Space Alert

4 janv. 2010 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
2
Date
4 janv. 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
1 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
10 minutes
Mécanismes
Coopératif
Thèmes
Science-fiction
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Vladimír Chvátil
Illustrateur(s)
Radim Pech, David Zapletal, Milan Vavro?
Editeur(s)
Quined White Goblin Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien
2 palferso
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 4 janv. 2010 à 00:00

Trois parties de Space Alert, mais j’en fais un CR global.

J’ai joué ces trois parties config 2 avec Palf, et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai découvert l’un des jeux les plus stressant qui soit.

Tout d’abord, la voix synthétique enregistrée sur les CD n’est pas là pour vous tranquilliser. C’est bien simple, elle passe sont temps (10 minutes) à vous annoncer, sans tambours ni trompettes, que des menaces imminentes, parfois qualifiées de graves, s’approchent de votre vaisseau.

Mais que ce jeu est frénétique !...et original. Une fois les 10 minutes écoulées, on "refait le match" comme dirait Saccomano, grace à un système simple et astucieux, et on voit alors si on a été efficace ou non....si on survit ou non.

Les mécanismes ne sont pas très compliqués, mais demandent une assimilation assez rapides car ce n’est pas pendant la partie qu’il faut demander des précisions sur des points de règles : 10 minutes, avec pleins de dangers partout, ça passe vite, et le but est de survivre…

Coopérer dans le stress n’est pas simple et nous allons échouer 2 fois (niveau moyen), mais nous allons quand même « gagner » une partie. Entre deux coupures de communication (annoncées avec une voix style Robby, le robot de « Planète interdite »…les connaisseurs apprécieront), nous sommes donc parvenus à sauver notre peau une fois, non sans avoir subit des dégâts dignes d’un Galaxy trucker. Mais pour le reste…une pieuvre interstellaire, c’est pas top comme rencontre spatiale. Nous n’avons pas joué au niveau supérieur, qui inclue en plus des menaces intérieures.

Rigolo, le jeu semble en plus avoir une durée de vie assez importante, mais j’attends d’en avoir plusieurs parties à 3 ou plus pour me forger un avis consistant.