Ys

28 janv. 2011 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
28 janv. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Placement, Majorité
Thèmes
Commerce
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Cyril Demaegd
Editeur(s)
Ystari Games

Scores

# Nom Score
1 bloodyraoul 77
2 Le Zeptien 80
3 Zhor 86
4 Tyrion 79
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 28 janv. 2011 à 00:00

Ys, le tout premier Ystari, est revenu faire un petit tour sur l’une de nos tables hier soir. Tyrion et Zhor découvraient le jeu, Bloodyraoul y avait joué une fois…à sa sortie.

J’aime bien Ys, mais ma dernière partie remontait à bien longtemps. Il fait même partie de mes Ystari préférés. Pourtant, et souligné à juste titre par Tyrion, le jeu est plutôt abstrait (cela dit, avec des offres ouvertes et cachées, on n’est pas loin d’un système de négociation, où on montre aux autres une partie de l’offre ou encore lorsque l’offre reste carrément secrète…le thème n’est pas si loin finalement), avec une résolution un peu mécanique, mais le système de pose des négociants est amusant, avec du bluff et du suspense. Le marché où fluctuent les valeurs des pierres précieuses est simple, astucieux et cohérent, les cartes personnages pimentent le jeu sans le compliquer à l’excès, la variante de la salle du trône est un « plus » intéressant. Nous avons joué avec le jeu de base, mais il faudra bien un jour que j’essais Ys avec l’extension qui dort dans ma boîte.

J’ai été surpris par le résultat final, car mes adversaires ont eu la mauvaise idée de descendre assez régulièrement les couleurs des gemmes qui s’accumulaient le plus devant mon paravent.

La lutte fut rude pour s’emparer des lucratives gemmes bleues, les gemmes rouges étant par contre soigneusement laissées au dernier à choisir. Zhor marque 24 points grâce aux gemmes bleues (les plus quottées) et 24 point sur les noires, ce qui explique en partie sa victoire. Pourtant, celle-ci n’est pas très large, car il était en retard sur la piste de score (peu de points marqué grâce aux zones du marchand et aux emplacements du marché), alors que Tyrion et moi avions respectivement 32 et 24 points avant le décompte final. Bloodyraoul et moi avons été les plus intrigants auprès du roi.

Le détail des scores :

Piste de scores : Tyrion 32, Le Zeptien 24, Bloodyraoul 20, Zhor 9

Roi : Bloodyraoul 9, Le Zeptien 9, Zhor 3, Tyrion 0

Gemmes Noires : Zhor 24, Bloodyraoul 12, Le Zeptien 8, Tyrion 4

Gemmes Bleues : Zhor 24, Bloodyraoul 18, Tyrion 12, Le Zeptien 6

Gemmes Jaunes : Tyrion 20, Zhor 15, Le Zeptien 5, Bloodyraoul 5

Gemmes Verts : Le Zeptien 16, Tyrion 8, Zhor 8, Bloodyraoul 4

Gemmes Rouges : Le Zeptien 12, Bloodyraoul 9, Tyrion 3, Zhor 3

Une bonne partie sur un jeu qui a séduit Zhor, Bloodyraoul (qui connaissait déjà donc), mais Tyrion fut pas emballé, préférant nettement chez Ystari un jeu comme Amyitis.

Le Mot de la soirée revient à monsieur Zhor...attention, accrochez vous :

Alors que nous faisions le point des gemmes posées devant nos paravents...

"Oh ! Jessy James..."

Ah, je vous avais prévenu hein...