Steam

4 juin 2010 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
4 juin 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
180 minutes
Mécanismes
Placement, Tuiles
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Martin Wallace
Editeur(s)
Mayfair Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 2
2 MagicNes 3
3 Zhor 4
4 Resurex 1
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 4 juin 2010 à 00:00

Des rails sur la prairie...Zhor, Magicnes, Resurex et moi-même, nous en avons installé beaucoup hier soir dans l'Est américain : Nous avons joué à Steam, version standard, carte US, et ça a couiné, ricané, hésité, consommé (un ice-tea pèche pour moi). Les cerveaux ont fumé, à la recherche de l’investissement le plus rentable… "Construire là ? Oui mais il y a une rivière et une ville, ça va coûter cher...et puis pour transporter quoi ? L’aut’là, il déplace les marchandises avant moi, il va surement me piquer la jaune..."

Pas simple tout ça hein ?...

Nous avons pu nous plonger rapidement dans la partie, les 4 joueurs connaissant les règles...enfin, presque : un petit "rafraichissement" fut necessaire, car monsieur Zhor commence à s’emmêler un peu les pinceaux entre les différentes règles de jeux de train qu’il a en mémoire (notamment avec Steam barons et Railroad tycoon d'ailleurs...), et Resurex a réalisé soudainement qu’il avait joué à Steam avec les règles du jeux de base, mais jamais avec celles du jeu standard, qui donnent une plus grande tension au jeu.

Comme souvent à Steam, les joueurs ont commencé à choisir de marquer des points (plutôt que de remonter sur l’échelle des revenus/emprunts) assez tardivement...à la fin du 5 ième tour (sur 8) je crois, avec Zhor pour lancer la course sur la piste des scores.

En ce qui me concerne, je suis parvenu à équilibrer mon budget avec un peu de retard, un peu à l’image de mon niveau de loco qui est certes monté à 5, mais un peu trop lentement. En manquant un peu de liquidité, j’ai été court sur certaines enchères, voyant alors des actions type "Urbanisation", "Réapprovisionnement" ou "Loco" me passer sous le nez à des moments importants pour moi. Mon réseau ferré va s’étendre essentiellement du sud vers l’est (atteignant New-york), avec de nombreuses voies parallèles de celles de monsieur Zhor.

Resurex (qui a connu des tours difficiles à cause de ses finances, et fut obligé de remonter sur la piste des revenus plutôt que de marquer des points) s’est concentré au nord-ouest avant de descendre ensuite vers le sud. Monsieur Magicnes va démaré au sud, remonté lentement vers le nord-ouest...puis créer une zone un peu étrange autour de Montréal notamment, cité qui va conserver longtemps ses marchandises et fut atteinte tardivement dans la partie.

La première place va se jouer entre monsieur Zhor et monsieur Magicnes, qui faisaient des déplacements de 6 liens en fin de partie. Le nombre de liens présents dans leurs réseaux respectifs étant identiques, et leurs revenus très proches, c’est donc bien les déplacements de marchandises qui furent déterminants, et c’est monsieur Zhor qui l’emporte avec 42 points, monsieur Magicnes est second (6 ou 7 points derrière)…je termine troisième et monsieur Resurex ferme la marche.

Une belle partie sur cette évolution d’AOS. C’est bon Steam, mangez-en !...mouai, une formule que je n’aime pas, mais je ne l’avais jamais utilisée, alors pour une fois…