Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

But du jeu

Les joueurs posent des cartes dans les compartiments du porte-cartes pour composer des mots. Pour des mots longs et des lettres rares, on obtient davantage de points. Celui qui détiendra le plus de points à la fin de la partie en sera le gagnant.

Déroulement du jeu

Le porte-cartes représente la partie principale du jeu où il s'agira de déposer les cartes. Au fur et à mesure de la partie, on peut l'étendre jusqu'à 9 cartes maximum. Le porte-cartes est pivotant, pour permettre à chaque joueur de pouvoir lire les mots à l'endroit.

Il existe trois types de cartes différents :

· Les lettres avec leur valeur

· Les jokers qui peuvent remplacer toutes les lettres

· Les cartes-gomme qui permettent d'effacer les lettres se trouvant en début et/ou fin de mot.

On commence par distribuer 7 cartes à chacun et par déterminer le joueur qui débute en constituant un mot de 3 lettres qui rapporte un maximum de points.

Le premier joueur tourne le porte-cartes vers lui, retourne le sablier et compose un mot de 3 lettres qu'il place sur le porte-cartes. Pour composer le mot et le déposer, chaque joueur dispose d'une minute.

Dès que le premier mot est en place, les règles à respecter sont toujours les mêmes :

· En 1 minute, le joueur suivant doit former un mot à l'aide de celui qui est déjà en place. Il peut recouvrir les cartes, ou allonger le mot d'une seule lettre au début ou à la fin.

· Tout mot nouveau doit comporter trois lettres au minimum.

· Il est obligatoire de conserver une lettre du mot précédent.

Après avoir formé un mot, il faut piocher un nombre de cartes pour arriver au total de 7.

Dès qu'un mot est composé pendant la durée allouée, on totalise les points de chaque carte et on les attribue au joueur. Il est possible d'obtenir des points supplémentaires si l'on pose plus de deux carte.

Lorsqu'un joueur ne peut composer un mot, il passe son tour et doit tirer une carte de la pioche.

Avant de jouer, on peut tirer une carte de la pioche et glisser l'une de ses cartes sous la pile. Pour cette action, on déduira deux points de la valeur totale du mot composé.

Fin du jeu

La partie est terminée lorsque la pioche est épuisée et que l'un des joueurs ne détient plus de cartes ou lorsque la pioche est épuisée et que chaque joueur est dans l'impossibilité de poser une carte.

On comptabilise alors le total de chaque joueur en déduisant ses cartes restantes, sans tenir compte du signe négatif des jokers.

Matériel

1 porte-cartes télescopique

110 cartes (94 lettres, 10 cartes gomme, 6 jokers)

1 sablier

1 bloc

1 crayon

Rédigé par : ybkam via www.trictrac.net

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Linguistique
Thèmes
Abstrait
Date de sortie
1 janv. 1998
Auteur(s)
I. Abrahami, E. Netz
Editeur(s)
FX Schmid

Contenu de la boite