Robinson Crusoe : Aventures sur l'île maudite

21 oct. 2013 | par ledrow

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
21 oct. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
1 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
Mécanismes
Coopératif, Pose d'ouvriers
Thèmes
Maritime
Date de sortie
août 2013
Auteur(s)
Ignacy Trzewiczek
Illustrateur(s)
Michał Sztuka
Editeur(s)
Filosofia

Scores

# Nom Score
1 Syl 0
2 ledrow 0
3 Kimono 0
4 Ben 0
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 7 commentaires

ledrow
By ledrow | 21 oct. 2013 à 10:30

3 parties ... catastrophiques ...

Première partie découverte, personne ne connaît le jeu mais j'ai bien ingurgité et compilé les règles avant pour pas se lancer à l'aveugle. On se jette dans l'aventure plein d'insouciance, chacun y va de sa petite envie, toujours à lancer les dés pour récolter, explorer... et on s'en prends plein la tête au bout de quelques tours.

On essaie de se concentrer à fond sur le bois, le tas ne se remplit pas plus que ça. On commence à s'inquiéter sérieusement pour notre santé, nous n'avons pas de toit, pas de palissade, un abri seul qui ne suffit plus quand vient la pluie. Les cartes évènements font de plus en plus mal, même si niveau nourriture on est pas mal... la fin est proche... impossible d'allumer un feu avant la fin, on le sait...puis vient la mort...

Et encore ! Je relis quelques points de règles, on a fait plein de bêtises... mais à notre avantage !!

Genre la nourriture futures lors des récoltes/chasses... on le faisait pas... + 2/3 petites choses oubliées qui auraient dû nous pénaliser encore plus.

Bref... le jeu est dur...ou bien on est très mauvais.

Deuxième partie, on décide de se concentrer sur l'abri pour bien se protéger et prévenir le mauvais temps. Le soldat est bon chasseur est rapporte de belles denrées. Le tas de bois se remplit doucement mais on décide de mettre le paquet sur la fin, foutu bois...

On en aura jamais assez pour allumer le feu... et encore si on savait faire du feu !! Pu...ain, le Feu !!

Faut le découvrir vite, jette les dés ! -Echec- Pas grave on restest après mais faut du bois, faut prendre des risques, relances les dés -Echec- ... Je crois que ... c'est foutu. On est comme des couillons sur notre morceau d'île, pas de feu, pas de bois. Pas de bois, pas de feu... dépité, on finit par mourir le ventre vide, malade, et l'âme en peine.

Troisième partie, je préfère pas en parler, on a testé juste pour rigoler le scénario avec le volcan, on a oublié la moitié des règles liés au scénario, le volcan nous a pas gêné du tout, les tuiles était accessibles tout le long de la partie, les explorations étaient un échec une fois sur deux, enfin du grand n'importe quoi.

Mais on a réussi quand même à mourir avant la fin... Il est 3h du mat... je crois qu'il vaut mieux aller se coucher.

Conclusion, le jeu est dur, certes, mais à lire d'autres partie je me dis qu'on doit être sacrément nuls pour se laisser submerger à ce point par le plateau. On est pas des manches du plateau non plus, on est bien rodé sur Pandémie pour seul exemple. Je ne sais pas ce qu'il faut faire ou pas faire pour le premier scénario mais on retentera, on va pas se laisser malmener de la sorte !!

Et puis je vais relire les règles pour la n-ème fois....

ledrow
By ocelau | 21 oct. 2013 à 11:18

Alternative possible par rapport à vos déboires : bien peser les actions qui doivent jouées aux dés (1 pion) et celles qui doivent être assurées (2 pions). Par exemple si vous aviez absolument besoin du feu, il fallait mettre deux pions, quitte à retirer un pion pour de la bouffe par exemple. En général on risque 1 ou 2 actions, pas plus (pas moins non plus d'ailleurs :) ).

sinon oui à priori vous jouez bien, dans le premier scénario il est super important de 1) faire la machette pour améliorer le rendement de récolte 2) vite faire un abri (à 4 il vaut mieux le bâtir sur un abri naturel pour se consacrer direct au toit).

bon jeu :D

ledrow
By ledrow | 21 oct. 2013 à 11:38

Pas bête le coup de l'abri naturel ! Pas pensé du tout.

Par contre la machette on ne l'a jamais vue :(

Merci pour ces précieux conseils :D

ledrow
By ocelau | 21 oct. 2013 à 12:21

Pour la machette ( à moins que je me trompe de nom) c'est l'un des deux objets disponibles propre au scénario (celui directement sur la fiche, l'autre étant le mât). Ca permet de faire une récolte de bois à +1 bois. Quasi indispensable.

