Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

>> les règles complètes en français ici

"Dans ce jeu épique, créé par Ignacy Trzewiczek, l'auteur de Stronghold, les joueurs vont se retrouver sur une île déserte où ils vont jouer des naufragés confrontés à une aventure extraordinaire.

Ils vont être confrontés à multiples défis : construire un abri, trouver de la nourriture, lutter contre les bêtes sauvages, et se protéger contre les changements climatiques.

Oui, construire des murs autour de leurs maisons, domestiquer des animaux, fabriquer des armes et des outils à partir de ce qu'ils trouvent : voici une partie de ce qui les attend sur l'île.

Les joueurs décident dans quelle direction le jeu va aller et - après plusieurs semaines (dans le jeu!) de travail acharné - vont pouvoir observer à quoi leur campement ressemble.

Parviendront-ils à découvrir le secret de l'île dans le même temps ?

Trouveront-ils un trésor pirate, ou un village abandonné?

Vont-ils découvrir une ville troglodyte ou un temple maudit au fond d'un volcan?

Les réponses à ces questions se trouvent dans les centaines de cartes d'événement et les centaines de cartes objets et bâtiments qui peuvent être utilisés pendant le jeu ...

Robinson Crusoe: Adventure on the Cursed Island n'est pas seulement une histoire palpitante parfaitement combinée avec les mécanismes du jeu. Celui-ci est également conçu pour changer le genre coopératif en supprimant les nuisances majeures de ce type de jeu : la «question de qui est le chef" et "qui est le boulet ". Il s'agit d'un jeu coopératif dans lequel le problème d'un seul joueur décidant pour le reste des participants n'existe pas : le jeu réagit de manière étonnante à toutes les actions des joueurs..."

description éditeur

Spécifications


Nombre de joueurs
1 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
Mécanismes
Coopératif, Pose d'ouvriers
Thèmes
Maritime
Date de sortie
août 2013
Auteur(s)
Ignacy Trzewiczek
Illustrateur(s)
Michał Sztuka
Editeur(s)
Filosofia

Récompenses de jeu


Swiss Gamers Award
Swiss Gamers Award 2013

Contenu de la boite



avatar

De la survie et du fun

| 18 mai 2017 | Nelim
J'adore les aventures de survie. J'adore Horreur à Arkham. Ca tombe bien, c'est un jeu de survie à la Horreur à Arkham : - coopératif - avec pleins de cartes permettant de varier les parties - avec des scénarios (permettant d'augmenter la durée de vie) Bref, j'y ai trouvé les mêmes qualités ... et les mêmes défauts ou presque. Parce que parmi les gros gros défauts que j'ai trouvé à ce jeu, c'est sa règle du jeu. Elle part dans tous les sens, on réfère des choses qu'on ne définit pas encore, les exemples ne sont pas bien développés, bref, c'est un beau bouzin. Pour donner un ordre d'idée, la première mise en place du jeu et lecture des règles m'a pris environ 1h. Je crois que j'ai atteint ma limite, j'ai failli le ranger avant même d'y jouer ... ... et ç'aurait été dommage, parce que c'est un jeu assez tactique. Il permet de gérer sa difficulté et la chance a une influence directe sur le jeu. Les graphismes sont beau, le plateau est ... très grand, difficile d'y jouer sur une petite table. J'ai vraiment hâte d'essayer d'y jouer à plus que 2.
avatar

We will survive

| 18 mai 2017 | Shanouillette
Premières impressions (3 parties) : Robinson est un grand jeu. Un jeu rare où la gestion permet l'immersion. La mécanique -truffée d'exigences- devient, une fois n'est pas coutume, une écrivaine dramaturge. Rien que ça. Le système des règles est une matrice à la fois souple et complexe qui permet des tas d'intrigues différentes, un superbe renouvèlement des situations et des choix cornéliens critiques. Bien sûr, cela à un prix : le livret de règles. Ouch !!! La mise en place. Zzzzz... Oui mais bon. Des jeux de gestion et de placements d'ouvriers où il faut tout bien calculer (où le plus comptable remporte la partie comme on dit), excusez, mais vous donnez un coup de pied dans une ludo, il y en 15 qui sortent. Mais un jeu de gestion & de placements qui vous déroulent gracieusement un scénario où les joueurs vont chercher à optimiser tout en se laissant aussi guider par leur instinct, voilà qui est étonnant. Parenthèse : Bien sûr vous pourrez toujours avoir un "leader" qui donne des ordres aux autres, oui, tout comme dans un jeu non coop' vous pourrez toujours avoir un caliméro qui pleure pour qu'on ne l'embête pas ou tout autre mauvais joueur qui gâche le jeu par une attitude non ludique. Faut pas les écouter, ni les uns, ni les autres et pis c'est tout. ^^ (Parfois c'est pas le jeu qu'il faut remettre en question, mais bien les joueurs, ne vous en déplaise...). Je vous l'accorde un jeu coop' est nettement plus compliqué qu'un jeu classique, car il faut trouver ce juste milieu entre l'écoute et le compromis, la sujétion et l'indépendance, la coordination et l'autodétermination des joueurs - tout un programme :light: . Ici aussi, vous pourrez vous soumettre à l'autorité d'un tiers meneur ou partir en solo ( en mode I don't give a sh** ), oui vous pourrez choisir de prendre des risques en tentant une action tout seul ou demandez de l'aide pour être sûr d'y arriver, vous pourrez vous répartir les tâches de façon optimum avec une vision sur le long terme en écoutant les propositions de tous, ou survivre en mode chacun pour soi, au jour le jour, au tour le tour. Certaines stratégies paieront mieux que d'autres assurément... c'est à vous de jouer si vous voulez survivre. Oui car il va falloir survivre, les gars. On n'est clairement pas là pour admirer la vue et beurrer des douiches. La mauvaise météo, les animaux sauvages, le manque de nourriture, des impondérables en tout genre ... les challenges sont permanents. Le stress palpable. Et quelque soit le nombre de joueurs, il va falloir s'accrocher, s'accorder, s'activer ! Alors, prêts à relever tous ces défis ?!
avatar

