Première partie de Zhanguo à 4 hier soir avec 3 débutants et un spécialiste.
J'ai pas trop réalisé ce qui m'arrivait au fur et à mesure des tours de jeu... Il y a tellement de façon de scorer que je me suis vite retrouver dépasser par tous les choix et les anticipations à effectuer.
Trop concentré sur les cartes à poser et mon plateau perso j'ai délaissé les majorités des zones avec les gouverneurs et j'ai pris très cher sur la fin !
Le jeu me semble assez dur à appréhender pour une première partie d'initiation même si les tours de jeu sont assez fluides avec une iconographie parfaite sur le plateau perso et le plateau central.
Je suis pourtant content d'avoir essayé Zhanguo même si je trouve le jeu assez long (3h00 à 4, 1 Tour de moins aurait été le bienvenu) avec beaucoup trop d'axes de scoring pour moi.
Merci à Chris06 pour la découverte et les explications.
J'espère pouvoir acquérir ZhanGuo bientôt, vu qu'il avait disparu des étals rapidement. Ton commentaire reflète assez bien ce que j'ai pu en lire ailleurs au sujet des premières parties. Question niveau de difficulté, tu le placerais à quelle hauteur (en restant sur les WYG) : Madeira, Nippon, Vihnos ou bien Signorie, Railroad Revolution ?
C’était franchement compliqué de rentrer dans le jeu.
Je l'ai gagné :) mais je n'y croyais vraiment pas avant le dernier tour. ( le jeu fait des points franchement partout)
Je pense que ce qui m'a réussi c'est que j’étais dernier sur le premier tour de jeu :oops:
Comme j'avais les cartes pour singer les actions de Chris pendant cette première phase (ajout de cartes donnant droit à des constructeurs 'gratuits'). je n'ai pas tenté autre chose :twisted:
Par la suite j'ai continué sur cette voie (peut être plus que Chris) puis j'ai construit des murailles et des palais à tour de bras.
La partie fut longue surtout a cause d'une grossiere erreur de ma part.
On est cense piocher 2 cartes de chaque paquet et non pas 3.
Autant dire que ca raccoruci le jeu (d'1/3 donc) et rend la dynamique plus strategique aussi acr one ne peut pas tout faire avec 2 cartes alors qu'a 3 cartes c'est quand meme moins tendu.
Bref il va falloir remettre ca :).
Niveau complexite c'est du WYG donc au debut c'est un peu du WTF?
Cote complexite je ne connais que Signorie de WYG. J'ai vasco de gama mais pas pu encore tester.
Signorie est pour moi plus abstrait au niveau du scoring.
Avec Zhanguo les scorings sont nombreux mais clairs> On score sur des majorites, des bonus de pose direct, et du scoring de fin de partie avec des conditions simples....
Il y a 8 commentaires
Première partie de Zhanguo à 4 hier soir avec 3 débutants et un spécialiste.
J'ai pas trop réalisé ce qui m'arrivait au fur et à mesure des tours de jeu... Il y a tellement de façon de scorer que je me suis vite retrouver dépasser par tous les choix et les anticipations à effectuer.
Trop concentré sur les cartes à poser et mon plateau perso j'ai délaissé les majorités des zones avec les gouverneurs et j'ai pris très cher sur la fin !
Le jeu me semble assez dur à appréhender pour une première partie d'initiation même si les tours de jeu sont assez fluides avec une iconographie parfaite sur le plateau perso et le plateau central.
Je suis pourtant content d'avoir essayé Zhanguo même si je trouve le jeu assez long (3h00 à 4, 1 Tour de moins aurait été le bienvenu) avec beaucoup trop d'axes de scoring pour moi.
Merci à Chris06 pour la découverte et les explications.
J'espère pouvoir acquérir ZhanGuo bientôt, vu qu'il avait disparu des étals rapidement. Ton commentaire reflète assez bien ce que j'ai pu en lire ailleurs au sujet des premières parties. Question niveau de difficulté, tu le placerais à quelle hauteur (en restant sur les WYG) : Madeira, Nippon, Vihnos ou bien Signorie, Railroad Revolution ?
Je ne connais que Vinhos et Vasco de Gama.
Pour moi c'est du même niveau que Vinhos... Difficile d'anticiper à l'avance le scoring à moins d'avoir quelques parties dans les pattes.
Pour des comparaisons, faudrait que Chris06 donne son avis il a plein de What's Your Game qu'il nous emmène dans son célèbre bagsac Millenium !!!
C’était franchement compliqué de rentrer dans le jeu.
Je l'ai gagné :) mais je n'y croyais vraiment pas avant le dernier tour. ( le jeu fait des points franchement partout)
Je pense que ce qui m'a réussi c'est que j’étais dernier sur le premier tour de jeu :oops:
Comme j'avais les cartes pour singer les actions de Chris pendant cette première phase (ajout de cartes donnant droit à des constructeurs 'gratuits'). je n'ai pas tenté autre chose :twisted:
Par la suite j'ai continué sur cette voie (peut être plus que Chris) puis j'ai construit des murailles et des palais à tour de bras.
Il y a combien de sources de points ? Sur cet aspect, pourrait-il être un jeu de S. Feld ?
on peut marquer des points
pendant les tours de jeu
en jouant des actions si on a placé des bonus de point sur ces actions.
en plaçant des palais
en plaçant des gouverneurs si on choisi le bonus de 4 point (un seul bonus par région)
à la fin de la partie
sur les objectifs en fonction de l'ordre de réalisation
en fonction des bonus associés aux murailles construites
en fonction des majorités de gouverneurs par région
Donc cela fait 6... ça va, c'est raisonnable. Je m'attendais à plus...
Tiens j'ai rate le compte rendu de la partie.
La partie fut longue surtout a cause d'une grossiere erreur de ma part.
On est cense piocher 2 cartes de chaque paquet et non pas 3.
Autant dire que ca raccoruci le jeu (d'1/3 donc) et rend la dynamique plus strategique aussi acr one ne peut pas tout faire avec 2 cartes alors qu'a 3 cartes c'est quand meme moins tendu.
Bref il va falloir remettre ca :).
Niveau complexite c'est du WYG donc au debut c'est un peu du WTF?
Cote complexite je ne connais que Signorie de WYG. J'ai vasco de gama mais pas pu encore tester.
Signorie est pour moi plus abstrait au niveau du scoring.
Avec Zhanguo les scorings sont nombreux mais clairs> On score sur des majorites, des bonus de pose direct, et du scoring de fin de partie avec des conditions simples....