 dés, et on les place sur les disques :
- Mettre le dé sur un disque dé activera votre carte en dessous de ce dé. Une carte activée peut apporter des points de victoires, attaquer l'adversaire, lui voler des points de victoires ou tout autre effet bénéfique pour le joueur actif.
- On peut également les placer sur 2 autres disques qui fournissent cartes ou sesterces.
En gros, un dé correspond à une action. On effectue ses actions dans l'ordre qu'on veut.
Une autre action possible, qui ne consomme pas de dé, est de payer pour mettre (ou remplacer) une carte sur un disque dé (il ne peut y avoir qu'une seule carte par disque dé). On peut évidemment poser une carte et l'activer tout de suite après avec l'un des 3 dés.
Dès qu'il n'y a plus de points de victoire disponible, ou qu'un joueur n'a plus de points de victoires, on arrête le jeu et celui qui a le plus de points l'emporte.
5 août 2007 7 Critiques
En -49 avant Jésus-Christ, César, général victorieux de retour de la guerre des Gaules franchit le Rubicon. A Roma (ou Revolt in Rom, dans l'édition...
En savoir plus
Intense
tres bon malgré quelques petits défauts
Assez bon jeu pour deux qui souffre de quelques défauts