Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

La Scopa ou L'Escoba

La Scopa est un jeu de carte originaire de l'Italie du XVIIe siècle.

Il ressemble comme deux gouttes d'eau à son cousin espagnol l'Escoba (voir différences en fin de fiche).

Matériel :

Un jeu espagnol ou italien de 40 cartes. Les enseignes de ce jeu sont méditerranéennes (Coupes, Deniers, Epée et Bâton). Les valeurs s'arrêtent au 7 et la Reine est remplacée par un Cavalier.

Vous pouvez jouer avec un jeu de 52 ou 54 cartes à enseigne traditionnelle (Carreau, Cœur, Trèfle, Pic). Dans ce cas, vous écartez les cartes de 8 à 10. Vous considérez la Reine comme un Cavalier, et le Trèfle comme du Denier.

On peut jouer à 4 en individuel ou en équipe de 2.

Hiérarchie des cartes :

Par ordre croissant : As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, Valet, Cavalier, Roi.

Valeur des cartes :

Chaque carte vaut sa propre valeur ; As=1 ; 2=2 ; etc.

Les figures valent : Valet=8 ; Cavalier=9 ; Roi=10.

Distribution :

Chaque joueur reçoit 3 cartes dont il prend connaissance secrètement, puis 4 autres cartes sont étalées faces visibles sur la table.

Comment jouer :

Chaque joueur à son tour, peut prendre une ou plusieurs des cartes exposées sur la table en les achetant avec les cartes de sa main.

On peut prendre une carte avec une carte de même valeur. Exemple : un 4 prends un autre 4.

On peut prendre plusieurs cartes dont la somme est égale à la carte qui achète. Exemple : un 4 permets de prendre un 3 et un As ou deux 2.

Si vous avez le choix entre ces deux options, la première a la priorité. Exemple : Sur la table se trouvent, 4 ; 3 ; 1 et 1. Avec un 4, vous devez prendre le 4. Vous ne pouvez pas prendre d'abord le 3 et le 1.

Quand un joueur prend toutes les cartes étalées, il fait une Scopa (voir compte des points).

Quand un joueur ne peut pas prendre, il doit poser une de ses cartes sur la table.

Quand tous les joueurs ont joué leurs 3 cartes, une nouvelle distribution est faite.

A la fin du tour, on compte les points :

Scopa = 1

Oro (le plus grand nombre de cartes de Denier) = 1

7 de Denier = 1

Première (4 cartes de couleur différente totalisant le plus haut score) = 1

Pour composer la Première, chaque joueur choisit les quatres cartes de couleur différente les plus fortes parmi toutes ses levées

La valeur des cartes d'une Première se compte différemment :

Figures=10 ; 2=12 ; 3=13 ; 4=14 ; 5=15 ; 6=18 ; 7=21.

La partie s'arrête quand on ne peut plus distribuer de carte. Le joueur avec le plus de point remporte la partie.

ESCOBA

Les règles sont identiques avec les différences suivantes :

On peut jouer de 2 à 6 joueurs individuellement ou en équipe (au lieu de 4 à la Scopa).

Pour prendre des cartes, il faut additionner la valeur de la carte jouée et celles que l'on ramasse. Le total doit être égal à 15.

Au lieu de faire une Scopa quand on ramasse toutes les cartes, on fait une Escoba bien sûr.

La partie se joue en 21 ou en 31 points plutôt que d'attendre la fin de la pioche.

Voici comment on compte les points à l'Escoba :

Escoba =1

Toutes les cartes de Denier =2

Majorité de carte de Denier =1

7 de Denier = 1

Quatre 7 = 3

Majorité de 7 = 1

Majorité de cartes = 1

Moins de 10 cartes = 1

Rédigé par : Docteur Mops via Trictrac

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Plis
Thèmes
Abstrait
Date de sortie
1 janv. 1650
Editeur(s)
Domaine public

Contenu de la boite



Dans la même série

Primiera

Primiera

7/10

Une amélioration d'un jeu de plis traditionnel italien : la Scopa !

  • 2 à 4 joueurs
  • Sortie : mars 2015
En savoir plus