Tikal

22 mars 2013 | par kub2boa

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
22 mars 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Enchères, Conquêtes, Construction, Points d'action
Date de sortie
1 janv. 1999
Auteur(s)
Wolfgang Kramer, Michael Kiesling
Illustrateur(s)
Franz Vohwinkel
Editeur(s)
Ravensburger, Rio Grande Games

Scores

# Nom Score
1 kub2boa 72
2 Angélique 92
3 Anthony 91
4 Anthony D 88

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 6 commentaires

kub2boa
By kub2boa | 22 mars 2013 à 10:53

Ah Tikal et sa foret gualtémaltèque. J'avais vraiment envie de m'offrir ce jeu, classique des jeux à l'allemand : règles simples qui entraine une vrai réflexion pour optimiser ses 10 points d'action.

Donc petit rappel, nous avons joué à 4 joueurs, tous débutants sur ce jeu, et nous avons joué sans les règles avancées.

Pour résumer à chaque tour, chaque joueur effectue que deux choses : placer une tuile et ensuite dépenser judicieusement, adroitement, subtilement, vilainement selon les opportunités qui se sont offertes à lui, ses 10 points d'action. Celles-ci sont simples et aux couts différents : mettre en jeu, déplacer, dégager des niveaux de temples, déterrer des trésors, échanger des trésors, installer un camp, placer un gardien.

Et tout ceci en gardant à l'esprit que c'est le joueur majoritaire en explorateurs sur une tuile qui score pour les temples, quant aux trésors ceux ci scorent selon que l'on a de 1 à 3 trésors identiques.

Donc nous voila parti en expédition. Pour une première partie, quoi faire d'entrée. Dois je faire rentrer un maximum d'explorateurs en jeu, dois-je faire profil bas et voir, dois-je me précipiter sur les trésors (j'ai d'ailleurs tirer un maximum de tuiles de trésor), dois-je dégager les temples maintenant ? Et oui ca chauffe dès le premier tour les neurones.

Mais le jeu étant très fluide, certains lui reprochant une lenteur si certains joueurs prennent le temps de la réflexion, les premiers tours se sont enchainés rapidement. Et là, patatra, deux voire trois gardiens de posés sur les temples par les autres joueurs. Me voila donc bien handicapé.

Cet handicap je n'ai jamais pu le combler car Anthony B, me voyant m'enfoncer dans la jungle pour y découvrir un temple au chemin d'accès difficile décide de me coller la jambe (la jungle regorge de sangsues). Chose qui réussira très bien m'asphyxiant littéralement. Que de points d'action perdu pour le contrer.

Pendant ce temps Angélique très calme, posait son jeu sans embuches de l'autre côte de la jungle. Anthony D aurait pu la contrer, c'était d'ailleurs son plan mais oubli de règles pour poser son deuxième gardien, la majorité il ne l'avait pas.

Décompte apres décompte, l'ecart avec eux c'est creusé. Je finis bon dernier mais en ayant passé une agréable soirée. Et chose certaine, Tikal ne restera pas sur mes étagères.

kub2boa
By Lapinus Cretinus | 22 mars 2013 à 17:52

Bonne partie,il faudra s'en refaire une avec les règles avancées.

(la sangsue vous dis bonjour :D)

kub2boa
By Le Zeptien | 22 mars 2013 à 22:19

Oui, et il vous faudra essayer Tikal II maintenant...

kub2boa
By kub2boa | 23 mars 2013 à 00:03

Le Zeptien c'est avec grand plaisir que j'essaierai Tikal II

kub2boa
By Lapinus Cretinus | 23 mars 2013 à 00:05

je suis partant ^^

kub2boa
By loic_425 | 23 mars 2013 à 00:40

Blue, limp, slong et moi n'avons pas du tout accroché à tikal 2.

Par contre les règles avancées du premier sont un vrai régal !!