Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Le mécanisme principal de ce jeu repose sur un habile système de pose d'ouvriers, mais en lui apportant une certaine nouveauté.

Car ici, puisqu'il n'y a en quelque sorte pas de tour de jeu à proprement parlé, avec ses phases cycliques, une fois que vous avez posé votre pion, vous ne le reprendrez plus, sauf si vous en avez décidé autrement ou que vous y êtes contraint.

 

Lors de son tour, un jouer choisit entre soit poser un ouvrier sur un bâtiment de son plateau personnel (ou plusieurs: certains bâtiment demandent d'y poser plusieurs ouvriers pour être activés) et d'en activer immédiatement la capacité, soit de reprendre tous ses ouvriers posés en jeu.

Certains emplacements du plateau vous demanderont de placer un type précis d'ouvriers (ingénieur, laborantin ou scientifique) et d'autres seront rendus indisponibles suites aux attaques aériennes adverses (et aux dégâts infligés aux bâtiments).

Une action d'espionnage permet à un joueur d'activer et de bloquer un bâtiment adverse, ce qui représente bien le vol de technologie et le sabotage. Cette action reste cependant onéreuse.

Bien entendu, ce sont les bâtiments qui apportent toute la richesse au jeu. Ils vont vous permettre d'obtenir de l'argent, de fabriquer des avions et des bombes (en passant par l'uranium...), but ultime de vos recherche, qui vous récompenseront par des points de victoire...

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Pose d'ouvriers
Thèmes
Guerre
Date de sortie
mai 2014
Auteur(s)
Brandon Tibbetts
Illustrateur(s)
Sergi Marcet
Editeur(s)
Marabunta

Contenu de la boite



avatar

Camarade, cette fuite en avant va nous coûter cher...

| 18 mai 2017 | Ryleh
Bon jeu de pose d'ouvriers, reprenant le principe de Tzolk'in et de Spyrium : on pose puis on reprend ses pions. J'aime beaucoup le côté complètement politiquement incorrect du jeu, la course à l'armement pour la construction de la plus grosse bombe atomique. Le matériel est complet et beau, on est pas volé pour son argent (environ 45€), le graphisme nous met bien dans les 50's et l'ambiance de la guerre froide est bien rendue. Toutefois, il y manque un petit quelque chose à mon goût pour en faire un "must have". A deux, il y un côté amer "win to win" : on sent que celui qui prend l'ascendant est irrattrapable. A plus, je pense que le premier qui craque a perdu. Tout se tient à pas grand chose, et quand le deuxième s'acharne sur le premier pour l'empêcher de gagner, c'est finalement le troisième qui l'emporte. Ajouter à cela un temps de démarrage assez long, car il n'y a pas finalement deux façons de commencer, j'ai peur que l'on passe forcément comme aux échecs par des ouvertures classiques, et que finalement le jeu ne se renouvelle pas beaucoup. Contrairement aux échecs pré-cités. Pour conforter cette impression, il faudrait que j'y joue plus souvent, aussi n'hésitez pas à me l'offrir, je lui ferai une place dans ma ludo...
Voir plus d'avis
C'est de la bombe, ce jeu...

C'est de la bombe, ce jeu...

Voir plus d'articles
ozark

ozark

ozark

1 déc. 2013

Un très bon jeu de pose d'ouvriers ou il faut récolter les ressources matérielles et humaines nécessaires à la fabrication de sa belle bombe H . règles assez touffues , mais une fois lancé le...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Variantes de produit

The Manhattan Project

The Manhattan Project

  • Sortie : mai 2014
Auteur(s)
Brandon Tibbetts
Illustrateur(s)
Sergi Marcet
Editeur(s)
Minion Games

Dans la même série

The Manhattan Project : Energy Empire

The Manhattan Project : Energy Empire

Des cendres de la guerre, les Nations accèdent au pouvoir dans l'ère atomique...

  • 1 à 5 joueurs
  • à partir de 13 ans
  • 60 - 120 minutes
  • Sortie : déc. 2016
En savoir plus

Extensions

The Manhattan Project : second stage

The Manhattan Project : second stage

Cette extension apporte de nouvelles nations, de nouvelles bombes et roquettes

  • 2 à 5 joueurs
  • à partir de 12 ans
  • Sortie : 2013
En savoir plus