Twilight Struggle

14 nov. 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
2
Date
14 nov. 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
à 2 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 16 ans
Durée
180 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Placement, Affrontement
Thèmes
Historique, Guerre
Date de sortie
1 janv. 2011
Auteur(s)
Ananda Gupta, Jason Matthews
Editeur(s)
GMT Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien
2 palferso 20
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 14 nov. 2008 à 00:00

Première partie pour Palferso et moi hier sur Twillight Struggle.

J'avais ce jeu depuis au moins 2 mois sans y avoir touché. Palf ayant potassé les règles, il va les expliquer clairement et puis zou ! on y va.

J'ai l'URSS, il a les USA. Dés le début de la partie, j'ai entamé un travail de propagande :

"Kamarrrade Palferso, l'idéologie soviétik est bien supérrrieure à la votrrre ! Nous apportons la liberrrté aux peuples que votre impérrrialisme et votre kapitalisme décadent opprrriment depuis trrrop longtemps "...

Bon, soyons clairs, le capitaliste décadent Palferso ne fut guère convaincu par mon discours...et certains peuples non plus, comme l'indique le score final : au 6 ième tour, suite d'ailleurs à une belle bévue de ma part (ne pas avoir joué dés l'entame du tour la Carte Chine) les USA l'emportent grace à un dernier décompte qui leur était favorable sur l'Asie.

Ayant pris un peu d'avance au début, la bataille sur l'Europe va tourner à l'avantage des ricains. J'étais bien installé en Afrique, l'Amérique Centrale passait de mon coté...mais trop tôt, car les décomptes eurent lieu en Europe, au Moyen-Orient et en Asie (où j'avais pourtant bien oeuvré, mais où Palf va réussir à inverser la tendance). Avec des coups d'Etat et des réalignements, les forces réactionnaires vont donc avoir raison des tenants de Marx et Lenine.

Le jeu est riche et interessant. Il est néanmoins assez costaud, donc difficilement présentable à un joueur "moyennement habitué". Si la carte est un peu décevante (pas cartonnée) l'ensemble du matériel est plaisant et plonge bien dans l'ambiance. Les possibilités offertes par le jeu sont vraiment bien pensées, l'utilisation des cartes (Points-action ou évènement) est classique mais bougrement efficace, car souple d'utilisation, et on peut vraiment avoir une stratégie à long terme digne de ce nom. Bien connaître les cartes (et leur chance respective d'arrivée en fonction des périodes jouées) est aussi important.

Bref, un jeu qui ne m'a pas déçu, loin s'en faut, mais j'aurais plus de mal à le caser qu'un 1960. A jouer de préférence avec quelqu'un d'expérience, il demande aussi plusieurs parties avant de commencer à maitriser l'engin.

Un jeu à 2 vraiment impressionnant !