C'est mon premier core game. il est resté longtemps en boite quand un ami m'a proposé de le découvrir sur un week end.
Le prôbléme de ce jeux , c'est qu'il est addictif pour toute la famille. Ma femme, moi-même et Ma fille de 11 ans y jouont aussi.
D'ailleurs, le coté addictif m'a poussé a chasser l'extension "héros immortels FR" devenu rare a trouver ainsi que "Renaissance de vigil" et la "vengeance des tenebres "
Il faut oublier les 30 minutes de jeux inscrit partout, c'est faux. une bonne partie c'est 45mn a 1h30.
il y a quelques déséquilibres comme la carte A.L.P.H.A 7 qui plombe la partie et c'est sans doute le rythme le plus mou des boite ascension
Donc quand on joue exclusivement a cette boite, on modifie deux rêgles.
1-on ne joue pas avec 5 cartes mais on repioche 5 cartes en gardant sa main pour dynamiser le jeux
2-Interdit de ressortir l'A.L.P.H.A 7 de la défausse pour ne pas plomber la partie
et là , le jeux devient super interessant.
Ce jeux m'a donné envie d'autres jeux, j'en suis a 4 boites ascension. mon regret gravite quand même autour du fait que personne ne semble décidé à rééditer les boite FR et que personne ne traduira les suivantes alors que c'est un Must du genre.
Aprés contact ave Asmodee, c'est évident, il n'y aura plus de marabunta et cela sonne comme un avis de décés d'ascension en français. c'est triste
il est curieux de voir la qualité matériels des cartes s'améliorer a partir de "renaissance de vigil" plus épaisse et glissante
cela mérite un 8/10
Ascension est un jeu en anglais...Donc il faut s'accrocher pour les règles et les subtilités... Mais une fois appréhendé ce je se trouve être un excellent deckbluiding pour les joueurs occasionnels.
Simple à mettre en place, facile à comprendre, un peu plus dur à maitriser, bref que du bon sans se prendre la tête, par contre le revers de la médaille serait sont côté (trop?) aléatoire, qui font que même maîtrisé, ce jeu dépend de votre chance.
Ce dernier point est surtout vrai pour les parties à 2 joueurs, car plus il y a de joueurs, plus il y a d'aléatoire, qui deviens une donnée commune à tous les joueurs.
Je vous conseille de mixer les petites et grosses versions qui sont liés, plutôt que de tout mélanger :
- Godslayers + return of fallen
- Ame déchainées + héros immortels
- Virgil + Darkness
En gros si vous ne connaissez rien au deckbluiding, c'est celui qui vous faut, plus simple que Dominion, plus simple à mettre en place que Thunderstone.
Un dominion like avec des monstres et des héros. De jolies cartes sans plus, une mécanique simple mais qui fait plein de combots.
Moins bien que dominion, plus simple aussi avec les mêmes défauts à savoir :
- très peu d'interactivité ce qui donne un jeu ou l'on attends son tour sans regarder le jeu de l'adversaire.
- des combots dans tous les sens avec la chance ou pas de tirer les bonnes cartes pendants son tour
Perso, je trouve dominion un peu laid et pas sexy. Je lui préfère un thunderstone avec un peu d'histoire et des dessins plus sympas.
Pour essayer du deck builder éventuellement.
Notez que ce jeu est dispo en version IPAD mais en anglais.
Bah oui, forcément : pourquoi ne pas donner son ressenti sur ce jeu lors du week-end de l'ascension ?
Alors, pour ceux qui ne le savaient pas encore, Ascension est un jeu de deckbuilding, à l'instar de Dominion.
Les avantages du jeu sont qu'il est beaucoup plus simple à jouer et bien plus rapide à mettre en place. Bien entendu, du texte sur les cartes l'empêcheront de toucher les joueurs non anglophones (enfin, c'est pas bien compliqué non plus) tant qu'une éventuelle VF n'aura pas vu le jour.
Les joueurs débutent la partie avec 10 cartes : 8 d'un type, qu'on pourrait appelé "point de ressource" et deux d'un autre ("point de combat").
On en pioche 5 par tour et on fait de son mieux pour améliorer son deck et scorer.
Comment ?
Six cartes sont continuellement à disposition, dès qu'une quitte la file des six cartes, une nouvelle est piochée d'un paquet commun et est ajoutée à sa place.
Vous pouvez "acheter" des héros, qui lors de leur mise en action vous donneront des bonus divers et variés.
Les constructions, elles, iront de votre main à votre surface de jeu et leur capacité s'activera alors à chacun de vos tours. Intéressant non ?
Des sorts sont aussi proposés tout comme des monstres à latter pour obtenir divers bonus, dont majoritairement des gemmes de PV.
Car si les cartes achetées donnent du PV, la partie cesse quand ceux mis de côté en début de partie sont épuisés. On additionne tout ça et on a un vainqueur.
Simple et sympa. Quelques combos (si on peut dire) viennent pimenter tout ça et on peut légèrement défausser des cartes de sa main, en virer de sa défausse ou de la file histoire de ne pas laisser la carte au joueur suivant (là eest la quasi seule interaction du jeu).
Trois types de cartes sont mises de côté en début de partie et sont toujours disponibles aux joueurs, histoire de pouvoir glaner quelques Pv en tatanant du sous montre ou d'embaucher de quoi cogner ou de quoi renforcer les cartes qui permettent d'acheter leurs copines.
Très plaisant mais beaucoup moins contrôlable que les autres jeux de genre, ce jeu pourrait être considéré comme un tremplin vers Dominion ou Thunderstone, en étant qualifié de jeu à difficulté intermédiaire.
Les règles de jeu oublient une bonne partie de ce quelles doivent dire et ce sera à vous d'en décider ou de deviner (ou alors de chercher les FAQ...).
Le jeu m'a plus mais j'appréhende tout de même pas mal sa capacité à rester intéressant au fil des parties, vu que le choix est limité, tout autant que l'interaction et la tactique.
Je conseille donc d'y jouer avant de sauter forcément dessus : s'il plaira à certains, d'autres n'y trouveront aucun intérêt...
Ascension des âmes déchainées
Mon premier "core game"
Ascension: Chronicle of the Godslayer
Quelle ascension...
Ascension des âmes déchainées
Dominion moins stratégique
Ascension: Chronicle of the Godslayer
L'avis du week-end de l'ascension