Sid Meier's Civilization - Le jeu de plateau

23 sept. 2011 | par titgarou

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
23 sept. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
Mécanismes
Conquêtes, Construction, Négociation
Thèmes
Historique, Antiquité
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Kevin Wilson
Illustrateur(s)
Paul Niemeyer
Editeur(s)
Fantasy Flight Games, Edge Entertainment

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

titgarou
By titgarou | 23 sept. 2011 à 11:42

Une p’tite grosse partie de Civilization c’est avant tout une organisation pour parvenir à jouer une partie dans son ensemble. Jouer avec des personnes qui connaissent le jeu de préférence sinon c’est 30 min d’explication et des tours qui durent dues aux questions qui pleuvent.

Hier on était prêts. 3 joueurs connaissant déjà le jeu. La semaine dernière Terence et JP ont participé à notre partie pas finie ce qui nous permet ce soir de jouer sans explication mm si certaines questions continuent à fuser.

Titgarou (moi) hérite des Romains pour sa 4ème partie alors que Terence part avec la grande Catherine de Russie et JP avec les Allemands. Une partie résolument axée combat pour mes deux adversaires ce qui va fatalement me forcer à les suivre même si les Romains sont plutôt mixtes par rapport aux deux autres.

Dès le 3ème tour de jeu, je construis ma seconde cité tout comme JP d’ailleurs. Au tour suivant, en première carte de lvl II je recherche IRRIGATION (et là ce n’est pas une grande surprise). Terence devra attendre le 5ème tour pour poser sa seconde cité.

JP parviens à acheter sa première merveille et pas des moindres, le colosse qui lui confère 3 points de commerce par tour.

Le tour d’après sera celui de ma 3ème cité plus deux aqueducs alors que Terence la créera seulement au tour d’après et JP quelques temps après.

Quelques tours passent et Terence s’approche de ma dernière cité moins protégée m’obligeant à la fortifier et à produire des armées dans sa périphérie mais cela ne suffira pas pour l’empêcher de me voler une techno en sacrifiant une de ses figurines (l’autre figurine sera détruite par l’une de mes cartes « évènement culture ») grâce à son pouvoir des russes.

Quelques tours passent en développement de cités et d’armées alors que je me consacre un peu beaucoup à l’évolution de ma culture (complètement délaissée par mes adversaires).

Terence passe à l’offensive, et attaque une cité de JP fort de ses unités militaires upgradées et parviens assez facilement à la conquérir.

Ensuite les quelques tours suivants vont tourner autour des merveilles pour mes adversaires (nations unies pour Terence le protégeant des cartes cultures et surtout la statue de la liberté pour JP, lui permettant de copier une carte techno à chaque début de tour (de tout niveau outch ça fait mal)).

Perso je me prépare un déplacement à 5 avec Vapeur et une limite d’empilement à 6. Je regroupe mes 6 unités d’armé et grâce à « vapeur », je déplace mes 6 unités d’un coup à 4 cases de la capitale de JP (ma cible car il possède uniquement un baraquement +2 en bonus combat alors que Terence en possédait 3). C’était sans compter sur Terence qui, grâce aux pions espions récupérés dans les villages et huttes, empêche tous déplacement sur LA case ou sont mes 6 armées et cela 3 fois de suite GRRRRRrrrrrrr.

Dernier tour de jeu, impossible pour moi de me déplacer et donc d’attaquer la capitale de JP, Terence m’attaque et détruit une de mes cités mais cela ne suffit pas pour m’empêcher de rechercher la conquête spatiale et gagner la partie.

NB : si je ne le faisais pas, JP devenait le 1er joueur et par la même pouvais copier en phase I le second niveau IV grâce à sa statue de la liberté et en fin de tour développer le lvl 5 (enfin si je ne détruisais pas sa capitale (mais Terence ne m’aurait pas laissé faire) et si Terence ne détruisait pas la mienne.

En conclusion : une grosse partie bien sympa qui se finie aux coudes à coudes.Ca sent la revanche. Je pense que tout le monde a aimé avec en commentaire : « la prochaine je ferais moins de boulettes ».

titgarou
By Woops | 30 sept. 2011 à 15:49

Bonjour,

A priori votre deuxième cité est illégale. Une case de sa périphérie chevauche une case de la périphérie de la capitale.

Si ça peut aider dans une prochaine partie !

Cordialement.

Askelan.

titgarou
By titgarou | 30 sept. 2011 à 17:56

Outch oui c'est vrai !!!

Haaa donc je ne peux que m'incliner et reconnaitre ma défaite.

On a passé 4 heures sur la partie et personne n'a rien vu.

Mea Culpa.