Suburbia - 2ème Edition

2 févr. 2014 | par Ed_

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
2 févr. 2014

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
1 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Tuiles
Date de sortie
déc. 2022
Editeur(s)
Lucky Duck Games

Scores

# Nom Score
1 PHILIPPE 120
2 Caro 132
3 Sylvie 113
4 Ed 79

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Ed_
By Ed_ | 2 févr. 2014 à 22:42

Encore une découverte aujourd'hui, celle de Suburbia. J'ai toujours bien aimé les jeux de développement de ville, en commençant par les jeux vidéos. J'ai joué au premier Sim City sur super Nintendo à l'époque, et surtout à Sim City 2000 sur PC (que d'heures passés là-dessus) et dans une moindre mesure à leurs suites. Je vais pouvoir voir ce que donne une version jeu de plateau.

En début de partie, je garde l'objectif d'être le plus riche à la fin. J'avais le choix de prendre celui qui demande d'avoir le plus d'attrait mais ne connaissant pas du tout les rouages du jeu, j'ai préféré satisfaire mon côté capitaliste qui me caractérise dixit ma dame ... Bon, malgré mon choix "judicieux", je suis complètement perdu car il y a quand même un bon nombre de tuiles différentes. Entre choisir la bonne tuile puis la placer au bon endroit, il y a moyen de réfléchir un petit peu.

Je n'étais peut-être pas en forme mais clairement, je n'ai pas bien réussi à réfléchir et à enchaîner les bonnes décisions. J'ai eu beaucoup de mal à monter mes revenus réguliers en argent et en population. Je me suis bien trop contenté de gains instantanés (notables parfois mais bien insuffisants), du coup mes tours sont très faibles à plusieurs reprises, surtout vers la fin de la partie.

Caro a fait tout le contraire de moi. Elle a eu un départ lent mais solide. Philippe a démarré en trombe et a gardé la tête de la partie quasiment jusqu'à la fin. Il a eu un temps très fort à mi-partie, ses marqueurs de revenus étaient tous les deux au maximum à ce moment là. Cependant, il va avoir du mal à maintenir ses niveaux tandis que Caro monte en puissance. Elle a un gros revenu en population et en plus, elle marque beaucoup à coups de Centres de Vacances. Elle a pu placer les 2 tuiles et a utilisé des x2 dessus. Elle soutient donc le rythme de Philippe et le rattrape. Lorsque la fin de partie est possible, Philippe peste à chaque fois que cette fin ne tombe pas car il sait très bien que chaque tour qui passe est mauvais pour lui vis à vis de Caro. De plus, elle semble très bien placée sur les objectifs publics, et c'est ce qui fera la différence au final. Caro est juste derrière Philippe avant le décompte des objectifs, mais elle prend nettement l'avantage après et remporte cette belle partie.

Même si je me suis débrouillé comme un pied, j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à modeler et façonner ma ville. Certes elle n'a pas l'air attractive comme ça, mais au moins on s'amuse. Sous un aspect un peu austère, Suburbia se révèle bien plus immersif que prévu, fluide et rapide. J'ai vraiment bien aimé. Bon ça m'embête quand même un peu de terminer aussi loin des autres ...