Twilight Struggle

30 déc. 2011 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
30 déc. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
à 2 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 16 ans
Durée
180 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Placement, Affrontement
Thèmes
Historique, Guerre
Date de sortie
1 janv. 2011
Auteur(s)
Ananda Gupta, Jason Matthews
Editeur(s)
GMT Games
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 30 déc. 2011 à 21:29

Décidemment, l’Histoire est têtue. Une nouvelle longue lutte crépusculaire s’est achevée hier soir par une victoire américaine au début du 7ième tour, suite à un décompte très défavorable à l’URSS en Amérique Centrale...5 points pour les USA qui en avaient déjà 15. Fin de la partie.

La lutte fut pourtant équilibrée jusqu’au 4ième tour. Les Yankees avaient réussi à renverser la révolution cubaine en prenant leurs aises en Amérique Centrale et s’étaient plutôt bien installés au Moyen-Orient. Cependant, ils subissaient une certaine pression en Europe et n’étaient pas à la fête en Asie. Le soviétique pris un peu l’avantage suite à un décompte africain rapide, mais un nouveau décompte européen, jouer en headline, fut habilement contré par l’américain qui, sentant le coup venir, renversa à son avantage le score espéré par le Kremlin !

Un décompte asiatique ne fut pas franchement décisif, tout comme celui du Sud-Est asiatique malgré l’utilisation de la carte Chine. Les américains, à partir du 5 ième tour, commencèrent alors à grignoter inexorablement des points. Les coups d’Etat se sont succédés en Amérique Centrale : bien qu’apparemment assez présents sur cette partie du globe, les forces communistes ne tenaient pas les meilleures positions.

En Amérique du Sud, la situation semblait incertaine, et pouvait tourner en faveur de l’un ou l’autre camp. Le seul décompte sud-américain, intervenu rapidement en début d’un tour, fut toutefois favorable aux américains. Les russes espéraient un nouveau décompte en Afrique où ils avaient pris un net avantage. Hélas, là encore, le décompte africain ne fut joué qu’une fois.

La course à l’espace fut serrée. Bon, Jean-Paul II et Kroutchev sont partis dans l’espace, mais les deux joueurs finissent à égalité sur la 5ième case. Le niveau de Defcon est descendu sur le 2 régulièrement, souvent à cause des américains, les soviétiques ayant moins eu recours aux coups d’Etat (perdant ainsi quelques points pour insuffisance d’opérations militaires)...ils n’ont d’ailleurs pas déclenché un seul jet de réalignement ce qui ne fut sans doute pas très malin.

Bon, et bien j'attends toujours mon premier succès à Twilight Struggle. Quand je pense à cette partie inachevée contre monsieur Cormyr...il va peut-être me falloir encore 5 ou 6 parties avant de retrouver une situation pareille... :oops:

Belle victoire en tout cas de monsieur Tyrion qui n'avait pas joué à TS depuis un an je crois.

Le Zeptien
By Cormyr | 1 janv. 2012 à 05:28

Bah moi je suis partant pour te redonner une chance quand tu veux. Vraiment excellente jeu, on comprend des la première partie pourquoi il est si bien classé sur BGG. Et qui sait la vf va peut être sortir avant la fin du monde !