L'abri naturel c'est assez crucial à 4 joueurs. A moins, on peut faire autrement car l'abri naturel a le problème de faire tout perdre si on doit se déplacer. Mais pour le scénar 1 , il n'y a normalement pas de déplacement nécessaire (contrairement à celui du volcan) par contre il reste la menace d'un évènement qui force à déplacer ;)

ledrow
By ledrow | 21 oct. 2013 à 14:30

On a du tellement se concentrer sur la construction du "mat" que l'on est passé à côté de la machette !

Si c'est un objet +1 bois à chaque phase production, effectivement indispensable.

On a du se dire que ça fournissait +1 bois sur le moment et c'est tout...

Et puis je viens de me rendre compte de la règle : Phase Nuit hors du camp à la fin du manuel.

Lorsqu’un joueur doit passer la phase Nuit hors du camp, il conserve tout ce qu’il a acquis durant ses actions (ressources, jetons, cartes, etc.) dans sa propre réserve [...] il subira 1 blessure pour avoir dormi à l’extérieur [...] Il doit également manger durant la phase Nuit, en défaussant une nourriture s’il en a récolté durant son action, sinon il subit 2 blessures comme à l’habitude

Alors voilà un point de règle que l'on a pas vu du tout !

Celui-ci n'est pas indiqué dans les descriptions des phases d'Action

Alors si je comprends bien :

1 - Si je pose mes deux pions action pour la chasse, je dors dehors et je dois manger une ressource nourriture récupéré sur l'animal ?

2 - Si je pose mes deux pions action pour l'exploration, je dors dehors (sauf abri naturel) et je ne mange pas ?

3 - Si je pose mes deux pions action pour la récolte de bois , je dors dehors et je ne mange pas ?

4 - Si je pose mes deux pions action pour la récolte de nourriture, je dors dehors et je mange la nourriture récolté ? (même si c'est bête comme action mais c'est pour bien comprendre)

5 - Si je pose mon pion sur exploration (je lance les dés) et l'autre pion sur repos, je suis donc de retour au camp, j'imagine que mes ressources récupéré retourne dans la case des ressources futures (?)

Qu'en est-il si on a un joueur en support pour la chasse ou la récolte ? il dors dehors et doit se nourrir en défaussant une nourriture s’il en a récolté durant son action ?

Toujours un peu confus tout ça... :D

ledrow
By ocelau | 21 oct. 2013 à 15:11

Ah non pour la nuit hors du camp, cela n'arrive que lorsqu'un évènement le précise (les évènements de la pioche d'exploration). Par défaut tout le monde rentre à la maison (enfin, à l'abri plutôt). Donc ça précise juste que si tu avais aussi été récolté de la nourriture pendant ce tour, tu aurais encore la nourriture sur toi. Par contre effectivement je ne sais pas ce qu'il en est par rapport à celui qui supporte l'action. Jamais eu le cas en fait. Dans l'esprit du jeu je ferais marcher le thème et me dirait que si deux personnes vont à la chasse, celui qui ne part pas en exploration rentre à l'abri et avec lui la nourriture chassée pendant que l'autre va explorer et éventuellement se perdre, sans nourriture donc.

Pour la machette, à vérifier, je ne sais plus si c'est pour une récolte ou si c'est en phase de prod. Mais dans tous les cas oui c'est valable régulièrement et pas une seule fois. Du coup avec ça ça devrait être plus facile ;) , en tout cas bien plus que ce que vous avez vécu.

Pour avoir fait tous les scénarios, ils sont tous faisables, donc si ça ne marche jamais c'est qu'il y a eu un petit oubli de règle ou un détail négligé (et inversement d'ailleurs si on gagne tout le temps, je connais bien le 1 mais il m'ait encore arrivé de le perdre)

ledrow
By ledrow | 21 oct. 2013 à 15:24

D'accord !! On est jamais tombé sur ce genre d'évènement lors d'une phase exploration.

Donc tout le monde rentre au camp fin de journée, quoiqu'il fasse, avant la nuit

Effectivement l'inverse corse drôlement la chose.

Merci beaucoup pour ces réponses, la prochaine partie devrait mieux se dérouler (j'espère !:p)

Sinon pour le pion qui supporte l'action c'est précisé :

Lorsqu’une action est réalisée par plus d’un pion, ces pions peuvent appartenir à plus d’un joueur [...] S’ils proviennent de plusieurs joueurs, ces joueurs devraient décider entre eux qui réalise l’action et qui ne fait que la supporter. Ceci est très important, car l’effet de certaines actions (et cartes Aventure durant une action) a uniquement un impact sur le joueur qui réalise l’action et non sur le groupe.

:D