le meilleur jeu collaboratif

| 18 mai 2017 | cyril83
Après plus de 15 parties, et les 6 scénarios différents dans les config 2,3 et 4 joueurs, je pense avoir fait le tour pour donner un avis complet. Ce jeu est un petit bijou ! La première partie, la mise en place et les règles paraitront un peu longues mais dès la seconde tout est fluide et la partie ne consiste plus qu'en pur bonheur et surtout aventures. On est réellement immergé dans l'univers de l'île et dans le scénario, dans une lutte permanente pour la survie et contre les éléments. Le jeu loin d'être facile et les évènements complètement différents à chaque partie lui donne une excellente rejouabilité. Un must have du jeu collaboratif avec un vrai thème immersif à souhait et une mécanique vraiment parfaitement adaptée. Le meilleur jeu 2013 selon moi, et à ce jour le meilleur jeu collaboratif pour 2 à 4 aventuriers.
Voir plus d'avis
Robinson Crusoe : Edge vs Filosofia le comparatif

Robinson Crusoe : Edge vs Filosofia le comparatif

2 avr. 2020 588 C'est dans la boîte

On se demande parfois ce qu'apporte ou ce qui diffère d'une version à une autre d'un jeu. Je vous propose de faire...

En savoir plus
Critique de Robinson Crusoe : Aventures sur l'île maudite

Critique de Robinson Crusoe : Aventures sur l'île maudite

24 juil. 2014 485 Critiques

Vous êtes naufragé sur une île hostile, vous devrez lutter pour votre survie. Chasser, cueillir, explorer, fabriquer des outils ou bien vous reposer...

En savoir plus
Robinson, into the wild

Robinson, into the wild

26 sept. 2013 45

C'est la petite histoire de deux naufragés sur une île déserte au milieu de l’océan. Des gens ordinaires (Thibault,...

En savoir plus
Voir plus d'articles
cyril83

cyril83

cyril83

16 nov. 2015

Encore une partie de ce chef d’œuvre ludique. Le scenario original du léviathan nous emporte à travers les tempêtes et les intempéries... A la recherche, des pierre de lévitation, nous visiterons...


En savoir plus
cyril83

cyril83

cyril83

21 juin 2015

Opération Dino : un nouveau scénario avec 4 aventuriers expérimentés autour de la table... Tout de suite, on comprend que nous allons un peu revivre Jurassik Parc avec ses hordes de dinosaures voraces. Mais à...


En savoir plus
cyril83

cyril83

cyril83

21 sept. 2014

La famille Robinson (scénario 6) est de retour, encore plus nombreuse et encore plus riche ! La partie commence très difficilement et dans la douleur, on manque souvent de nourriture, la météo s'acharne et les productions...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Dans la même série

Robinson Crusoe: Adventure on the Cursed Island

Robinson Crusoe: Adventure on the Cursed Island

10/10

Revivez l'aventure de Robinson Crusoe !

  • 1 à 4 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • 120 minutes
  • Sortie : sept. 2013
En savoir plus

Extensions

Robinson Crusoe: Le Voyage du Beagle

Robinson Crusoe: Le Voyage du Beagle

9.5/10

Premiere extension pour Robinson Crusoe

  • 1 à 4 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : oct. 2014
En savoir plus
Robinson Crusoé - extension Contes & Mystères

Robinson Crusoé - extension Contes & Mystères

8/10

Robinson Crusoé - extension Contes & Mystères est une extension pour le jeu de survie...

  • 1 à 4 joueurs
  • à partir de 14 ans
  • 60 - 120 minutes
  • Sortie : févr. 2020
En savoir plus