Ys

6 mai 2009 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
6 mai 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Placement, Majorité
Thèmes
Commerce
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Cyril Demaegd
Editeur(s)
Ystari Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 84
2 mademoiselle A 102
3 M'ame Charlotte 84
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 6 mai 2009 à 00:00

Ys….le premier Ystari. Malgré sa réédition récente, je remarque qu’il fait peu parler de lui finalement et qu’il est rarement cité dans les tops 10.

Et pourtant, Ys est je pense l’un des meilleurs Ystari sortis sur le marché. J’aime bien le faire découvrir et hier soir, c’est M’ame Charlotte qui était la novice, mademoiselle A ayant comme moi quelques parties à son actif.

J’avais révisé avant d’expliquer les règles car Ys, mine de rien, c’est assez costaud a assimiler (en particulier les histoires d’égalités fréquentes), et il y a des petits détails qu’il vaut mieux avoir en tête pour éviter les mauvaises surprises….et surtout ne pas poser ses courtiers un peu au hasard en se disant « Boh ! on verra bien… ». M’ame Charlotte me dira après la partie qu’elle l’avait trouvé plus complexe qu’un Caylus où un Amyitis.

Nous avons joué avec la variante de la Cour du roi.

Incontestablement, M’ame Charlotte et moi avons manqué de prudence en laissant mademoiselle A collecter un peu trop de gemmes noires, en pensant « oui, mais pour les autres couleurs, elle sera à la ramasse ». Non seulement elle ne le fut pas, mais elle a en plus bénéficier de certaines égalités entre M’ame Charlotte et moi sur le décompte final, égalités qui nous faisaient marqué moins de points que prévu. On a donc des scores un peu sévères en faveur de Mademoiselle A, mais bon...

Avant le décompte, Mademoiselle A avait 23 points, M’ame Charlotte et moi étions à égalité avec 20 points. Mademoiselle A prend 24 points sur les gemmes noires (4 pour M’ame Charlotte et 8 pour moi), limite donc la casse sur les autres couleurs et 9 points chez le roi. A noter un beau retour aux scores de M’ame Charlotte au troisième tour, grâce à la carte de la reine (15 points dans la besace).

Grosse erreur quand même en laissant un peu trop tranquille mademoiselle A dans les ports (oui je me répète), mais bonne partie qui m’a donné vraiment envie de ressortir Ys plus souvent.

Le Zeptien
By limp | 6 mai 2009 à 00:00

Pour info et pour le faire savoir, mon top10 "Ystari" :

Ys

Metropolys

Amyitis

Qu'on se le dise, Ys est un bon jeu ...