Tinners' Trail

31 oct. 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
31 oct. 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 4 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Enchères, Hasard, Placement, Points d'action
Thèmes
Prospection minière
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Martin Wallace
Illustrateur(s)
Andreas Resch
Editeur(s)
JKLM Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 93
2 Grég 78
3 Tyrion 96
4 Pol 92
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 31 oct. 2008 à 00:00

Et bien...ce fut une belle partie, et ce jeu révèle tout son potentiel à 4 (bien plus qu’à 3, où après 3 parties, j’étais un peu resté sur ma faim). Là, ce fut tendu de chez tendu, et chaque décision où coup du sort peut avoir des conséquences redoutables. Rhaaa ! C’était bien !

Après explication des règles pour Greg et Pol, on y va ! Evidemment, cela commence par des enchères sur les mines, où chacun va finasser pour payer le moins possible et s’installer dans une région riche en minerais...sans trop d’eau. Rapidement, nous nous installons donc, et les choix d’action vont être de plus en plus difficiles, surtout que pompes, ports et autres ouvriers sont particulièrement convoités et partent vite à 4 joueurs....sans parler du drain (un seul par tour), bien pratique, mais qui coùte cher en points action. On réfléchis donc beaucoup et on évalue les chances pour que tel ou tel minerais voit son cours s’améliorer au tour suivant. On extrait le moins cher possible et lorsque le nombre d’action approche les 7 ou 8, on commence à réfléchir à passer le premier...ou à lancer une enchère sur l’installation d’une nouvelle mine.

A la fin du premier tour, nous étions à égalité de point : 24 pour tout le monde. Seulement, voilà, le cuivre que je gardais précieusement dans mes mines va voir son cours tomber au plus bas. Cela va changer les choses pour tout le monde, mais j’étais un peu plus ennuyé, car je n’avais pratiquement...que du cuivre. J’installe ma quatrième mine à la fin du second tour. Les scores suite aux investissements seront alors les suivants : Pol 49, Le Zeptien 44, Tyrion 39, Greg 34.

Nous entamons un troisième tour...en étant tous un peu fauchés...et un cuivre toujours au plus bas malgré le bonus de + 1 ! Mais un plus grand nombre de pompe disponibles va nous aider (sans compter l’arriver des trains) . J’ai un coup de poisse sur l’installation d’une mine dans un zone vide (mais reliée à un drain)...je fais 0 cuivre, 0 étain, et 2 eaux (- 1 en fait) ...donc une mine avec un cube de chaque....pas terrible ! et j’avais en plus remporté l’enchère à 10 £ (et j'étais quasi ruiné)...pas une affaire quoi !

A la fin du troisième tour, Tyrion choisi l’option de ne rien investir (a noter qu’il va se faire un coin magnifique avec 4 de ses mines reliées...et avec drain et train !) Nous, nous investissons ce que nous pouvons...je passe en tête avec 60 points, Pol suit avec 53, Greg 42 et Tyrion passe donc dernier avec toujours 39.

Le dernier tour est tendu, avec en plus un cuivre qui enfin remonté, et un étain qui se maintient. On calcule moins, et on extrait le plus possible. je tente un coup de poker en passant bien plus tôt que prévu (il me restait 3 ou 4 points action)...mais ce ne fut pas une bonne idée au final.

Derniers investissements, et on compte...et..... Score final : Tyrion 96 points (il va investir pour 57 points lors du dernier tour), Le Zeptien 93 points, Pol 92 points, Greg 78 points....très serré tout cela !

Un très bon jeu (à 4) que ce Tinner’s trail, une belle réussite du Maestro Martin Wallace, sur un thème "pas facile", aux mécanismes simples et efficaces, avec la pointe de hasard qu’il faut pour obliger les joueurs à s’adapter et à repenser leur plan...qui rend donc le jeu moins "routinier". A noter que j’ai jamais vendu autant de patés !

Merci pour cette belle partie messieurs !