Tikal

22 juin 2012 | par titgarou

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
22 juin 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Enchères, Conquêtes, Construction, Points d'action
Date de sortie
1 janv. 1999
Auteur(s)
Wolfgang Kramer, Michael Kiesling
Illustrateur(s)
Franz Vohwinkel
Editeur(s)
Ravensburger, Rio Grande Games

Scores

# Nom Score
1 titgarou 109
2 Terence 105
3 JP 105

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titgarou
By titgarou | 22 juin 2012 à 14:08

Et une nouvelle partie de tical ce soir avec JP et Terence. Une explication rapide pour JP et hop on lance la partie.

Après plusieurs enchères, comme à son habitude, notre radin de JP ne dépensera que peu ce qui le laissera en avance de points mis mal placé. 

Les tactiques différent énormément. Terence part sur la conquête des temples, JP et moi nous battons sur les trésors avec un léger avantage pour moi.

Au 4ème tour, Terence paye 6 pour le premier volcan et fait du point m'ai soins que moi avec ma prise de temple à 5 upgrade par Terence éparvins en échange à avoir une série de 3 trésors plus deux autres non assorties.

En sortie de décompte, JP prends la tête avec 23 suivi de votre serviteur à 21 puis Terence avec 17.

Après évolution du terrain, arrivent nos premières tentes et quelques temples puis arrive le nouveau volcan en ma défaveur loin des temples qui rapportent alors que mes adversaires sont privilégiés mais c'est sans compter sur mes deux séries de 3 trésors plus mes deux arts qui ne demandent qu'à trouver leurs petits frères que possède JP ce qui tombe bien.

En fin de decompte: Terence prends la tête avec 34, suivit de JP à 31 et moi même à 29 dont seulement 2 points de temples (merci les trésors).

Et voilà que JP part sur un upgrade à 10 d'un de ses temples et trouve rigolo de mettre un gardien dessu (grrrrrrr).

À 9 tuiles de la fin, Terence n'a plus de pions, cela va l'obliger à déplacer ses troupes. Il a un couple de trésor alors que JP en à 3 paires.

Et la premie grosse erreur de JP qui monte un temple à 8 et qui me laisse poser une tuile me permettant de passer mon capitaine en 3 points sur le temple pour le transformer en garde. Merci pour ces 8 points JP.

Encore 6 tuiles et mes chers adversaires n'ont plus du tout de pions. Dur dur de conquérir le haut du plateau en déplacent les pions plutôt que les faire entrer au plus prêt.pus fait un beau décompte de 

3ème décompte à 3 tuiles de la fin. Terence fait 37 points de temple et 3 points de trésor. Titgarou fait un21 en temple et 23 points en trésor ce qui nous donne un jolie 44. JP nous fait un 28 en temple et 10 en tresor. Au final, ce décompte nous mène à égalité à 62 avec Terence et 52  pour JP.

Les 3 dernières tuiles posent un dyleme à mes collègues qui ne veulent pas prendre les dernières ce qui me laisse pour 4 la dernière tuile trésor et deux trésors de plus qui m'offrent 2 Points mais surtout empêche JP de compléter ses collections. De plus, Terence ne mise que 2 ce qui le met à 2 case devans moi et donc le fait jouer après moi qui ai plus de pions et surtout les mêmes cibles de temple.

L'ordre du dernier décompte commencera donc par JP, moi puis Terence.

JP nous fait 45 points de temple et 10 points de trésor. Je fais 26 points de temple et 25 points de trésor. Terence parviens à faire une belle affaire en temple avec 42 points et 3 points de trésor.

Au finale c'est un honorable 105 pour la première partie de JP devancé par mon 109. Quand a Terence, il fini exequo avec JP.