Tigre et Euphrate
22 sept. 2011 | par Le Zeptien
Spécifications de la partie
- Nombre de joueurs
- 4
- Date
- 22 sept. 2011
Spécifications du jeu
- Nombre de joueurs
-
2 à 4 joueurs
- Âge
-
à partir de 12 ans
- Durée
- Mécanismes
- Affrontement, Tuiles
- Thèmes
- Antiquité
- Date de sortie
-
1 janv. 2009
- Auteur(s)
- Reiner Knizia
- Editeur(s)
- Matagot
Il y a 4 commentaires
Cela faisait un bon bout de temps que je n’avais pas participé à une partie de T&E. C’est donc avec plaisir hier soir que je retrouvais ce jeu, peut-être le chef-d’œuvre de qui vous savez.
Nous avons joué sur la version Matagot, coté 10 trésors et sans extension.
Bon, avec le temps (et des jeux à profusion), les choses s’effacent facilement et en expliquant les règles, j’ai réalisé que j’avais oublié deux ou trois petits points…il m’a donc fallu retourner dans le livret. A la table, les 3 autres joueurs découvraient le jeu.
Chad et Lupo666 vont bien rentrer dans la partie, Romain un peu moins. Quand à moi, je me suis surtout concentré sur les coups de mes compagnons pour contrôler leur validité. J’avais oublié que T&E est assez déroutant au début, si bien que j’ai du répondre à beaucoup de question en cours de partie.
Concernant la partie elle-même, beaucoup de prudence au début, les joueurs se développant un peu dans leur coin. Il y a eu pendant la moitié de la partie une grande chasse au trésor, si bien qu’il n’en resta rapidement plus que 5, puis 4 (d'où sans doute des scores assez faibles au final), mais des conflits externes vont couper des royaumes, et isoler des temples à trésor. Lupo666 va avoir d’ailleurs une mauvais surprise à se sujet en provoquant deux conflits externes simultanés.
Cette partie a vu un seul monument construit par mes soins, mais je ne vais pas avoir le temps de beaucoup en profiter. Chad allait provoquer la fin de la partie en s’s’emparant d’un 8 ième trésor, mais c’est Lupo666 qui va l’emporter grâce à une seconde couleur supérieure à celle de Chad.
Je vais une nouvelle fois heurter les grands fans de T&E, mais après plus de 30 parties, je trouve toujours que le hasard du tirage des tuiles joue un rôle non négligeable.
Certes, je sais que les meilleurs joueurs de ce jeu s’en sortent toujours, même avec un manque de tuiles rouges par exemple, mais s’il existe une recette pour échapper à ce genre d’aléa, je ne l’ai pas encore vraiment trouvé. Lupo 666 a expliqué après la partie que son premier tirage fut...6 tuiles rouges, et qu'il en fut toujours bien approvisionné ensuite. Pour Romain, je ne sais pas, mais Chad et moi avons eu du mal à attraper des tuiles rouges. J’ai eu en revanche pas mal de tuile noires. Bon, une erreur, classique sans doute, fut que je ne suis pas parvenu à me décider à changer des tuiles, en ayant toujours l’impression que ce n’était pas le bon moment...un faute de débutant, mais je crois que je resterai un éternel débutant à T&E.
Malgré cela, les 3 découvreurs ont apprécié le jeu, Lupo666 sentant, à juste titre, une grande profondeur dans ce grand jeu de l"Ecole allemande".
rahhh , comment vous osez sortir T&E quand je suis pas la :~(
Ah mais on en profite même. :P
Et jeudi, nous en avons refait une, config 3 cette fois... :twisted:
ouais Magicnes !! , reviens, on rejoue quand tu veux !!